Les feux en Amazonie sont notamment provoqués par les défrichements par brûlis utilisés pour transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage.
La plus grande forêt du monde est en train de brûler. Entre janvier et août, 72 843 départs de feu ont été enregistrés au Brésil, contre 39 759 sur la totalité de l’année 2018, selon des chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) qui observe notamment l’évolution de la forêt au Brésil.
Cette augmentation fait suite à deux années consécutives de baisse et il s’agit d’un plus haut depuis 2013, selon l’INPE qui utilise des données par satellite actualisées en temps réel.
From the other side of Earth, here’s the latest on the Amazonia fires ????
— WMO | OMM (@WMO) 20 août 2019
Produced by @CopernicusEU’s atmosphere monitoring service, it shows the smoke reaching the Atlantic coast and São Paulo ????????
DATA HERE??https://t.co/Q6qzFdPfIT pic.twitter.com/aJKU2YwRpJ
Les incendies ont été les plus nombreux dans les Etats occupés en totalité ou partiellement par la forêt amazonienne. L’Etat le plus touché est le Mato Grosso (centre-ouest), avec 13 682 départs de feu, soit une hausse de 87% par rapport à toute l’année 2018.
Les feux en Amazonie sont notamment provoqués par les défrichements par brûlis utilisés pour transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage ou pour nettoyer des zones déjà déforestées, généralement pendant la saison sèche qui s’achève dans deux mois.
Polémique politique
«Ce à quoi nous assistons est la conséquence de l’augmentation de la déforestation révélée par les chiffres récents», analyse Ricardo Mello, du programme Amazonie du Fond Mondial pour la Nature-Brésil. Selon l’INPE, la déforestation en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018.
Ces chiffres ont été remis en cause par le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, féroce critique des politiques de protection de l’environnement, qui a limogé Ricardo Galvao, son président, l’accusant de mentir et de nuire à l’image du Brésil.
Interrogé mardi par l’AFP sur cette forte hausse des incendies, le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, a indiqué que «le gouvernement a(vait) mobilisé tous les effectifs des secouristes et tous les avions» de lutte contre les incendies, «qui sont désormais à pied d’oeuvre avec les gouvernements régionaux».
Vrais incendies mais fausses photos
Sur Twitter, de nombreuses personnes s'émeuvent des incendies en Amazonie, réagissant avec le mot-dièse #PrayforAmazonia. Mais les photos le plus souvent reprises sont des clichés anciens, comme le montre une recherche réalisée par Libération.
Plusieurs photos d'incendies en Amazonie que l'on voit circuler ces dernières heures datent de plusieurs années. On retrouve la première dans un post de 2011 ; la seconde (non datée) dans une banque d'images ; la troisième dans un article de 2015 (liens dans le tweet suivant) pic.twitter.com/xcnNlkWXme
— Frantz Durupt (@peultier) 21 août 2019
2 Commentaires
Participer à la Discussion