Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Soudan: les Emirats condamnent une attaque "odieuse" contre la résidence de leur ambassadeur

Single Post
Soudan: les Emirats condamnent une attaque "odieuse" contre la résidence de leur ambassadeur
Les Emirats arabes unis ont dit lundi leur indignation après une attaque contre la  résidence de leur ambassadeur au Soudan, où ils ont nié à plusieurs reprises les accusations d'implication dans la guerre opposant l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Abou Dhabi a accusé les forces armées soudanaises de cette attaque "odieuse" et "lâche".

L'armée soudanaise a nié avoir mené l'attaque, soulignant qu'elle ne s'en prend pas aux missions diplomatiques.

L'armée soudanaise accuse les Emirats de soutenir les FSR, une force paramilitaire contre laquelle elle se bat depuis avril 2023 dans une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts, entraîné le déplacement de plus de 10 millions de personnes et créé, selon les Nations unies, l'une des pires crises humanitaires de mémoire récente.

"Les Emirats arabes unis ont fermement condamné l'attaque odieuse qui a été menée contre la résidence du chef de mission des Emirats à Khartoum, par un aéronef de l'armée soudanaise, entraînant d'importants dégâts au bâtiment", a rapporté l'agence de presse officielle Wam.

"Les Emirats ont appelé l'armée à assumer l'entière responsabilité de cet acte lâche", a ajouté l'agence, dénonçant une "violation flagrante du principe fondamental de l'inviolabilité des locaux diplomatiques".

L'armée soudanaise "condamne et rejette l'accusation des Emirats arabes unis", a-t-elle affirmé dans un communiqué, assurant qu'"elle ne cible pas les sièges des missions diplomatiques, des agences des Nations unies ou des organisations bénévoles, et ne les transforme pas en bases militaires ni ne pille leurs biens."

"Ceux qui commettent ces actes odieux et lâches sont les terroristes rebelles (RSF), soutenus dans leurs actions par un pays bien connu dans le monde," a encore dit l'armée soudanaise.

Selon des témoins à Khartoum, des combats intenses ont éclaté dans plusieurs secteurs de la capitale au cours des quatre derniers jours, marquant une recrudescence importante des hostilités.

En juin, l'ambassadeur soudanais auprès de l'ONU, Al-Harith Idriss al-Harith Mohamed, a accusé Abou Dhabi d'apporter un soutien financier et militaire aux RSF, et d'être ainsi responsable de la poursuite de la guerre.

Cette accusation a été rejetée en bloc par son homologue émirati, Mohamed Issa Hamad Mohamed Abushahab, qui a récemment décrit une "tentative cynique de détourner l'attention des faiblesses des forces armées soudanaises".

Les Emirats ont affirmé que leurs efforts se concentraient exclusivement sur la désescalade et l'atténuation des souffrances humanitaires au Soudan.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Ca Suffit

    En Septembre, 2024 (18:49 PM)
    Je me répète, il y a une carence profonde et générale dans l’éducation à la fois de l’individu et des masses ! Une personne bien éduquée dans un groupe d’individus tous éduqués doivent pouvoir se souvenir qu’un pays est tenu par le respect de tous les traités et conventions dont il est signataire !

    Il y a des conventions internationales et des traités bilatéraux qui font que des gens sensés ne touchent jamais une représentation diplomatique, tant les personnes physiques que les bâtiments et les symboles !

    La guerre ne décharge pas l’état Soudanais de devoir respecter les lois internationales et assurer l’intégrité des représentations diplomatiques !



    Il faut arrêter la cavalerie parce que ça ne donnera rien de bon !



    J’en ai marre du climat actuel de sauvagerie, de matey, de meune sa morom doumeu, j’en ai ras le bol ! Est-ce qu’on peut revenir à la courtoisie et au bon-sens svp ? J’en ai marre vraiment
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email