Après la décision de la Cour de justice de la Cedeao sur la saisine de Khalifa Sall, les réactions n’ont pas manqué, tant du côté des avocats de l’Etat que de ceux du candidat recalé à la présidentielle. Pour Me Samba Bitèye, avocat de l’Etat du Sénégal, la cour a, à travers cette décision, estimé qu’en l’état, elle devait débouter Khalifa Sall de toutes ses demandes.
«Vu l’urgence alléguée ainsi que les demandes formulées à titre provisoire, il n’était pas possible de les annuler. Et donc la cour a purement et simplement débouté Khalifa Ababacar Sall de ses demandes de mesures provisoires et renvoyé les parties au 20 février pour les entendre sur le fond. Puisque, je rappelle, Khalifa Sall avait demandé, à titre provisoire, des mesures conservatoires. Et à titre principal, Khalifa Sall a porté à l’encontre de l’Etat du Sénégal une série d’accusations, de violations de ses droits de l’homme.
Aussi, la cour en connaîtra le jeudi 20 février 2019», a expliqué la robe noire sur les ondes de la Rfm. Son confrère, Me El Hadj Mamadou Ndiaye Ndiaye, avocat de Khalifa Sall, est d’avis qu’à travers cette décision, la cour a consacré le fait que le temps de la justice n’est pas celui des partis politiques. «Aujourd’hui, s’il y a urgence, elle est du côté de Khalifa Sall.
Mais elle a considéré que l’urgence de Khalifa Sall ne la liait pas et elle ne pouvait pas se prononcer sur les mesures provisoires», a laissé entendre le défenseur de l’ancien maire Dakar. A ses yeux, la cour a été très claire, car, dit-il, elle ne s’est pas prononcée sur les demandes principales, mais a estimé qu’en se prononçant sur les mesures provisoires, il risquait des préjugés sur le fond.
Nous restons très sereins parce que nous sommes convaincus que Khalifa Sall peut avoir raison pour gagner ce procès. Il a le droit de son côté. Pour nous, il n’y a pas encore péril’’, rassure l’avocat de Khalifa Sall.
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2019 (14:05 PM)Kou Macky gér, léekal
Wayé ngir yalla, comme le scrutiny est anonyme , votez pour le changement, pour l’avenir de vos enfants.
Wassalam
Laye
En Février, 2019 (15:12 PM)Participer à la Discussion