Reconnu coupable du délit d’abus de confiance, le menuisier Mansour Fall a été condamné par le tribunal de grande instance de Diourbel à une peine d’avertissement d’un mois avec sursis et une amende de 3 850 000 francs Cfa.
A l’origine de cette affaire qui l’oppose au « Modou-Modou » (émigré) Talla Dieng, émigré établi en Danemark depuis 2001, un marché portant sur des travaux de 63 portes que le menuisier devait fabriquer pour le nouveau bâtiment en construction de Talla Dieng.
Les deux hommes se sont connus par le biais d’un autre émigré d’Espagne, Lamine Sèye, pour le compte de qui Mansour Fall avait réalisé des travaux par le passé. En 2011, Talla Dieng demeurant aux Hlm Sokhna Mai Mbacké de Touba, rentre au bercail et remet une avance de près de quatre millions à Mansour Fall sur la somme de neuf (9) millions Cfa pour exécuter lesdits travaux. Seulement plusieurs mois plus tard, il s’aperçoit que l’ouvrier ne faisait que du dilatoire pour avoir simplement posé les cadres.
Marre de s’impatienter après avoir épuisé tous les moyens pour obliger Mansour Fall à remplir sa part du contrat, Talla Dieng finit par déposer une plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de Touba pour abus de confiance. Devant le tribunal de grande instance de Diourbel, le menuisier avoue avoir touché l’acompte de Talla Dieng, mais il déclare au juge qu’il était dans les dispositions pour rembourser à l’émigré le montant en question à la condition que ce dernier lui remette les cadres qu’il avait déjà posés. C’est ainsi que le tribunal a renvoyé de quelques semaines l’affaire pour permettre aux deux protagonistes d’en arriver à cette solution à l’amiable.
Mais l’échéance arrivée, Mansour Fall revient à la barre avec un avocat, et sollicite la réouverture des débats prétextant avoir rempli au préalable sa part du contrat avec des photographies à l’appui. Face à un tel dilemme, le juge procède à la réouverture des débats pour entendre toutes les parties. Sauf que dans son délibéré, le tribunal de grande instance de Diourbel a reconnu Mansour Fall coupable d’abus de confiance et l’a condamné à un mois assorti de sursis et à verser à Tall le montant de 3 850 000 francs Cfa.
Abdou Diawara
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (20:51 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (22:57 PM)Des gens honnêtes se les caillent pendant les hivers en Europe ou font des sacrifices pour réaliser quelque choses, mais des gens sans morale et malhonnêtes les arnaquent tranquillement. Ce n'est pas normal, ces escrocs méritent la prison à vie avec de très fortes amendes ou simplement la pendaison par les couilles. Lek gnakhou nite bakhoul nite deye honnête koula diohe khalissame defale ko lingene wahanté boko menoule nga bagna lek khalissame, car khamo nane la defe bo ame ko.
Bitcoin
En Mai, 2016 (01:11 AM)Anonymexgh
En Mai, 2016 (05:28 AM)Participer à la Discussion