Le négociateur chinois Liu He, considéré comme très proche du président Xi Jinping, sera à Washington jeudi et vendredi pour une nouvelle session de pourparlers commerciaux, a annoncé mardi à Pékin le ministère du Commerce. M. Liu se rendra aux Etats-Unis les 9 et 10 mai pour tenir "la onzième série de consultations sur les questions économiques et commerciales", a indiqué le ministère dans un bref communiqué, alors que Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions commerciales contre la Chine à compter de vendredi.
Sanctions américaines
La tenue de ces négociations était incertaine après la décision unilatérale dimanche du président américain de relever les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'exportations annuelles à compter du 10 mai.
Présence incertaine
Lundi, la présence du négociateur Liu He à ces pourparlers n'avait pas été formellement confirmée par Pékin. Interrogé à ce sujet lors d'un point de presse régulier, le ministère chinois des Affaires étrangères avait indiqué qu'une équipe "se prépar(ait)" à partir aux Etats-Unis, sans plus de précision.
Bourses chinoises secouées
L'annonce de la présence de Liu He à la 11e session de pourparlers cette semaine à Washington a redonné des couleurs aux Bourses chinoises, fortement secouées lundi: Shanghai a clôturé mardi en hausse de 0,69%, après une chute de plus de 5% la veille.
Regain de tensions
Ce regain de tensions contraste avec des mois de détente au cours desquels responsables américains et chinois ont loué des "progrès" réalisés dans les négociations, avec un accord à portée de main. La semaine dernière, une précédente session de pourparlers, qualifiée de "fructueuse" par les Américains, s'était tenue à Pékin en présence du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et du représentant au Commerce Robert Lighthizer.
Droits de douane supplémentaires
Pour obliger Pékin à changer ses pratiques jugées "déloyales", Washington a imposé en 2018 des droits supplémentaires de 10 à 25% sur 250 milliards de dollars de marchandises importées annuellement. Le géant asiatique a répliqué à ce bras de fer avec ses propres surtaxes douanières sur 110 milliards de dollars de marchandises américaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion