Cheikh Yérim Seck est en garde à vue à la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Il est poursuivi pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Le journaliste a été convoqué suite à ses propos tenus lors de l'émission de Maïmouna Ndour Faye sur la 7tv, remettant en cause les chiffres avancés par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Qui accuse l'ancien régime d'avoir maquillé les comptes publics.
L'ancien journaliste de Jeune Afrique persiste et signe. "Je n'ai diffamé personne, j'ai dit des faits étayés par tous les organismes spécialisés sur la question. Je le répète, je ne cherche rien d'autres que de faire mon métier en respectant la sacralité des faits", a-t-il répondu aux enquêteurs.
Repris par Libération, il ajoute : "J'étais dans une posture journaliste de restitution des faits dans leur authenticité".
Contacté par le journal, l'un des avocats du leader de Pastef, Me Bamba Cissé dément l'information selon laquelle "son client est l'auteur de la plainte contre Cheikh Yérim Seck". Il semblerait que le parquet s'est autosaisi, avance le quotidien d'information.
L'ancien journaliste de Jeune Afrique persiste et signe. "Je n'ai diffamé personne, j'ai dit des faits étayés par tous les organismes spécialisés sur la question. Je le répète, je ne cherche rien d'autres que de faire mon métier en respectant la sacralité des faits", a-t-il répondu aux enquêteurs.
Repris par Libération, il ajoute : "J'étais dans une posture journaliste de restitution des faits dans leur authenticité".
Contacté par le journal, l'un des avocats du leader de Pastef, Me Bamba Cissé dément l'information selon laquelle "son client est l'auteur de la plainte contre Cheikh Yérim Seck". Il semblerait que le parquet s'est autosaisi, avance le quotidien d'information.
37 Commentaires
Copinage Honteux De Presse Ys
En Octobre, 2024 (07:47 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (07:51 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (07:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:00 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:04 AM)Avec un peu d'intelligence, ils auraient pu se rappeler que rien n'est éternel. Et qu'eux même vont être dans cette posture d'opposant dans quelques années.
Que dire de notre justice ? Elle fait honte. Comment des magistrats de carrière peuvent-ils se laisser manipuler aussi facilement par chaque régime qui passe ? C'est vraiment triste. Ce pays manque de dignité
Dans tous les cas, Aatention à la justice du vainqueur !
Aucun pouvoir n'est éternel sur terre.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:19 AM)voila la mission...
CYS, Bougane, Madiambal sont en mission commando
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:32 AM)Deug Nekhoul
En Octobre, 2024 (09:41 AM)Vv
En Octobre, 2024 (09:49 AM)Boy Djolof
En Octobre, 2024 (10:29 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:34 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:42 AM)Sonko soyez démocrate . On comprend sur ce plan, Macky mo la eup sens de démocratie ak mougn
Bla Bla
En Octobre, 2024 (11:16 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:37 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (20:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (03:43 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (05:21 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (06:36 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:54 AM)Gaoussou
En Octobre, 2024 (08:05 AM)Vérité
En Octobre, 2024 (08:07 AM)Hè chers fonctionnaires de la justice vous méritez vos postes et vos nominations vous ne les devez pas au nouveau régime
Le régime n'est-il pas pire que le régime mackiage ?
Thuggin
En Octobre, 2024 (08:41 AM)Manam
En Octobre, 2024 (08:14 AM)Quand on choisit la racaille, on ne peut espérer mieux.
Ils veulent faire taire certains et distiller la peur chez les autres, c'est la seule façon pour eux de diriger ce pays.
Bandes d'incapables.
Laye
En Octobre, 2024 (08:15 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:25 AM)Joe
En Octobre, 2024 (08:15 AM)Thuggin
En Octobre, 2024 (08:42 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:54 AM)C’est bien toi qui est derrière! Tu as dit publiquement que un de tes ministres t’a envoyé une vidéo pour que tu prennes une décision concernant la poursuite de quelqu’un donc ici tout se sait
Laisse petit mouton pisser tabaski viendra
Ces gens que tu emprisonnes n’ont rien fait qui mérite la prison tu as fait pire
En plus c’est parce que tu as l’habitude de mentir (les bar il y a plein) que les gens sont toujours dans le doute après tes sorties et d’autres plus outillés n’hésitent pas à mettre les points sur les i
Erreur
En Octobre, 2024 (08:35 AM)True
En Octobre, 2024 (08:37 AM)Ce qui est extrêmement grave puisque Jérôme entre autres fait partie des personnes soupçonnées dans des affaires de meurtre .
Les personnes qui ont remis en cause les dires de Sonko sont nombreux nioungui dokhi s'en sokhla.
En Europe ou en Asie ou en Amérique on discute de choses sérieuses avec professionnalisme et politesse pour faire avancer les choses et rectifier ce qui doit l'être.
