Le ministre de la Justice, Aminata Touré, a affirmé, mercredi au cours d’une visite à la prison de Diourbel (centre), que la longue détention provisoire constitue ‘’une atteinte à la liberté des détenus’’.
''La longue détention provisoire est une atteinte à la liberté des détenus. Il y a des efforts qui ont commencé bien avant notre arrivée -- puisqu’il faut souligner les bienfaits de nos prédécesseurs -- Il y a un système d’informatisation de la justice. La chaine pénale est déjà pratiquement achevée'', a-t-elle dit.
Mme Touré a expliqué la longue détention provisoire par ''la lenteur des procédures judiciaires, du manque de personnel et de la non-informatisation’’.
Au sujet des conditions de détention qui sont ''sont très difficiles'', à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, elle a souligné que ‘’c’est une prison très vieille. Il y a un sureffectif au niveau des pensionnaires’’.
''Prévue pour 300 personnes, elle compte aujourd’hui plus de 450. Cela pose des problèmes de sécurité'', a-t-elle admis.
La MAC de Diourbel constitue aussi une véritable bombe écologique du fait du déversement de ses eaux usées juste en face d’une école primaire.
''C’est vraiment regrettable. Nous essayerons de voir comment nous y prendre pour que ce problème soit réglé'', a jouté le ministre de la Justice.
Elle a réaffirmé son engagement à plaider auprès de son collègue de l’Economie et des Finances pour que le secteur puisse bénéficier des attributions financières et permettre aux magistrats de travailler plus rapidement et dans les conditions optimales.
Aminata Touré est à Diourbel pour participer au conseil interministériel (mercredi) et au conseil des ministres (jeudi) délocalisés dans la capitale du Baol.
13 Commentaires
Intox
En Juillet, 2012 (16:50 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (11:30 AM)Loli
En Juillet, 2012 (16:55 PM)Souffrant
En Juillet, 2012 (17:02 PM)Gass
En Juillet, 2012 (17:09 PM)Wérié
En Juillet, 2012 (17:22 PM)Good
En Juillet, 2012 (17:28 PM)Ngol Ngol
En Juillet, 2012 (17:28 PM)Elle gagnerait a travailler, mais a ce faire plus discrète, car tout ce qu'elle raconte est connu, il faut maintenant des solutions.
WA SALAM
Reply_author
En Juillet, 2023 (13:31 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (13:33 PM)Wérité
En Juillet, 2012 (17:49 PM)Dff
En Juillet, 2012 (18:10 PM)Nit
En Juillet, 2012 (20:30 PM)Ce dont elle parle ici, aucun ministre n'en a fait cas auparavant. Et c'est la raison pour laquelle la situation est telle qu'on la connaît. Je me rappelle avoir lu un article ahurissant relatant le cas de jeunes hommes qui avaient à Thiès volé le mouton d'une dame. Ils ont été détenus provisoirement plus de trois années. Et des histoires d'horreur de cet espèce font légion.
Pour ma part, je souhaite à cette dame de pouvoir résoudre tous ces problèmes qu'elle soulève. Le pays s'en portera que mieux. Je veux aussi que l'on continue de tenir informé le public, n'en déplaise à certains.
Mbangue
En Juillet, 2012 (08:27 AM)Concernant les longues préventions, c'est aux juges d'instruction mais tu sais mieux que quiconque, l'instruction n'est pas facile à boucler les migistrats s'eforcent de nuit comme de jour il y'à un grand changement par rapport aux années précédentes. Je peux dire que les dossiers ne trainent dans les bureaux. Il faut les laisser continuer ce boulot.
@ Mbangue
En Juillet, 2012 (12:12 PM)Vous raquettez des gens qui sont en difficultés (les prisonniers), qui n'ont rien et qui ne comptent que sur la solidarité de leurs parents.
Vous etes des charognes!!!
Voila le terme approprié, des charognes (bakhognes)!!! vous etes aussi des trafiquants de drogue car c'est vous qui alimentez les reseaux de trafiquants qui sont dans les prisons. On entre en prison pour avoir fumé un joint et on en ressort dépendant car c'est plus facile de s'en procurer en prison (le vendeur et l'acheteur sont dans une meme chambre) meme s'il faut le reconnaitre c'est plus cher. (eh oui c'est la loi du marché meme labas ).
Vous ne meritez rien!!! C'est un corps à bannir, des gens de la gehenne!!!
Toujours Parler
En Juillet, 2012 (17:49 PM)Participer à la Discussion