Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Yémen: les Houthis prêts à un cessez-le-feu si Riyad «veut la paix»

Single Post
Yémen: les Houthis prêts à un cessez-le-feu si Riyad «veut la paix»

Les rebelles Houthis du Yémen ont officiellement annoncé qu’ils arrêtaient tous leurs tirs de missiles et leurs attaques de drones contre l’Arabie saoudite et les Emirats dans un communiqué publié à minuit heure locale. Le mouvement chiite houthi soutenu par l’Iran s’est dit prêt à accepter un cessez-le-feu général si la coalition sunnite conduite par l’Arabie « veut vraiment la paix ».

L’annonce d’une trêve unilatérale partielle faite par la rébellion houthie est due à la pression militaire croissante des forces de la coalition conduite par l’Arabie. Une coalition qui depuis le début des hostilités en 2015 a progressivement repris aux Houthis tous les ports du Yémen. Hodeïda sur la mer Rouge, qui est le dernier port dont disposent les rebelles, est aujourd’hui menacé par les forces de la coalition qui ont pris le sud et l’est de la ville.

Si le port tombait, les Houthis ne pourraient plus s’approvisionner. Les forces de la coalition avaient arrêté leur avancée à Hodeïda, il y a quelques jours, pour officiellement permettre des négociations et éviter un drame humanitaire pour la population prise au piège. Reste maintenant à savoir si Riyad acceptera d’entamer des négociations de paix du fait des pressions internationales qu’il subit. Plusieurs pays occidentaux ont annoncé la suspension de leurs livraisons d’armes à Riyad après l’affaire Khashoggi, le journaliste saoudien tué et dépecé au consulat d’Arabie à Istanbul.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:36 AM)
    bravo au peuple yemenite sans le sou et sou sfamine qui continue sa resistance face a une coalition occidentale saoudo israelienne la resistance et la croyance en dieu ne leur feront jamais flechir
    Top Banner
  2. Auteur

    Amagara

    En Novembre, 2018 (13:09 PM)
    Je n'aime pas Israël mais arrêtez un peu. C'est l'homme qui fait la bêtise sans distinction de frontière. Si Yaya Diameh était dictateur, ne me dites pas c’est parce que la Gambie est voisine du Sénégal. Israël ne peut pas être la source de toutes les bêtises humaines. Ne cherchez pas à dédouaner les Saoudiens. Ils ont fait une bêtise comme les autres en bombardant dans le désordre au Yémen même des enfants qui n'ont rien fait.

    Ce prince saoudien est dangereux et rassurez-vous que l'Afrique n'a aucun intérêt à le supporter car il n'a d'ailleurs aucune considération pour nous.

    Ce prince se moque même de l'Islam. Démembrer un journaliste qui un concitoyen revient à nous dire que s'il nous attrape, nous les noirs......

    Ayons nous aussi le courage de dire qu'il déconne comme ce que nous disons à nos dirigeants. Et ce n'est ni la faute d'Israël ni de qui que ce soit. Ce Monsieur se croit juste tout permis.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email