Après ses rencontres tour à tour avec la Cap 21 et l'opposition réunie autour de la Cpa, la Cena a été reçue hier en audience par le Premier ministre Macky Sall en présence des ministre du Budget, des Affaires étrangères, des Sénégalais de l'extérieur et des représentants du ministre de l'Intérieur. Le but de la rencontre, comme l'a souligné le porte-parole de la Cena, Issa Sall, était de ‘faire le point avec le chef du gouvernement à vingt jours de la fin des inscriptions’. La délégation de la Cena, conduite par son président Mamadou Moustpha Touré, a donc saisi l'occasion pour ‘souligner les points faibles et les points forts au niveau des inscriptions et insister au niveau du Premier ministre pour que les problèmes qui se posent puissent être réglés le plus rapidement possible’.
Au nombre de ces problèmes, se trouve la question du buget de la Cena qui tombe à compte-gouttes. Ce qui n'est pas pour faciliter le travail des observateurs des élections. ‘Nous avons tenu à ce que les problèmes financiers soient réglés, car depuis le 28 février, on a prorogé à deux reprises les dead lines des inscriptions et nous avons fait remarquer au gouvernement que cela avait un coût’, explique Issa Sall. Pour dissiper ces craintes de la Cena, le ministre du Budget a rassuré devant le Premier Ministre que ‘les rallonges budgétaires nécessaires seront contenues dans la loi de finances rectificatives’. Cette rallonge budgétaire est estimée, selon le ministre du Budget, à 800 millions de francs Cfa. Cette somme s'explique par près de cinq mois supplémentaires à la date initiale de l'arrêt des inscriptions. ‘Il faut donc payer les contrôleurs, les déplacements à l'extérieur et cela coûte très cher’, ajoute le porte-parole de la Cena.
Toujours au chapitre des problèmes rencontrés par la Cena, Moustapha Touré et son équipe ont abordé la question des inscriptions des Sénégalais de l'extérieur et la distribution des cartes d'électeur au Sénégal. ‘Nous avons aussi voulu savoir où est-ce que le gouvernement en était avec un décret dont nous avions demandé l'adoption et la publication. Sur tous ces points, nous avons reçu des réponses satisfaisantes de la part du Premier ministre qui s'est montré déterminé. Et Nous pensons que d'ici la fin des inscriptions, ces problèmes seront réglés’, affirme Issa Sall.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion