A en croire l’analyse des sondeurs, une partie de la hausse du taux d’approbation peut être attribué à la bonne campagne de Barack Obama, le candidat au primaire du Parti démocrate, et challenger de Hilary Clinton.
"Nous ne posons pas cette question dans le vide. Dans beaucoup de cas, les personnes sondées ont peut-être eu Obama à l’esprit bien qu’il ne soit mentionné nulle part dans le questionnaire." a indiqué Keating Holland, responsable des sondages chez CNN..
Le plus remarquable dans le détail de l’enquête est qu’il y a plus de Blancs (78%) que de Noirs (69%)qui pensent que les Etats-Unis sont prêts pour un président afro-américain.
A noter que Barack Obama a gagner le caucus (système pour la désignation des délégués qui n’existe que dans environ une douzaine d’Etats américains) de l’Iowa, Etat composé en majorité d’un électorat blanc.
A en croire un des analystes, rapporte la même source, l’opinion largement favorable pour un président noir est essentiellement liée au fait de Barack Obama soit mieux apprécié que l’ancienne first lady Hillary Clinton.
Coïncidence ( ?) pour les résultats de ce sondage, le monde se souvient ce vendredi de l’assassinat du Paster Martin Luther King, le 4 avril 1968, il y a 40 ans. Que d’eau à couler sous le pont depuis lors !
0 Commentaires
Participer à la Discussion