Justice
L'étudiant Bassirou Faye tué par un calibre 9 mm
Nos confrères de Libération sont formels : Bassirou Faye, tué par balles le14 août dernier lors des échauffourées ayant opposé les forces de l'ordre aux étudiants dans le campus universitaire de Dakar, a été abattu par un pistolet de calibre 9 mm. Nos confrères, qui citent des sources judiciaires, se fondent sur les investigations de l'expert balistique français, Alain Mélas. De forts soupçons pèseraient sur un élément du Groupement mobile d'Intervention (Gmi) encore en formation à l'Ecole nationale de Police, donc sans aucune expérience pour des manifestations de cette envergure. Pour rappel, une douille a été retrouvée sur la scène du crime, laquelle accréditerait la piste du calibre 9 MM.
8 Commentaires
Faontassin
En Septembre, 2014 (08:33 AM)True Vérité
En Septembre, 2014 (10:33 AM)Xeme
En Septembre, 2014 (11:28 AM)Teeylu Diop
En Septembre, 2014 (11:45 AM)C'est probablement le bouc émissaire qu'on essaie d'accréditer si le journal dit vrai.
La balistique est considérée comme une science exacte si tous les éléments du puzzle sont en place.
Comme vous le voyez la balistique à permis d'élucider 99% des crimes commis avec des armes avec la comparaison des balles tirées et/ou les douilles. Cette comparaison se fait par des tirs ou par la base de données des polices scientifiques sur les balles enregistrées.
Ici ce qui ne fait l'objet d'aucun doute il y'a une douille qui semble t'il est d'un calibre de 9 mm.
Selon un journal la balle a été retrouvée dans le corps de la victime.
Avec ces deux éléments l'expertise balistique peut permettre de confondre le meurtrier.
Si on soupçonne un policier il suffit simplement de prendre son arme, tirer une ou plusieurs coups dans un endroit prévu pour, récupérer les balles tirées et faire la comparaison au microscope électronique pour confondre ou disculper le policier soupçonné.
Sinon le même exercice peut être fait en comparant les douilles des personnes soupçonnées après un tir avec les armes qu'elles détiennent.
Les informations que nous recevons si elles sont exactes montrent qu'on est dans une impasse parce que l'expert est incapable de relier la douille et la balle à une arme pour confondre le meurtrier.
Cela peut ne pas surprendre parce que la scène de crime n'a pas été sécurisée pour recueillir les preuves; cela était il matériellement possible avec les troubles?
Je crains fort que ce crime rejoindra les crimes non élucidés de notre pays.
Balistique
En Septembre, 2014 (13:48 PM)Zagg
En Septembre, 2014 (16:09 PM)Kaddu Magg
En Septembre, 2014 (19:12 PM)Arrêtez de nous emmerder avec ces effets d'annonce. La famille n'a même pas pu voir le corps à temps pour l'identifier; Le voisin de chambre de la victime a déclaré lui même reconnaitre le tireur. La procédure normale voudrait que la personne indexée soit immédiatement mise en demeure. Tous ce baratin: un calibre 9 mm comme si on ne le savait déjà pas ce n'est que de la poudre aux yeux. Ils ont commis un crime qu'ils avaient prévu de taire. Maintenant qu'ils sont pris flagrant délit ils jouent aux pompiers. Allez dire ça aux illettrés et à ceux qui ne s'y connaissent pas en droit.
Elev A Ecole De Poli
En Septembre, 2014 (19:28 PM)Participer à la Discussion