L’arrêt subit de l’enquête sur l’affaire des 74 milliards dans laquelle est cité l’ancien premier ministre Idrissa Seck, ne s’explique pas selon Babacar Ba, juriste consultant, patron du forum des justiciables qui commente la décision des autorités judiciaires de surseoir à ballet des auditions annoncées.
«Il y a lieu qu’on laisse le procureur de la République mener l’enquête, continuer les auditions. Les Sénégalais doivent être édifiés par rapport à ce protocole de Rebeuss. Si l’existence du protocole de Rebeuss est avérée, cela veut dire qu’il y a une infraction qui a été dissimulée, Idrissa Seck a fait des confessions. Parce qu’à l’époque, Idrissa Seck avait bénéficié d’un non-lieu. Quelqu’un qui signe un protocole, reconnait avoir commis une faute. Mais on s’est rendu compte également que dans la procédure, il y a un non-lieu qui a été prononcé, signifiant que l’infraction n’existe pas», analyse, Babacar Ba,, dans le quotidien Lobservateur du jour.
«Du point de vue de la justice, il y a une équation qui a été dissimulée. C’est, conclut-il, l’occasion d’interpeller les autorités judiciaires qui avaient en charge le dossier à l’époque, plus particulièrement celles qui avaient prononcé le non-lieu».
14 Commentaires
Jambar
En Juillet, 2016 (11:03 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (11:21 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (11:56 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (12:42 PM)La Voix Du Sud-est, Kédougou
En Juillet, 2016 (12:45 PM)Comment M. Barka Ba peut-il interpeller la Justice sur les raisons du non lieu totale reconnu dans l'affaire des chantiers de Thiès qui ne signifie rien d'autres en termes clairs et précis, qu'elle n'a trouvé absolument aucune infraction à imputer à M. l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck ! ou était M. Barka Ba quand la justice tranchait ce dossier désormais clos à jamais sauf en cas de faits nouveaux, ce qui n'est pas encore le cas !
Je me demande toujours, quelle école forme les politologue parce que je n'en connait point et je ne sais que les analystes politiques qui sortent en général des facultés de Droit et d'anciens hommes politiques vu leurs immenses expériences !
M. Ba autant vous vous considérez comme intellectuel autant vous devrait savoir que votre crédibilité dépend de votre sagesse à reconnaitre les décisions de justice rendus par la Justice du Peuple !
M. Barka Ba doit savoir raison garder et savoir une fois pour toute que ni le Premier Ministre Idrissa Seck ni la Justice Sénégalaise qui a rendu le non lieu n'ont absolument de compte à rendre à personne ni aux journaliste politologue qu'il est ni au Peuple !
Maintenant notre Loi fondamentale est claire, après un non lieu totale seuls des faits nouveaux suffisants peuvent emporter la conviction du procureur à rouvrir le dossier, encore que ce dernier à toujours l'opportunité des poursuites c'est dire libre de poursuivre ou de ne pas poursuivre.
M. Barka Ba en tant que journaliste oublis lamentablement qu'il doit s’intéresser aux faits rien qu'aux faits et seulement aux faits à jamais à des rumeurs malsains ou supputations bon train des personnes mal intentionnées et surtout qui n'ont pris parole que quand le Premier Ministre Idrissa Seck a critiqué.
Faits gravissimes, le procureur de la République en réalité ne s'est jamais auto-saisit si nous savons lire entre les lignes et pire encore ce journaliste politologue oublie que la réouverture du dossier des chantiers de Thiès entrainera inéluctablement la démission de Me Sidiki Kaba Ministre de la Justice et ancien avocat du PM Idrissa SECK et les graves conséquences sur les tenants de certains institutions de la République et l'image de notre cher Pays.
Je suis libéral de conviction et membre du PDS mais j'ai l'intime conviction que le Président de la République MACKY SALL n'avait point besoin de ce cinéma juridico-judiciaire du procureur et pire encore ces politiciens de tous bords qui ignorent royalement les préoccupations légitimes et salutaires de Son Excellence.
Le Président de la République a besoin de travailleurs et non de griots de poche !
Recrutement
En Juillet, 2016 (12:50 PM)- BTS Commerce international
- BTS Secrétariat bureautique
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Transport et logistique
- BTS Marketing et communication
- BTS Informatique de gestion
Les intéressés peuvent envoyer leur candidature à l'adresse suivante : [email protected]
Anonyme
En Juillet, 2016 (12:57 PM)vous êtes la honte du profession vous de gfm
Mais demain ,il fera jour et vous allez rasés les murs
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:07 PM)Tout ce qu'ils veulent c'est rester ici encore 2 ans a parler de protocole, ils n'ont aucun autre sujet que le sensationnel
les gens vont ont compris, vos jeux ne passerons plus
Si vous voulez aider le Président aller chercher une base politique, trouver lui des électeurs
mais n’utiliser pas votre station pour nous divertir , le journalisme c'est du sérieux
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:43 PM)Barka , sans mechancete aucune ,revoyez votre posture et vos copies!
Senegalaisement
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:55 PM)Le procureur est un homme réfléchi qui sait ce qu'il doit faire.
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (18:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (19:17 PM)il faut que nos autorités judiciaires sachent raison garder pour une crédibilité de notre justice. S'il est établi un jour que le protocole de Reubeuss à exister entre le Président Abdoulaye Wade et le premier ministre Idrissa Seck, le premier nommé sera le seul responsable devant les sénégalais qui l'ont confié le pays à l'époque des faits.
Quel est le sénégalais qui n'a pas entendu les déclarations de Idrissa SECK selon lesquelles l'argent qu'il détient son issu des fonds politiques qui sont l'unique responsabilité du Président Abdoulaye Wade.
Pourquoi et comment une partie des fonds politiques s'est retrouvée entre les mains de Idrissa SECK qui ne les gère pas et n'a de responsabilité à cet effet.
Que sous le bénéfice de ce qui précède, le Président Abdoulaye Wade serait l'auteur d'une infraction dénommée haute trahison par le simple fait qu'il n'a pas géré ces fonds politiques en bon père de famille.
D'autre part pourquoi ce protocole qui aurait du permettre de mettre fin aux poursuites contre Idrissa n'a pas été conçu sous la direction du parquet auquel cas il s'agira d'un protocole judiciaire.
Pourquoi les autorités judiciaires ont accepté de prononcer un non-lieu qui signifie qu'aucune infraction n'existe contre Idrissa,
Que ces mêmes autorités judiciaires reviennent à la charge c'est ne pas respecter notre justice car Idrissa ne pourra être poursuivi à nouveau pour les mêmes faits déclarés non constitutifs d'une infraction par le non lieu déjà prononcé par la justice sénégalaise;
Participer à la Discussion