La députée La République en marche Pascale Fontenel-Personne fait l'objet d'une polémique en France pour avoir organisé des visites payantes de l'Assemblée nationale. Fraîchement élue dans la 3e circonscription de la Sarthe, Pascale Fontenel-Personne fait partie de ces députés de La République en marche issus de la société civile. En effet, Mme Fontenel-Personne est également cheffe d'entreprise et dirige avec son mari une société proposant des excursions touristiques pour les seniors au départ de la Sarthe, Access Tour Le Mans.
Des visites facturées 119 euros
Parmi les excursions figurent notamment les visites du Louvres, du château de Versailles, des émissions de télévision ou de radio et... de l'Assemblée nationale, comme l'ont constaté nos confrères de Marianne dans un papier publié jeudi. Deux visites de la chambre basse du Parlement étaient prévues le jeudi 12 octobre et le lundi 4 décembre prochains, comme présenté dans la brochure de fin d'année de la compagnie.
Ces deux dates ont été supprimées depuis lors. Conflit d'intérêts Des excursions facturées à 119 euros par personne, ce qui en a fait réagir plus d'un au sein de la classe politique française. Et pour cause, l'article premier du code de déontologie de l'Assemblée nationale précise que les députés "s'abstiennent d'utiliser les locaux ou les moyens de l'Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés."
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (22:01 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (23:14 PM)Participer à la Discussion