Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Barthélémy exige un procès équitable

Single Post
Barthélémy exige un procès équitable


Le député socialiste, Barthélémy Toye Dias a réclamé mercredi "un procès équitable" après la ratification de la liste de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale chargée de statuer sur la levée immunité de son immunité parlementaire.
 
"J’exige un procès équitable. Je suis la victime qui se retrouve aux bancs des accusés", a dit le député socialiste en marge de la plénière consacrée à la ratification de la liste de la commission ad hoc.
 
L’Assemblée nationale a ratifié mercredi la liste des 11 députés composant la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Toye Dias.
 
Le maire de Mermoz-Sacré Cœur est cité dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de sa mairie par un groupe de nervis. Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député.
 
"C’est un dossier purement politique. Je ne suis dans aucune disposition de verser dans les compromis politiques même si je suis disposé à répondre à la justice de mon pays", a affirmé le député.
 
"C’est le ministère public qui a demandé la levée de mon immunité parlementaire, mais j’espère qu’il va donner à l’Assemblée nationale les garanties d’un procès juste et équitable", a-t-il ajouté, répondant aux questions des journalistes après la séance plénière.
 
"Cette législature à laquelle j’appartiens, est celle qui a levé le plus grand nombre d’immunité parlementaire depuis 1960, mais cela n’a jamais abouti à rien", a-t-il précisé, évoquant la levée de l’immunité parlementaire des députés Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom.
Le maire de commune de Mermoz a dit "vivre ses moments avec lucidité", soulignant qu’il "ne s’agit pas de Barthélémy Toye Dias dans cette affaire". Il en appelle "à l’intelligence des Sénégalais".
 
"Nous allons suivre la procédure en auditionnant notre collègue, mais la levée de l’immunité est du ressort de la séance plénière’’, a de son côté soutenu Moustapha Diakhaté, le président de la commission ad hoc chargée de levée l’immunité parlementaire du député socialiste.
 
SKS/ASB
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:11 PM)
    Qu'entend-il par procès équitable ? C'est à lui d'en décider ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:27 PM)
    Mais qui est victime dans cette affaire:le maire ou le mort???.Il faut avoir la dignete de laisser la justice passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:13 PM)
    Barth,on dirait que t'as peur,c'est toi meme qui l'avait demande,et on passe l'action et tu rouspetes,tu faisais le petit garcon malin. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Rider

    En Novembre, 2016 (19:17 PM)
    Tu as raison d'avoir peur parce que tu jouais à l'enfant impoli jusqu'à tuer une personne. Tas place est en prison comme tout tes semblables qui te soutiennent.u ne vie c'est une vie. Ne me parlait pas de légitime défense avec des gars qui s'apprêtaient à partir et non armés. Criminel impolie comme Diop le tueur du taxi Man.go hell
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Veriteeeeeee

    En Novembre, 2016 (21:24 PM)
    et n oublier Bethio Thioun ils sont tout deux des criminelles :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:22 PM)
    BARTH réclame la présence des commanditaires, mais il oublie que c'est l'enquête qui dira s'il y a des commanditaires, ce n'est pas à vous BARTH de le dire. la justice fera son travail. un député qui vote les lois ne doit pas avoir peur de se voir appliquer la loi:** nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude** les sénégalais sont intelligents et ils détestent l'injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (23:52 PM)
    @ LEUK .saa way continuel rek , mais demain fera jour, on sait qui tu es ( A G) et pourquoi tu parles en disant " si je parle , tu tombes ". miserable agent francais. demasques toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:02 PM)
    Tu faisais le guérrier et maintenant tu commences ç mesurer tes conneries.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email