Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Conseil constitutionnel : Mamadou Badio Camara solde ses comptes

Single Post
Conseil constitutionnel : Mamadou Badio Camara solde ses comptes
Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a profité hier, lundi, de l’installation de Me Awa Dièye, nouveau membre de l’institution, pour répondre aux détracteurs des «Sept sages».

Dans Libération de ce mardi, il dit : «La mission du juge constitutionnel, qui consiste à garantir le respect de la Constitution, à veiller à l’équilibre des pouvoirs et à sa dévolution démocratique, fait de l’institution une cible d’autant plus prisée, que la discrétion et la réserve à laquelle sont astreints ses membres, constituent une aubaine pour tous ceux qui, habités d’une volonté assumée de nuire ou simplement inaptes au jeu démocratique, commentent ses décisions à travers des analyses qui n’ont de juridique que la qualité.»            

En effet, surtout lorsqu’il s’agit d’élection, le Conseil constitutionnel est souvent la cible d’accusations de partialité. Ses membres, en particulier, son président, étant soupçonnés d’inféodation à l’exécutif.

A noter que la nomination de Me Awa Dièye a été critiquée par des juristes comme Ngouda Mboup, spécialiste en droit constitutionnel. Ce dernier estime que cette dernière devait d’abord quitter ses fonctions à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) avant d’être nommée au Conseil constitutionnel.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Doumo

    En Septembre, 2022 (08:50 AM)
    On en internet a se méfier de tw car kou ndobine rey sa mame Bo guissé lou nioul daw
    Top Banner
  2. Auteur

    Fene Dou Bediaw

    En Septembre, 2022 (08:56 AM)
    La pire dans chose dans la vie c'est d'exprimer totalement le contraire de ce l'ont compte faire mais vous trouverez les senegalais devant vous.Croire que vous allez faire ce que vous voulez sans consequence vous vous tromper.Les senegalais vous ont a L'oeil.Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:33 AM)
    Il prend les sénégalais pour des imbéciles ou quoi.  Les gens ne vous respectent plus, vous n êtes plus crédibles. Pr ngouda nous lit le droit mais pas vous, vous lisez ce que macky sall vous écrit .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:35 AM)
    "garantir le respect de la Constitution" doit commencer par le président : en restant 9 mois sans nommer de PM alors que la constitution lui dit de le faire en son art.49 est une trahison de son serment. Il est hors-la-loi. BC est tenu de le lui rappeler avant que d'autre conséquence viennent s'y greffer comme hier car il a trop l'habitude de fleurter avec les limites de la loi. Négligences aujourd'hui= turbulences demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:01 AM)
    Avec cette opposition de merde macky a raison de demander un 3e mandat. On a une opposition de gamins, de voyous et de violeurs. Incroyable !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:04 AM)
    Je ne retiens que cettre bribe de phrase : "inaptes au jeu démoncratique". Donc à vos gardes, certains seront inaptes au "jeu démocratique" en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Septembre, 2022 (10:25 AM)
    En effet, surtout lorsqu’il s’agit d’élection, le Conseil constitutionnel est souvent la cible d’accusations de partialité. Ses membres, en particulier, son président, étant soupçonnés d’inféodation à l’exécutif.   ( Sic )  

     

    Pouvons nous attendre à ce que Badio Dise le droit en rappelant la promesse du chef de l' état repris par tous les hommes justes y compris le droit ?  Macky Sall n' a droit à deux mandats  point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:33 AM)
    Sa suffit tu na pas été nommé pour solder des comptes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Septembre, 2022 (11:49 AM)
    Le Sénégal est un pays de droit et de justice. Malheureusement des honnêtes gens comme vous, Mr Camara ont fabriqué des monstres du genre ngouda mboup et Cie, spécialistes en droit de la manipulation, qui pervertissent la justice et l'interprètent les lois et décisions de justice, selon leur camp, leur bord, leurs intérêts et leurs interprétations alambiquées. Mais nous, le Sénégal debout, nous croyons en vous, nous croyons en nos institutions et nous sommes fières de notre justice et de ses hommes. Nous sommes assurés, comme vous President, que Dame Justice la saine, la vraie, la séculaire, l'emportera sur la justice à l'envers du moment, mal lue et mal interprétée.
    Top Banner
    Auteur

    Benbougor

    En Septembre, 2022 (12:00 PM)
    Je ne me rappelle pas avoir entendu quelqu'un remettre en cause l'intitution qu'est le Conseil Constitutionnel, mais les personnes qui l'incarnent , qui sont souvent hors-la-loi, qui ne respectent pas les textes dont ils sont sensés protéger. Les personnes qui incarnet cette institution nous ont habitué à de la totuosité démeusurée, à se débiner quand elles doivent se soumettre à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:25 PM)
    Monsieur Camara ne règle aucun compte car il n'y a pas de compte à regler . Il y a des gens pour qui tant que la justice ne leur donne pas raison elle est inféodée au pouvoir . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id05616731
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email