Le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a exprimé vendredi son "inquiétude" face à l'évolution de la situation en République démocratique du Congo (RDC), à deux jours d'élections générales plusieurs fois reportées et qui s'annoncent chaotiques, alors que le gouvernement congolais vient d'ordonner l'expulsion de l'ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa.
"C'est une situation qui inquiète très fortement", a-t-il affirmé à l'agence Belga en citant l'émergence de violences liés aux élections prévues dimanche, le report partiel des scrutins présidentiel, législatif et provinciaux dans quatre circonscriptions en crise et l'"état d'impréparation" de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Expulsion de l'embassadeur de l'UE M.
Reynders a également jugé "sans fondement" la décision annoncée jeudi soir par Kinshasa d'expulser l'ambassadeur de l'UE en RDC, le diplomate belge Bart Ouvry, en invoquant "la réciprocité" après la prolongation par les 28 États membres des sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l'homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. Une habitude "On a coutume de cela du côté belge", a souligné M. Reynders, en référence aux mesures prises par Kinshasa à l'encontre de la Belgique pour des critiques antérieures sur l'évolution politique en RDC.
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (22:34 PM)Participer à la Discussion