L'arrestation de l'activiste Kémi Séba par la Division des investigations criminelles (Dic) a fait sortir de sa réserve son camarade Guy Marius Sagna.
"Depuis deux jours, les camarades qui avaient signé la lettre pour informer l'autorité de la manifestation avaient été convoqués à la Dic. Depuis hier, il y a un camarade du nom de Bentaleb Sow qui a passé la nuit à la Dic", informe l'activiste sur les ondes de Zikfm.
Revenant sur les raisons de leur marche, il soutient qu'"il s'agit d'arrêter le franc Cfa qui perpétue la domination, la recolonisation et le sous-développement. Le fait qu'un billet de banque de franc Cfa soit brûlé, c'est pour montrer, à titre symbolique, que le franc Cfa est à l'origine de notre situation et qu'il doit être arrêté. On ne doit pas arrêter ceux qui sont contre le franc Cfa", dit-il.
A titre d'exemple, l'activiste rappelle qu'"en pleine guerre du Vietnam, il y avait des citoyens américains qui, pour exprimer leur rejet, leur désaccord quant à l'implication des Etats-Unis dans cette guerre, avaient brûlé le drapeau américain", fait-il savoir.
Rappelons que l'activiste Kémi Séba a été arrêté par la Dic suite à la plainte de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) pour avoir brûlé un billet de banque lors de leur marche pour lutter contre le franc Cfa.
Chamsidine Sané
23 Commentaires
Pa
En Août, 2017 (17:46 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:49 PM)Anonyme
En Août, 2017 (17:51 PM)Force restera a la loi, elle se fera respecter
Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Daz
En Août, 2017 (18:09 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:16 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:17 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:35 PM)Arissoi
En Août, 2017 (18:37 PM)MAIS JE.NE JURE PAS
LES LEGISLATIVES 10/9
VIVE SA MAJESTE MACKY SALL
CHEF DE TOUT CE QUI BOUGE
Anonyme
En Août, 2017 (18:38 PM)Sur le franc CFA a part l'argument c'est la monnaie du colonisateur, je n'ai pas encore entendu d'argument valables pour en sortir. Dans le continent la RDC et le Zimbabwe utilisent le dollar dans les transactions locales et personne ne parle de colonialisme. La monnaie n'est pas un problème mais ce que vous en faites c'est cela le problème. Pour nos présidents le CFA, c'est plus de rigueur sur leur finance, une bonne partie des pays qui sont en dehors du CFA voient leur monnaie s'effondrer annee apres annee et ont une inflation galopante. Si on veut quitter le CFA on doit trouver une solution viable au lieu de bavarder sur les plateaux et de faire des marches inutiles. Visiblement certains préfèrent bander leurs muscles que de reflechir et proposer des solutions.
Anonyme
En Août, 2017 (19:30 PM)Jaime beaucoup ce Monsieur pour sa pertinence dans les débats,mais je déplore sa légèreté sur ce coup.
Il faut mener un combat en utilisant des armes conventionnelles et de idées.
Démocratie ne veut pas dire anarchie ou violation de la loi.
Tout le monde sait cette mainmise de la France sur le CFA est totalement déplorable et inadmissible et surcroit l'arrogance du Président Français était révoltant,lamentable et violent pour rien.
Kemy l'Afrique compte sur toi, mais mets-y la manière et le droit.
Anonyme
En Août, 2017 (19:36 PM)Anonyme
En Août, 2017 (20:12 PM)SVP LE MAXIMUM DE PARTAGE
Visitez aussi le lien: https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/864983/s/dynamiques-processuelles-de-l-enseignement-apprentissage-ou-le-vade-mecum-philosophique-de-la-reussite-scolaire-ibou-ndione-drame/
Je suis heureux de vous annoncer que mon livre Dynamiques processuelles de l'enseignement-apprentissage ou le vade-mecum philosophique de la réussite scolaire est maintenant publié et mis en vente sur Edilivre.
