Les habitants d'un village sans électricité des bords de la mer Noire n'ont appris la tentative de coup d'Etat qui a secoué la Turquie le 15 juillet que dix jours plus tard, a rapporté mardi le quotidien Hurriyet dans sa version anglaise. C'est un berger de passage qui a appris aux habitants de ce village de la province de Giresun (nord), qu'une faction de l'armée avait tenté de renverser le président Recep Tayyip Erdogan.
L'échec du coup a été suivi d'une purge radicale dans le pays des sympathisants du prédicateur exilé Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi le coup, et a fait l'objet d'une énorme couverture médiatique, qui continue toujours, en Turquie. Pétition Les villageois ont lancé une pétition pour avoir enfin l'électricité, comme les autres villages de cette province.
"Il y a de l'électricité dans la plupart des villages de la mer Noire, mais pas dans le nôtre", a déploré Emine Akcal, organisatrice de la pétition. "Alors nous ne pouvons pas écouter la radio, regarder la télévision ni entendre les appels à la prière. C'est même un berger qui nous a appris la nouvelle du putsch raté", a-t-il dit, "nous voulons l'électricité pour profiter des technologies modernes".
0 Commentaires
Participer à la Discussion