Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Juge Deme : «Le fait de perdre la crédibilité de notre justice est frustrant»

Single Post
Juge Deme : «Le fait de perdre la crédibilité de notre justice est frustrant»

La décision du comité des droits de l’homme de l’Onu en date du 22 octobre dernier sur l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) continue de susciter des réactions aussi bien dans la classe politique qu’au sein de la justice. L’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature estime que le Sénégal doit réajuster sa position et se plier aux observations dudit comité sur l’affaire Karim Wade.

«Les instances internationales sont des acteurs neutres qui n’ont aucun intérêt sur quoi que ce soit. Donc, toutes leurs décisions se font sur la base de preuves. Dès le début des dossiers Karim Wade, Khalifa Sall et autres, à chaque fois que les procédures arrivent au niveau des instances internationales, leur conclusion est toujours que la justice sénégalaise ou du Sénégal a tranché de manière inéquitable», fait constater Hamidou Dème dans les colonnes de L’As quotidien.

«Leur rôle, poursuit-il, est de constater l’illégalité et de laisser les instances nationales en tirer les conséquences. A leur tour, les instances nationales doivent comprendre que les juridictions internationales sont au-dessus d’elles et en prendre compte lors des décisions qu’elles rendent», suggère l’ancien juge. 

«Le fait de perdre la crédibilité de notre justice est vraiment frustrant», peste-t-il à ce propos.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Novembre, 2018 (13:01 PM)
    Vous avez parfaitement raison Monsieur le Juge
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2018 (13:14 PM)
    Deux arrêts de la cour de la CEDEAO contre la dictature de Macky Sall. Trois décisions des démembrements de l'ONU contre la dictature de Macky Sall. Un arrêt de la cour de la CEDEAO contre la dictature de Macky Sall, dans le dossier Khalifa Sall.

    A chaque fois le même modèle de réponse des démembrements du Macky: La cour de la CEDEAO, ou l'organisme de l'ONU, n'a pas la force de nous obliger, l'arrêt n'est pas contraignant, la décision n'a pas une force exutoire, l'organisme ne donne juste qu'un avis (et ils font exprès d'oublier que l'avis du CC du Sénégal était devenu décision pour que Macky puisse faire un mandat de 7 ans et non 5).

    J'ai déjà eu à donner l'exemple de la prostituée qui dirait: "Oui, il a dit que la prostitution est mauvaise, mais il ne m'a pas dit de cesser de le faire par la force".

    Pour les manipulateurs du Macky, oui la cour de la CEDEAO, oui la commission (groupe, collectif, collège) de l'ONU a dit que le chemin qu'ils ont emprunté est mauvais, oui ils ont indiqué le bon chemin à suivre, mais ils n'ont pas sorti le bâton pour forcer à suivre le chemin qu'ils ont indiqué. Les différents organismes internationaux ont dit que Macky a violé la loi, ils ont indiqué la bonne loi à appliquer, mais ils n'ont pas sorti le bâton pour forcer Macky à l'appliquer. Alors ? Alors puisque Macky n'est pas forcé à faire ce qui est bon il ne le fera pas.

    Et qui raisonne comme ça ? C'est un professeur responsable de telle chose auprès de Macky, c'est un docteur proche de Macky, c'est un agrégé proche de Macky, c'est un ingénieurs proches de Macky. Oui, on nous a dit que ce que nous avons fait est mal, on nous a indiqué le bien, mais on n'a pas sorti le bâton pour nous forcer à faire le bien, donc nous ne le ferons pas.

    Avant Macky, on entendait "docteur", "professeur", etc, respect, vous enlevez votre chapeau. Avec Macky, le docteur, professeur, ouvre la bouche, horreur ! Vous croyez entendre un gosse de 4 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:16 PM)
    Vraiment vous avez fait une très bonne réaction ça montre que vous comprenez et vous maîtrisez le Droit et vous suggère de continuer sur cette voie et incha allah demain fera jour et vous récolterez les fruits de votre travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:28 PM)
    ce qui échappe encore aux sénégalais c'est k l'organisme onusien à mis en mort le CREI, car dans sa décision, le Sénégal est tenu de veiller à ce que pareilles violations ne se produisent à l'avenir.

    et la publication de cette décision dans les langues nationales pour k nul n'en ignore.

    merci le droit est beau kan il est bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:46 PM)
    tu y été pendant des année tu as fait quoi a thies qu'elle entreprise as tu créé a thies

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:38 PM)
    bjr

    Nous effectuons un sondage bénévole au profit de proposition de solutions permettant d’accroître l'entraide et la solidarité entre citoyens sénégalais et Africains.



    Merci de prendre 2 minutes pour répondre à ce petit questionnaire soit en suivant le lien Googleforms ou en scannant le QR code. N'oubliez pas de le partager avec vos amis.