Ce Mr Seck il se croit intelligent alors qu'il n'est qu'un petit pédant sans éducation,ni intelligence
Wa salam
Xeme
En Octobre, 2024 (08:49 AM)"Je suis dans une position de restitution ", c'est une affirmation. "j'ai dit des faits étayés par tous les organismes spécialisés sur la question", encore une affirmation qui devrait être facile à étayer, puisqu'il a beaucoup d'organismes chez qui aller chercher les preuves. "Je veux faire mon métier en respectant la sacralité des faits ". Mais justement Yérim, on te reproche de parler de faits sacrés sans montrer ces faits sacrés. C'est élémentaire, ça. Tu ne peux pas ne pas comprendre ça. Arrête de parler. Montre. Présente tes pièces à conviction. C'est de cela qu'il s'agit.
La recette de victimisation, pour mettre en mal face au public ne fonctionne plus. Le peuple est maintenant réveillé de toutes les manipulations qu'il a subit depuis trop longtemps, manipulations qui ont nourri une caste de journalistes.
Ml
En Octobre, 2024 (08:51 AM)Mags Maguette
En Octobre, 2024 (08:56 AM)Garaawoul deh !
Des arrestations d'un manipulateur/maître-chanteur et d'un opportuniste/faiseur de malin ne peut en aucun cas faire de mal.
Mags Maguette
En Octobre, 2024 (08:58 AM)Citoyen
En Octobre, 2024 (09:02 AM)Il faut que les journalistes et chroniqueurs se comportent de façon responsable. Ils sont écoutés par des millions de personnes qu'ils influencent et dont ils vont orienter qu'on le veuille ou non leurs opinions.
Leur devoir et leur responsabilité est de relater les faits, et uniquement les faits provenant d'informations qu'ils ont vérifiés et recoupées et de s'en limiter à cela et laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion.
Les calomnies, les mensonges, inventions, affabulations et mensonges éhontées affirmés à l'antenne en regardant le public dans les yeux étaient la norme sur les plateaux télé et radios avec l'ancien régime. Cette période est terminée.
Il faut que le Sénégal sortent de ces pratiques qui ont contribuées à détruire ce pays.
Ces convocations sont salutaires et sont l'unique moyen de remettre les hommes et femme de la presse sur les rails de les mettre devant leur responsabilité et de les amener à informer juste et vrai rien de plus et rien de moins.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:25 AM)Mac
En Octobre, 2024 (09:55 AM)Quand la politique entre au tribunal par la porte la justice sort par la fenêtre
Ainsi j’attire l attention du ministre de la justice et du procureur de la république sur cette réflexion
Ndew
En Octobre, 2024 (10:08 AM)- une justice indépendante;
- DES FDS, notamment police et gendarmerie, républicaines, à l'image de l'Armée nationale (Chapeau bas à l'Armée;
- Des hommes politiques à la hauteur des populations;
. une opposition libre de s'exprimer.
J'avais quelque part espéré, avec ce duo, mais ce qui sens n'est pas bon. Ce régime est trop autoritaire, réactionnaire et la pente dictatoriale n'est loin.
Je m'en fous de Bougane, de CYS et autres mais casser de l'opposant et du journalisme pour leurs avis et propos n'honorent pas ce pays.
Si OS me lit ou son entourage, dites lui que les sénégalais comme moi qui ont voté pour lui ou BDF, qui ne sont pas des partisans, ont voté parce qu'ils représente le martyrs du régime passé, le symbole de brimades et d'injustice, l'incarnation de la rupture avec cette administration corrompue et cette justice aux ordres.
En votant pour lui, nous avons voté pour la fin des excès et violations en tous genres. Nous avons voté pour la liberté, la justice, l'équité.
De grâce, il ne faut pas qu'il joue à ce jeu à son tour, en abusant notre confiance.
Il faut:
-laisser Bougane parler. A un moment, il va s'arrêter de lui-même;
-Ignorer CYS et ADF et autres. On sait pour qui ils agissent
Maintenant, concentre toute ton énergie dans le règlement des problèmes des sénégalais. Ils vous ont élu pour ça. Ne te laisse pas distraire et égarer par des troublions à la solde de qui on sait.
Un ami qui commence à se décourager.
Il faut démanteler les usines à mensonges apéristes et consorts. Macky a corrompu la presse d’une manière jamais vue. La politique de nettoyage de la presse doit aller jusqu’au bout.
Deug
En Octobre, 2024 (10:56 AM)Malick Ba
En Octobre, 2024 (11:06 AM)Et nos gueunons derrière des balais : que demande le troupeau ?
Diffusion De Fausses Nouvelles
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Mbaye Cisse
En Octobre, 2024 (17:39 PM)Moom
En Octobre, 2024 (18:59 PM)il faut que la justice soit grande et joue pleinement son rôle sans discrimination
Babacar Diagne
En Octobre, 2024 (21:03 PM)La Vérité
En Octobre, 2024 (08:29 AM)Participer à la Discussion