L'administration américaine a annoncé ce vendredi qu'elle ne financerait plus l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Après avoir «attentivement examiné la question», le gouvernement «a décidé que les États-Unis ne feraient pas de contribution supplémentaire à l'UNRWA», a annoncé la porte-parole du département d'État Heather Nauert dans un communiqué.
«Lorsque nous avons fait une contribution américaine de 60 millions de dollars en janvier, nous avions dit clairement que les États-Unis n'avaient pas l'intention de supporter la part très disproportionnée du fardeau des coûts de l'UNRWA, que nous avions pris en charge pendant de nombreuses années», a-t-elle rappelé. Cette contribution de 60 millions était déjà drastiquement en deçà des versements passés des États-Unis, historiquement le principal pays donateur de l'UNRWA, qui avaient encore fourni 350 millions de dollars en 2017.
«Ce n'est simplement pas viable»
«Les États-Unis ne vont plus promettre de financements supplémentaires pour cette opération irrémédiablement biaisée», a insisté Heather Nauert, accusant l'agence d'augmenter «sans fin et de manière exponentielle» le nombre de Palestiniens éligibles au statut de réfugié. Selon la diplomatie américaine, «ce n'est simplement pas viable».
«Au-delà des besoins de financements eux-mêmes et de l'échec à parvenir à un partage équilibré du fardeau» entre bailleurs de fonds, elle a mis en cause le «modèle» de l'UNRWA. Washington entend donc «intensifier le dialogue avec les Nations unies» et les autres acteurs pour trouver «de nouveaux modèles et de nouvelles approches, qui peuvent inclure une aide bilatérale directe des États-Unis et d'autres partenaires».
La porte-parole a assuré que les autorités américaines étaient «conscientes et profondément préoccupées par l'impact» de cette situation «sur les Palestiniens innocents, notamment les élèves».
Cette annonce intervient une semaine après la décision américaine d'annuler plus de 200 millions de dollars d'aide bilatérale aux Palestiniens. L'Autorité palestinienne refuse tout contact avec Washington depuis l'annonce par Donald Trump fin 2017 de sa reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël, et accuse l'administration américaine de renier ses engagements internationaux en coupant l'aide.
L'Allemagne annonce une augmentation de son aide
Un peu plus tôt dans la journée, Berlin a appelé ses partenaires européens à consacrer davantage de ressources financières à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens et annoncé une hausse «substantielle» de la contribution allemande. Après la réduction de l'aide américaine, la capacité de travail de l'organisation internationale est en «jeu», a écrit le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans une lettre à ses homologues européens réunis à Vienne jeudi et vendredi.
«Nous nous préparons actuellement à fournir des ressources plus substantielles», dit encore la lettre du ministre allemand à ses partenaires, sans donner de chiffre précis. Cependant, cela ne suffira pas à compenser le retrait américain et par conséquent, l'Union européenne doit «faire de nouveaux efforts». Selon M. Maas, l'Allemagne a fourni 81 millions d'euros à l'Unrwa en 2017. La présence de cette agence est «un facteur clé pour la stabilité, en particulier dans la bande de Gaza». Sa paralysie pourrait «déclencher une réaction en chaîne incontrôlable», a indiqué le ministre
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (08:09 AM)Participer à la Discussion