Dans quelques jours (45 jours exactement), il sera mis en vente sur les principaux libraires en ligne à savoir Fnac.com, Chapitre.com, Amazon, Dilicom...et sera aussi disponible à la BnF(Bibliothèque nationale de France)
D'ici là, je vous invite vos à commander mon livre sur le site Edilivre uniquement.
Le Vrai
En Août, 2017 (21:30 PM)Le vrai.
Anonyme
En Août, 2017 (00:40 AM)Anonyme
En Août, 2017 (01:00 AM)Rezopanacom
En Août, 2017 (01:57 AM)Le 25 août 2017, aux environs de 07h du matin, le camarade Kemi Seba, président de l’ONG Urgences panafricanistes a été interpellé à son domicile à Dakar par des agents de la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour avoir, dit-on, brulé un billet de 5.000 F.Cfa au cours d'un meeting qu'il tenait à la place Obélisque de Dakar. Il est depuis lors placé en garde à vue en violation flagrante de ses droits. A cet effet :
- Vu le juste et noble combat du camarade Kemi seba pour une Afrique libre digne et souveraine
- Vu les méthodes pacifiques utilisées depuis des années pour dénoncer le système esclavagiste, colonialiste et impérialiste qui se perpétuent à travers les accords asymétriques ; la monnaie coloniale, les bases militaires et les programmes paupérisant du FMI et de la banque mondiale
- Vu les ravages causés par l’usage du franc CFA (paupérisation de la population, déstabilisation des régimes politiques et des leaders progressistes)
- Considérant les assassinats du président Sylvanus Olympio, les coups d’Etat contre les présidents Modibo Keita et Laurent GBAGBO
- Considérant le caractère colonial du FCFA institué le 25 décembre 1945 par la France selon l’article 3 du décret n°45-0136 et publié au journal officiel français du 26 décembre 1945
- Considérant que le franc CFA est une violation des constitutions des pays ayant en usage le FCFA au regard des dispositions constitutionnelles qui stipulent que les peuples souverains sont les propriétaires exclusifs de la monnaie, qu’ils en définissent les symboles, les valeurs, la garantie et les critères de convergence
- Considérant que le délit de brûler la monnaie ne peut être constitué au regard du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes contenu dans la charte des universelle des droits de l'Homme;
- Considérant la marche irréversible de l’histoire et la rupture de bon sens avec la monnaie coloniale;
Le Réseau des Communicateurs Panafricains (REZOPANACOM) :
? Affirme son soutien indéfectible au camarade Kemi SEBA ;
? Exige ici et maintenant sa relaxe sans conditions ;
? Appelle tous les panafricanistes et, au-delà, tous les peuples d’Afrique, à soutenir la lutte contre le franc CFA ;
? Demande à tous les panafricanistes en général de se tenir prêt à mener des actions démocratiques fortes pour la libération du camarade Kémi Seba.
Fait à Douala le 25 aout 2017.
Pour le REZOPANACOM
Le Président Kakry Khaza.
Thomas Sankara
En Août, 2017 (02:38 AM)La dette c’est encore le néo-colonialisme ou les colonialistes qui se sont transformés en » assistants techniques « . En fait, nous devrions dire en assassins technique. Et ce sont eux qui nous ont proposé des sources de financement, des » bailleurs de fonds « . Un terme que l’on emploie chaque jour comme s’il y avait des hommes dont le « bâillement » suffirait à créer le développement chez d’autres. Ces bailleurs de fonds nous ont été conseillés, recommandés. On nous a présenté des dossiers et des montages financiers alléchants. Nous nous sommes endettés pour cinquante ans, soixante ans et même plus. C’est-à-dire que l’on nous à amenés à compromettre nos peuples pendant cinquante ans et plus.››
THOMAS SANKARA
Anonyme
En Août, 2017 (03:03 AM)Panafricaniste
En Août, 2017 (09:58 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:06 AM)Anonyme
En Août, 2017 (16:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:08 PM)Participer à la Discussion