    Nous vous remercions de tous cœur pour ce soutien!

    https://goo.gl/3e9sG1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:39 PM)
    ce juge n est pas honnete et en plus il est tres tres gauche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemaandou

    En Novembre, 2018 (15:02 PM)
    L'indépendance est AVANT TOUT UNE QUESTION DE PERSONALITE, DE CONVICTIONS, UNE QUESTION PERSONNELLE.



    VOUS VOULEZ EN FAIRE UNE QUESTION DE TEXTES, DE DECRETS ET DE LOIS.



    MEME A CE NIVEAU, LE MAGISTRAT EST LE FONCTIONNAIRE LE PLUS PROTEGE. VOUS LE SAVEZ.



    QUE PEUT ARRIVER A UN MAGISTRAT QUI NE JUGE QUE PAR LOI.





    PRESENTEZ NOUS DES CAS OU DES MAGISTRATS ONT ETE PERSECUTES PARCE QU'ILS SONT INDEPENDANTS ET ONT SUBI DES FOUDRES DE L'ETAT.





    NE CHERCHEZ PAS DE BOUCS EMISSAIRES, DE FAUX FUYANTS.





    TOUT LE MONDE ASSUME SES CONVICTIONS, POURQUOI PAS LES MAGISTRATS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:31 PM)
    Ño tey, safoulah. Yaye deh rek.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:56 PM)
    Comment perd-t-on une crédibilité qui n'a jamais existé ? mystère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:01 PM)
    Le Sénégal doit faire attention ce régime doit sa copie il y a beaucoup frustrations au niveau de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:01 PM)
    Le Sénégal doit faire attention ce régime doit sa copie il y a beaucoup frustrations au niveau de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:05 PM)
    Ah tiens, il refait surface!

    Sonko le candidat hologram et virtuel l'a complètement éclipsé le pauvre!

    Tu vois Mr le juge, mefies toi des senegalais, ils ne.sont avec personne. Mariirandoo laniou ! Ils te soulèvent jusqu'au sommet et te lache brutalement!

    Rassures toi Sonko subira le même sort. Alors saisis la balle au rebond !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:11 PM)
    Monsieur le juge demissionnaire tu ne crois meme pas a ce que tu dis.Les juges prennent reference a la france, parceque le president francais ne siege pas au conseil superieur de la magistrature. La france est independante en 1789 date de la revolution et le president francais a cesse d'y sieger en 2008 il sont restes combien d'annees et toi tu n'est meme pas independant,tu n'as accepte aucun sacrifice pour meriter cet independance. Le jour que nous allons accepter dans moeurs que nos enfants nous contredisent nous traitent de menteurs le jour que les juges vont enlever dans le code penal le delit d'outrage a magistrat vous aurez votre independance, le jour que vous refugerez les recommandations des parents,amis,marabouts vous serez independants, le jours que agirez seuls sans l'aide des forces de securite vous serez independants. Arretez de lancer le discredit sur vos vis-a-vis pour avoir le buzz. Je previens les senegalais qui reclament l'independance des magistrats au bout de 6 mois seulement ils le regreteront amerement. on n'est meme pas des bons democrates car on confont democratie et insolence si jamais ils le champ libre il prendre les tribunaux leur chasse-garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:17 PM)
    Une grand homme ce Monsieur Dème, nous sommes actuellement au Maroc pour des raisons à la fois scolaires et professionnelles, mais il y a beaucoup de jeunes, cadres comme étudiants qui vous estiment beaucoup ici et qui souhaitent entrer en contact avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:31 PM)
    Moi ce qui le fait mal au Sénégal tout ke monde est présidentiable,le beau discours ne dirige jamais un pays on a besoin saches et de réalisations comme le fait le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:49 PM)
    un juge dans une république démocratique et laïque qui donc est régie par la les lois des hommes se dit frustre de la justice. cette justice ne sera jamais impartiale car ne provenant pas de Dieu qui nous a ordonné la charia islamique, que les hommes n'aiment pas en général a cause de leur nature hypocrite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:55 PM)
    Triste constat. Notre justice a perdu de son lustre d'antan.????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    T.d

    En Novembre, 2018 (17:12 PM)
    Il ressemble à Kounta Kinté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:35 PM)
    On a perdu notre justice parce que les Juges trouvent qu'ils peuvent gagner plus en politique que dans les tribinaux.

    Surtout n'essayer pas de nous faire avaler la pullule du Patriotisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:45 PM)
    Vive le Président Macky Sall-les infrastructures, l'intègre, l'incorruptible, l'infatigable, le visionnaire, l'ambitieux, le moderniste, le meilleur Président que le Sénégal ait jamais eu. Président Sall, wuye sa ganaw yaw.

    Tu n'as même pas besoin de faire campagne ou truquer les votes pour être réélu, ton bilan consistant, étoffé et pertinent y suffit largement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:03 PM)
    Bientôt des candidats taxi clandestins, charretiers ,coxeurs,président Asc, senegal mo

    Nekh.toutes les couleurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email