Du nouveau dans l’affaire Lamine Diack. Le ministère public brésilien, appuyé par le parquet national financier de Paris, accuse le Comité olympique brésilien et ses complices d’avoir payé deux millions d’euros (655,7 millions de F CFA) à Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf), par l’intermédiaire de son fils Papa Diack.
La conviction des enquêteurs français et brésiliens est que le Comité olympique brésilien a corrompu des délégués africains pour remporter l’attribution des Jeux olympiques d’été de 2016.
Une perquisition a été effectuée au domicile du président du Comité olympique brésilien, Arthur Nuzman qui a par la suite été interrogé par la police fédérale. Un homme d’affaires brésilien qui aurait financé la corruption, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et est recherché par Interpol, alors que l’une de ses associés a été arrêtée ce mardi à Rio.
La police brésilienne, selon le journal Enquête de ce mercredi 7 septembre, a affirmé que la préparation des jeux à Rio a permis aux autorités locales de perpétrer plusieurs actes de corruption : ‘’les Jo, assurent-elles, ont été utilisés comme une sorte de trampoline pour commettre des actes de corruption de dimension olympique. Les versements ont eu lieu peu avant le vote décisif au Comité olympique international au Danemark, en 2009.
Le parquet brésilien a affirmé que Lamine Diack jouissait à l’époque d’une telle influence auprès de ses pairs africains qu’il les aurait conduit à voter en faveur de la candidature de Rio. « Les délégués Africains ont l’habitude de voter en groupe », a souligné le procureur.
Justice
32 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (11:56 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (11:56 AM)Almoudo
En Septembre, 2017 (11:58 AM)JE PROTEGEAIS DIACK MAIS VU LES ASSISES NATIONALES
JE SUIS CONVAINCU SANS AUCUNE DOUTE
QUE LARGENT VOLE DES DIACK A ETE BLANCHI DANS LA CAMPAGNE DE MACKY LE SALL
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:09 PM)1 Milliard 300 Millions.....
En Septembre, 2017 (12:13 PM)2x6.55957=
SVP retournez à l'école : toujours aussi médiocres : ça pique les yeux !!
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:16 PM)Il a failli passer pour une figure emblématique de ce pays.
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:27 PM)qu'attend le peuple sénégalais pour sortir dans la rue et sans casser
il faut calmer Macky Sall
BASTA MACKY
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:33 PM)Les efants de Diack travaillent dans des boites normales et sotn de simples salariés qui otn obtenu leur travai lsans l'aide de leur pèere.
Ceux qui connaiseent bien lamine Diack savent qu'il n'est pas milliardiare et qu'il n' a pas biens immobiliers à part sa maison de Mermoz qu'i la mis au nom de so népouse.
Ce vieux n'a pas d'argent encore uen fois, j'ai fréquenté sa famile pendant des années et je peux vous dire que c'est uen maison normales sans luxe, sans gaspillage, ses enfants n'ont pas des châteaux.
Maintenant pour l'atteidnre on calomnie sur lui et on passe par son fis pour le détruire.
En réalité le parquet de paris cherche depuus 2 ans san rien trouver.
je ne dira pas qu'il n' ya rien de licuhe dans cette affaire mais la questino est de savori où le vieux à mis tout cet argent s'il l'avait volé.
je fais partie de sa famille et franchement on ne voit pas cette richesse.
par cotnre je nep uex pas en dire autant sur Massata que je ne connais pas bien et qui avait un train de vie très luxueux
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:35 PM)KEUR MASSAR MBAO PIKINE RUFISQUE GUEDIAWAYE
SORTEZ ALLEZ A DAKAR ALMADIES FANN RESIDENCE
PRENONS CE QUI NS APPARTIENT
DEGAGEZ MACKY LE SALL OUNKK
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:39 PM)Wassalam
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:39 PM)Diack
En Septembre, 2017 (12:40 PM)Reclamez vous la paternité de cet article?
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:44 PM)Auriez vous l'amabilité de vérifier s'il s'agit de 2 millions d'euros ou d'un million d'euros car 655 millions de francs CFA ne correspondent pas à 2 millions d'euros
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:55 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (13:20 PM)MANIPULATION MANIPULATION MANIPULATION
MANIPULATION MANIPULATION MANIPULATION
AFRICAIN LOUMOU GUISS GUEM KO OUVREZ LES YEUX
Zamio
En Septembre, 2017 (13:53 PM)CE VIEUX DIACK EST CE QU'IL Y'A DE PLUS VOLEUR C'EST TOUT.
Mediocres- 1
En Septembre, 2017 (14:24 PM)deux millions d’euros = 1 milliard 300 millions
Mediocres 2
En Septembre, 2017 (14:25 PM)Selon la procureure Fabiana Schneider, l'homme d'affaires Arthur Soares, connu au Brésil comme "le roi Arthur", aurait versé peu avant ce vote 1,5 million de dollars de pots-de-vin à Papa Massata Diack, fils du patron à l'époque de l'IAAF et membre du CIO Lamine Diack.
Elle a accusé M. Nuzman d'avoir joué les intermédiaires entre les deux hommes, et plus généralement entre "les hommes d'affaires et les représentants du CIO".
Selon Le Monde, le 2 octobre 2009, Papa Massata Diack, puissant consultant marketing pour l'IAAF, avait viré 299.300 dollars de sa société vers une structure (Yemi Limited), que le journal a pu relier, grâce aux données des Panama Papers, à l'ancien champion d'athlétisme namibien Frankie Fredericks, alors scrutateur du vote pour le CIO, dont il est devenu membre en 2012.
