Le premier Président de la Cour suprême du Sénégal, Papa Oumar Sakho, a révélé ce lundi, les ingrédients qui, s’ils sont réunis, peuvent aider le juge à bien s’acquitter de son travail.
«Il appartient au juge de veiller au respect par tous, de la règle de droit. Ne dit-on pas que tout droit a besoin d’un Juge pour le servir. Le Juge ne peut, cependant, convenablement servir le droit que si les règles qui fixent son statut sont telles qu’il ne puisse ni craindre une sanction injustifiée, ni espérer une promotion imméritée», a souligné le magistrat au cours de la rencontre des magistrats francophones.
«(…) Ni craindre une sanction injustifiée, ni espérer une promotion imméritée»
De l’avis de M Sakho, l’analyse de la situation de nos pays renvoie des signaux contradictoires. «D’un côté, il existe des motifs de satisfaction. A titre illustratif, des garanties statutaires sont accordées au juge, sous la forme de la règle de l’inamovibilité inscrite dans les textes fondamentaux de l’essentiel de nos Etats», renseigne-t-il.
Cependant, souligne le magistrat, dans son discours, «d’un autre côté, il y a des raisons d’avoir des inquiétudes. L’actualité judiciaire dans beaucoup de pays africains, fournit bons nombres de défaillance des juridictions qui, dans bien des cas, ne s’acquittent que très imparfaitement de leur obligation de dire le droit», regrette le premier président de la Cour suprême du Sénégal.
Papa Oumar Sakho estime qu’il faudra pousser la réflexion sur la protection du juge «dans sa personne et dans ses actes». C'est-à-dire veiller à ce que « ses décisions soient respectées aussi bien par les pouvoirs publics que par les citoyens. Ces mesures de protection sont fondamentales, surtout dans les Etats en reconstruction ou à consolidation, où les fondements de l’Etat de droit sont mis à rude épreuve», insiste le magistrat.
2 Commentaires
Fans
En Novembre, 2014 (20:25 PM)Titen
En Novembre, 2014 (22:38 PM)et si qu'on aurait une justice independante car personne n'aurais rien a craindre et ne ferais que son mandat .
Participer à la Discussion