Les autorités chinoises ont décidé d’annuler la diffusion d'un discours du président du Conseil européen, Charles Michel, lors d'une foire commerciale à Shanghai, après avoir eu vent des sujets abordés lors de la prise de parole, selon l’agence de presse Reuters.
Une vidéo pré-enregistrée de Charles Michel devait ainsi être diffusée lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) aux côtés des discours d’autres dirigeants mondiaux, dont le président chinois Xi Jinping. Les sujets abordés par Charles Michel n'ont toutefois pas fait l’unanimité auprès de Pékin. Le président du Conseil européen comptait ainsi aborder et critiquer la “guerre illégale” russe, et appeler à diminuer la dépendance commerciale de l’UE vis-à-vis de la Chine, selon Reuters.
Il avait également prévu de demander à ce que la Chine fasse davantage pression sur la Russie afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. “La Chine a un rôle à jouer, devant ainsi user de son influence afin de stopper la guerre brutale de la Russie. Vous, la Chine, pouvez y mettre un terme”, peut-on lire dans le discours.
“Surpris”
Les diplomates ont ainsi été “surpris” par la démarche chinoise. Parmi les discours diffusés se trouvaient également ceux des directeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que des présidents de l’Indonésie, du Sri Lanka et du Bélarus.
“Le président Michel a été invité à s’adresser à cette cérémonie”, a confirmé Barend Leyts, le porte-parole de Charles Michel, à nos confrères chez ‘Het Nieuwsblad’. “Comme demandé par les autorités chinoises, nous avions en effet transmis un message pré-enregistré, qui n’a finalement pas été diffusé. Nous en avons discuté par les voies diplomatiques normales.” Les ministres chinois des Affaires étrangères et du Commerce, les organisateurs de la foire commerciale ainsi que les autorités de Shanghai n’ont pas pu être joints pour émettre des commentaires.
3 Commentaires
Participer à la Discussion