Les victimes de l’ancien président tchadien Hissène Habré viennent d’emporter la seconde manche. A l’issue de l’action civile enclenchée à ce procès, il est ressorti que les victimes ont été dédommagées à au moins une dizaine de millions chacune.
La Chambre africaine extraordinaire (Cae) d’assises qui a donné le verdict dans la matinée de ce vendredi 29 juillet 2016, a condamné l’ancien homme fort de Ndjaména à payer à chacune des victimes de viol, ou d’esclavage sexuel, la somme de 20 millions de F Cfa ; à chaque victime de détention arbitraire et de torture, de prisonnier de guerre et des rescapés des massacres, la somme de 15 millions de F Cfa pour toute cause de préjudices confondus et aussi à payer à chaque victime indirecte, la somme de 10 millions de F Cfa.
La chambre a cependant rejeté les demandes de réparation collectives formulées par les parties civiles, a déclaré le juge Kam. Celui-ci a aussi précisé que la chambre ordonne l’exécution et fixe la commission à 10% de la somme allouée à chaque victime. La Cae a aussi déclaré irrecevable la demande formulée par l’Etat tchadien.
5 Commentaires
Pé
En Juillet, 2016 (13:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:19 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (16:07 PM)Laye
En Juillet, 2016 (16:09 PM)Mais cest koi ca ? Je ne comnais plus la langue de molliere ou pas ? " les victimes ont été dédommagées " ou bien les victimes vont étre dédommagées. Ouff corriger moi
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:14 PM)Mais cest koi ca ? Je ne comnais plus la langue de molliere ou pas ? " les victimes ont été dédommagées " ou bien les victimes vont étre dédommagées. Ouff corriger moi
Un verdict qui tombe le vendredi 29 et les victimes rentre dans leur fond le meme jour ? Aka Gaw.....
Participer à la Discussion