Frankie Fredericks, qui a justifié ce virement par des activités de promotion pour l'athlétisme, a été contraint de démissionner de son poste de président de la commission d'évaluation des JO de 2024, avant d'être suspendu de l'IAAF.
Sa suspension s'inscrit dans le cadre d'un vaste scandale de corruption au sein de l'IAAF avec comme personnage central Papa Massata Diack.
Le CIO a également précisé dans un second communiqué que Papa Massata Diack "n'a jamais occupé aucune fonction au sein du CIO et son père a perdu son statut de membre honoraire".
Le CIO a également rappelé qu'il était "partie civile" dans l'enquête de la justice française.
"Protéger l'intégrité du processus de candidature demeure du plus haut intérêt pour le CIO tout comme identifier et sanctionner toute infraction", a encore ajouté l'instance.
Mediocres 3
En Septembre, 2017 (14:27 PM)Partager ce contenu
Rio de Janeiro (AFP) - Descente de police à domicile et passeport confisqué: les autorités brésiliennes ont lancé mardi une vaste opération à l'encontre du chef de la candidature de Rio aux JO-2016, soupçonné d'avoir organisé l'achat de voix au sein du Comité international olympique (CIO) pour décrocher l'organisation des Jeux.
M. Nuzman, 75 ans, qui dirigea aussi le Comité d'organisation des Jeux, était un "élément central" du réseau présumé de corruption ayant permis à la cité carioca d'obtenir les premiers JO d'Amérique du sud, en août 2016, a affirmé lors d'une conférence de presse la procureure Fabiana Schneider.
Dans la matinée, sa maison, située dans le très chic quartier de Leblon, a été fouillée par des officiers de la police fédérale, accompagnés de représentants français de la police et de la justice, dont le fameux juge anti-corruption Renaud Van Ruymbeke. Ils ont emporté des sacs contenant de possibles preuves.
Portant costume-cravate et lunettes de soleil, M. Nuzman a ensuite rejoint les locaux de la police fédérale pour y être interrogé dans l'après-midi. Son passeport lui a été confisqué.
Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs ×
Adresse email
S'inscrire
La police a dit enquêter sur "un réseau international de corruption" incluant "l'achat de voix dans le cadre de l'élection par le Comité international olympique de la ville-hôte des jeux Olympiques 2016".
Le CIO a manifesté sa surprise après l'annonce de cette opération, disant avoir "pris connaissance de ces éléments par les médias et fai(re) tout ce qui lui est possible pour obtenir toutes les informations".
"Cela relève de la plus haute importance pour le CIO d'obtenir des clarifications sur ce sujet", a-t-il assuré dans un communiqué.
Mediocre
En Septembre, 2017 (15:22 PM)Négociations occultes
Tout commence grâce à l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le 4 août 2015, l'agence allume la mèche dans une lettre expédiée par sa commission indépendante à la justice française. L'agence dénonce dans deux rapports étayés un mélange de corruption et de dopage mené à l'ombre de la Fédération internationale d'athlétisme. Un médecin français qui aurait fermé les yeux est mis en examen. Des montres de luxe achetées de façon suspecte attisent la curiosité, mais le cœur du sujet est le dopage des athlètes russes.
Le parquet national financier français ouvre plusieurs enquêtes confiées aux limiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Dans un second temps, les juges Renaud Van Ruymbeke, Charlotte Bilger et Stéphanie Tacheau se lancent dans le même travail de fourmi. La justice française soupçonne assez vite un système de corruption de grande ampleur organisé autour d'un homme, Papa Massata Diack.
Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs ×
Adresse email
S'inscrire
Ce Sénégalais aujourd'hui recherché par la justice française est le fils de Lamine Diack, ex-membre influent du Comité international olympique (CIO), qui fut président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pendant seize ans, jusqu'en 2015. Les échanges entre les deux hommes et leurs interlocuteurs semblent montrer une collusion pour dissimuler les résultats des contrôles antidopage et acheter les sportifs afin qu'ils ne parlent pas.
Les conversations et les mouvements bancaires permettent aussi de penser que des négociations occultes ont porté sur les attributions des grandes compétitions comme les championnats du monde d'athlétisme ou les jeux Olympiques… Comme le souligne aujourd'hui un communiqué du parquet national financier, "plusieurs éléments concordants permettent de penser que les votes de membres de l'IAAF et du CIO ont été négociés contre rétributions pour obtenir la désignation des villes chargées d'accueillir les plus grandes compétitions sportives mondiales".
Mediocre
En Septembre, 2017 (15:24 PM)Les échanges entre les deux hommes et leurs interlocuteurs semblent montrer une collusion pour dissimuler les résultats des contrôles antidopage et acheter les sportifs afin qu'ils ne parlent pas.
Les conversations et les mouvements bancaires permettent aussi de penser que des négociations occultes ont porté sur les attributions des grandes compétitions comme les championnats du monde d'athlétisme ou les jeux Olympiques…
Comme le souligne aujourd'hui un communiqué du parquet national financier, "plusieurs éléments concordants permettent de penser que les votes de membres de l'IAAF et du CIO ont été négociés contre rétributions pour obtenir la désignation des villes chargées d'accueillir les plus grandes compétitions sportives mondiales".
Anonyme
En Septembre, 2017 (17:24 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (17:33 PM)Yoyo
En Septembre, 2017 (17:37 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:02 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:33 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:50 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:54 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (20:05 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (20:19 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (20:26 PM)Kangame
En Septembre, 2017 (21:09 PM)Participer à la Discussion