Le président Hissène Habré a été un ‘’vrai patriote’’ et un ‘’profond nationaliste’’ durant son règne au Tchad (juin 1982-décembre 1990) qui avait le sens de l’intérêt général, a estimé jeudi Mounir Balal, un des avocats commis pour la défense de l’ancien président tchadien.
Mercredi, Mbacké Fall, le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial chargé de juger Hissène Habré, avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de l’ancien président tchadien à la suite d’un long réquisitoire qui a duré près de sept tours d’horloge.
Mbacké Fall, avait également demandé la confiscation des biens de l’ex-président tchadien, poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.
Jeudi la défense n’a pas tardé à se lancer dans une tentative de démontage des arguments du parquet général. "Hissène Habré est un patriote, un vrai patriote doublé d’un nationaliste profond et d’un homme d’Etat qui avait le sens de l’intérêt général", a souligné Me Mounir Balal dès le début de la plaidoirie de la défense.
"Hier (mercredi) le procureur général, dans son réquisitoire, a reproché à M. Habré d’avoir régné en maître et d’encourager le parti unique dans son pays. Quel est le pays africain qui faisait la promotion du multipartisme dans l’intention de connaître l’alternance dans les années 1980 ?", s’est interrogé l’avocat.
"Même le Sénégal, un pays phare, n’avait pas encore connu le multipartisme à cette époque-là", a poursuivi Me Mounir Balal qui estime que l’ancien président tchadien "n’avait fait que réagir à des rebellions dans son pays".
Devant les chambres africaines extraordinaires, il a nié le délit de génocide collé à son client. "Non M. le président, ce n’est pas du génocide ethnique comme le fait croire l’accusation. C’est une réaction à des rébellions. Quoi de plus normal ?", s’est défendu l’avocat.
Il a relevé des "contradictions majeures" entre l’intérêt national et l’intérêt ethnique au Tchad, un pays qui a, dit-il, la "culture des armes".
"Est-ce que vous connaissez le logo du MPS (Mouvement patriotique pour le salut), le parti d’Idriss Déby au pouvoir ? C’est une hache et une kalachnikov dans un fond vert. C’est dans la culture. C’est un pays où les armes circulent", a encore plaidé Mounir Balal.
"C’est l’introversion ethnique qui fait que chacun a une préoccupation de s’armer. Tout le monde est dans une position défensive. Il y’a toujours le réflexe des armes. C’est la mentalité tchadienne", a-t-il poursuivi.
Me Balal est longuement revenu sur les témoignages des victimes, familles de victimes ou experts proposés par l’accusation.
"Ce sont des témoins peu crédibles, discordants et très dissemblants. Il y’a un tissu d’incohérences tout au long du réquisitoire d’hier. Mais la Chambre nous départagera. Je n’en doute pas", a espéré Me Balal dont la plaidoirie va se poursuivre tout au long de la journée.
4 Commentaires
Maakowax
En Février, 2016 (16:50 PM)Ecole
En Février, 2016 (17:12 PM)Avec un coupon de toile de 21m de long, une lingère a confectionné 2 paires de draps mesurant chacun 3m et 12 taies d’oreiller.
Quelle est la longueur de toile utilisée pour les taies d’oreiller ? Et celle pour une taie d’oreiller ?
Anonyme
En Février, 2016 (17:46 PM)((21- '(2x2x3))/12=0,75
Ils ont dit 2 paires donc 4
Anonyme
En Février, 2016 (18:02 PM)Participer à la Discussion