La décision du comité des droits de l’homme de l’Onu en date du 22 octobre dernier sur l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) continue de susciter des réactions aussi bien dans la classe politique qu’au sein de la justice. L’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature estime que le Sénégal doit réajuster sa position et se plier aux observations dudit comité sur l’affaire Karim Wade.
«Les instances internationales sont des acteurs neutres qui n’ont aucun intérêt sur quoi que ce soit. Donc, toutes leurs décisions se font sur la base de preuves. Dès le début des dossiers Karim Wade, Khalifa Sall et autres, à chaque fois que les procédures arrivent au niveau des instances internationales, leur conclusion est toujours que la justice sénégalaise ou du Sénégal a tranché de manière inéquitable», fait constater Hamidou Dème dans les colonnes de L’As quotidien.
«Leur rôle, poursuit-il, est de constater l’illégalité et de laisser les instances nationales en tirer les conséquences. A leur tour, les instances nationales doivent comprendre que les juridictions internationales sont au-dessus d’elles et en prendre compte lors des décisions qu’elles rendent», suggère l’ancien juge.
«Le fait de perdre la crédibilité de notre justice est vraiment frustrant», peste-t-il à ce propos.
22 Commentaires
Maa
En Novembre, 2018 (13:01 PM)Xeme
En Novembre, 2018 (13:14 PM)A chaque fois le même modèle de réponse des démembrements du Macky: La cour de la CEDEAO, ou l'organisme de l'ONU, n'a pas la force de nous obliger, l'arrêt n'est pas contraignant, la décision n'a pas une force exutoire, l'organisme ne donne juste qu'un avis (et ils font exprès d'oublier que l'avis du CC du Sénégal était devenu décision pour que Macky puisse faire un mandat de 7 ans et non 5).
J'ai déjà eu à donner l'exemple de la prostituée qui dirait: "Oui, il a dit que la prostitution est mauvaise, mais il ne m'a pas dit de cesser de le faire par la force".
Pour les manipulateurs du Macky, oui la cour de la CEDEAO, oui la commission (groupe, collectif, collège) de l'ONU a dit que le chemin qu'ils ont emprunté est mauvais, oui ils ont indiqué le bon chemin à suivre, mais ils n'ont pas sorti le bâton pour forcer à suivre le chemin qu'ils ont indiqué. Les différents organismes internationaux ont dit que Macky a violé la loi, ils ont indiqué la bonne loi à appliquer, mais ils n'ont pas sorti le bâton pour forcer Macky à l'appliquer. Alors ? Alors puisque Macky n'est pas forcé à faire ce qui est bon il ne le fera pas.
Et qui raisonne comme ça ? C'est un professeur responsable de telle chose auprès de Macky, c'est un docteur proche de Macky, c'est un agrégé proche de Macky, c'est un ingénieurs proches de Macky. Oui, on nous a dit que ce que nous avons fait est mal, on nous a indiqué le bien, mais on n'a pas sorti le bâton pour nous forcer à faire le bien, donc nous ne le ferons pas.
Avant Macky, on entendait "docteur", "professeur", etc, respect, vous enlevez votre chapeau. Avec Macky, le docteur, professeur, ouvre la bouche, horreur ! Vous croyez entendre un gosse de 4 ans.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:16 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:28 PM)et la publication de cette décision dans les langues nationales pour k nul n'en ignore.
merci le droit est beau kan il est bien dit
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:46 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:38 PM)Nous effectuons un sondage bénévole au profit de proposition de solutions permettant d’accroître l'entraide et la solidarité entre citoyens sénégalais et Africains.
Merci de prendre 2 minutes pour répondre à ce petit questionnaire soit en suivant le lien Googleforms ou en scannant le QR code. N'oubliez pas de le partager avec vos amis.
Nous vous remercions de tous cœur pour ce soutien!
https://goo.gl/3e9sG1
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:39 PM)Anonymemaandou
En Novembre, 2018 (15:02 PM)VOUS VOULEZ EN FAIRE UNE QUESTION DE TEXTES, DE DECRETS ET DE LOIS.
MEME A CE NIVEAU, LE MAGISTRAT EST LE FONCTIONNAIRE LE PLUS PROTEGE. VOUS LE SAVEZ.
QUE PEUT ARRIVER A UN MAGISTRAT QUI NE JUGE QUE PAR LOI.
PRESENTEZ NOUS DES CAS OU DES MAGISTRATS ONT ETE PERSECUTES PARCE QU'ILS SONT INDEPENDANTS ET ONT SUBI DES FOUDRES DE L'ETAT.
NE CHERCHEZ PAS DE BOUCS EMISSAIRES, DE FAUX FUYANTS.
TOUT LE MONDE ASSUME SES CONVICTIONS, POURQUOI PAS LES MAGISTRATS?
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:01 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:01 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:05 PM)Sonko le candidat hologram et virtuel l'a complètement éclipsé le pauvre!
Tu vois Mr le juge, mefies toi des senegalais, ils ne.sont avec personne. Mariirandoo laniou ! Ils te soulèvent jusqu'au sommet et te lache brutalement!
Rassures toi Sonko subira le même sort. Alors saisis la balle au rebond !
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:17 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:55 PM)T.d
En Novembre, 2018 (17:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:35 PM)Surtout n'essayer pas de nous faire avaler la pullule du Patriotisme.
Anonyme
En Novembre, 2018 (22:45 PM)Tu n'as même pas besoin de faire campagne ou truquer les votes pour être réélu, ton bilan consistant, étoffé et pertinent y suffit largement.
Anonyme
En Novembre, 2018 (23:03 PM)Nekh.toutes les couleurs.
Participer à la Discussion