Le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joe Votel, a démenti vendredi avoir été mêlé à la tentative de coup d'état militaire en Turquie, après avoir été mis en cause par le président turc Erdogan. "Toute information selon laquelle j'ai quoique ce soit à voir avec la récente tentative de coup d'Etat en Turquie est complètement fausse", a déclaré le général américain dans un communiqué. "La Turquie est un partenaire extraordinaire et vital dans la région depuis des années.
Nous apprécions la coopération continue avec la Turquie et nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat contre le groupe Etat islamique", a ajouté le général Votel. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi le général Votel de "prendre le parti des putschistes". "Vous prenez le parti des putschistes au lieu de défendre un pays qui a mis en échec la tentative de coup d'Etat", a déclaré M. Erdogan.
Le général Votel avait dit la veille, lors d'un forum sur la sécurité à Aspen (Colorado) son inquiétude que les purges en cours en Turquie n'aient des conséquences sur les relations bilatérales avec les Etats-Unis. Il avait expliqué que certains des contacts habituels de l'armée américaine au sein de l'armée turque étaient en prison, du fait des purges lancées par le gouvernement d'Ankara après la tentative de putsch.
Il avait souligné que la Turquie était très importante pour la guerre contre le groupe Etat islamique sur le plan logistique, mais aussi sur le plan du partage de renseignement. Les Etats-Unis utilisent notamment la base militaire d'Incirlik, dans le sud du pays, pour lancer des opérations aériennes contre les djihadistes.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (09:18 AM)F Gulen a raté une marche et je crois qu'il va encore tenter avec bénédictions, au grand dam du Peuple turc.
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:10 PM)l'occident n'est plus compétitive dans son propre système capitaliste.
il a deux solution:
1 accepter qu'il n'est plus la seul puissance dominant , et se concentré sur son problème interne .
2 ou le refusé sa sera une confrontation la guerre qui détruira tout le systeme et on recommence, mais une chose est claire il ne seront pas les vainqueur
rien m’empêche le basculement du monde vers l’Eurasie, sinon c'est la 3eme guerre mondial.
Coup
En Juillet, 2016 (00:10 AM)Participer à la Discussion