Le président américain Donald Trump ne restera pas jusqu'à la fin du sommet du G7 qui se tient à Québec, a indiqué la Maison Blanche. Cette décision a été prise à l'issue d'un entretien houleux avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Donald Trump quittera le sommet samedi à 10h30 locales (16h30 en Belgique) pour rejoindre Singapour et préparer son sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong-Un prévu mardi. Le conseiller Everett Eissenstat représentera les Etats-Unis pour la suite du sommet, a indiqué la porte-parole Sarah Sanders.
Donald Trump devrait recevoir vendredi un accueil glacial de ses partenaires du G7 après avoir imposé des tarifs douaniers à des pays alliés comme le Canada, le Mexique ou encore l'Union européenne. Emmanuel Macron et Justin Trudeau ont tour à tour critiqué Donald Trump ces derniers jours, affirmant que les six autres pays du G7 pourraient contourner le président américain.
"Ces six pays représentent des valeurs, représentent un marché économique qui a le poids de l'histoire derrière elle et qui est maintenant une véritable force", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter. Dans une récente interview à la chaîne américaine NBC, Justin Trudeau avait qualifié le décision de Donald Trump d'insulte et a affirmé que le Canada ne se ferait pas bousculer.
En retour, Trump a fustigé les deux dirigeants. "Le Premier ministre Trudeau est tellement indigné, évoquant les relations que les Etats-Unis entretiennent depuis des années... mais il n'évoque pas le fait qu'ils nous chargent jusqu'à 300% sur les produits laitiers, tuant ainsi notre agriculture", a écrit Trump jeudi.
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (11:14 AM)Tant mieux , car cela affaiblira toutes ses et confortera les Européens: après la désillusion sur l'accord de Paris, le retrait des Usa de l'Unesco, personne ne le suivra ni sur l'accord sur le nucléaire Iranien, ni sur ses positions sur Israel et el particulier le transfert d'ambassades occidentales à Jérusalem!
C'est bien la première fois depuis la 2nde guerre mondiale que les Usa sont aussi déconsidérés et qu'ils tombent de leur piédestal: le communiqué conjoint Canada/France, qui qualifie de "risible" , le terme de sécurité intérieure pour justifier les taxes sur l'acier appliquées en particulier aux pays alliés est très révélateur: c'est quasi discourtois.
Mais Trump mérite bien cela!
Participer à la Discussion