Le président américain Donald Trump s'en est vivement pris à la Chine mardi matin en l'accusant de ne pas respecter les termes des négociations commerciales, au moment où les discussions reprenaient à Shanghaï entre Américains et Chinois. "Mon équipe est en train de négocier avec eux maintenant, mais ils (les Chinois) finissent toujours par modifier l'accord à leur avantage", a-t-il tweeté. "La Chine va très mal, sa pire année en 27 (ans). Elle était censée commencer à acheter nos produits agricoles - rien ne dit qu'ils soient en train de le faire. C'est le problème avec la Chine, elle ne fait tout simplement pas" ce qu'elle dit qu'elle va faire, a-t-il lancé.
Pékin joue la montre, Trump menace
Le président américain a estimé que la Chine jouait la montre et attendait l'élection présidentielle américaine de 2020, en espérant sa défaite. Mais, a-t-il menacé, elle aurait un accord "beaucoup plus dur que celui que nous négocions maintenant... ou pas d'accord du tout" s'il remportait le scrutin. "Nous avons toutes les cartes en main, nos ex-dirigeants ne l'ont jamais compris!", a-t-il encore écrit.
Les deux puissances face à face
Les discussions qui se déroulent dans la capitale économique chinoise sont les premières en face à face depuis l'échec brutal des négociations en mai, lorsque Donald Trump avait accusé Pékin d'avoir manqué à ses engagements.
Bras de fer commercial
La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis l'an dernier dans un bras de fer commercial qui s'est traduit par l'imposition réciproque de droits de douane punitifs portant sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels.
0 Commentaires
Participer à la Discussion