Quelques mois seulement après le scandale survenu dans un aeroport en Espagne dont les images ont fait le tour du monde, en voici un autre qui relance encore une fois le débat sur le traitement inhumain réserve aux émigres. Les jeunes Africains en general et les Sénégalais en particulier subissent les pires traitements de la part des policiers européens en cas de problème dans les aéroports. Ce jeune Sénégalais a eu la malchance d’avoir voulu voyager avec un billet invalide. La scène est filmée a l’insu de la police française.
Encore une fois il s’agit d’un scandale du genre qui survient toujours dans les aéroports Européens. Un Sénégalais du nom de Cheikh Ndiaye vivant a Diamaguene menotte, comme un mouton pour avoir acheté un billet d’avion par Internet sans le confirmer. Comme cela doit être, le cas a chaque fois que ce genre d’opération est effectué. Mal lui en a pris qu’au moment d’embarquer dans l’avion, par un simple contrôle d’usage on lui signifie qu’il doit aller chercher un autre billet. En voulant expliquer aux autorités ce qui lui est reellement arrivé que ce jeune dakarois est pris d’assaut par les policiers. Les policiers de l’aéroport de Beauvais l’ont sommé de se taire et tel un malfaiteur, l’ont attaché comme un mouton pour l’embarquer dans le panier à salade. Avec l’aide d’un téléphone mobile un jeune Sénégalais a eu la vigilance de filmer cette scène inhumaine qui s’est produite hier (mercredi 23 septembre2009) a l’aéroport de Beauvais à Paris
Des témoignages recueillis auprès de sa sœur Fatou Ndiaye vivant en Espagne confirme que le billet a été acheté par sa propre mère elle-même vivant en Espagne. Ce scandale relance encore une fois le traitement inhumain de la part des policiers européens dans les aéroports d’autant que ce jeune Sénégalais n’est ni un voyou, encore moins un voleur mais quelqu’un qui voulait même payer séance tenante les 40 euros d’amende. Mais aucune occasion ne lui a été donnée pour poursuivre son voyage. Et les policiers Européens voient toujours en ces jeunes Africains émigres une menace réelle qui les poussent toujours à user du langage de la force et de la violence au lieu du langage diplomatique et de la raison. Ces images ont été filmées par un autre Sénégalais du nom d’Abdou Khoudoss Mbacke qui, arme de son sans froid, a pu sortir la carte de mémoire de son portable lorsque les policiers l’ont interpellé pour vérifier les images. Nous interpellons encore une fois les autorités Sénégalaises à tenir un langage de vérité, à instaurer un dialogue franc avec les autorités européennes en général, française et Espagnoles en particuliers afin que ce genre de réactions racistes, aux antipodes de la préservation de la dignité humaine soient bannies dans leurs aéroports.
Abibou MBAYE journaliste
0 Commentaires
Participer à la Discussion