Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) s’est fendu un communiqué pour déplorer leurs conditions de travail et le nombre insuffisant de son personnel. «Le service public de la justice est l’objet d’une grande désertion de ses agents», lit-on dans les colonnes du texte.
Selon le document, en moins d’une décennie, plus de 30 greffiers ont démissionné de leurs fonctions pour se reconvertir ailleurs, sans compter le nombre impressionnant de secrétaires, de commis et d’agents d’administration qui quittent le ministère de la Justice par affectation à d’autres secteurs de l’administration». Une situation qui a entraîné «une insuffisance de ressources humaines à même d’assurer une offre de service public de qualité aux usagers et aux justiciables».
Le texte a aussi souligné que les lenteurs constatées dans les procédures judiciaires telles qu’il ressort du rapport d’étude d’octobre 2014 d’une équipe d’experts de B&S Europe qui a conclu en ces termes sont expliquées par le fait que les travailleurs de la justice sont réduits au nombre de 928 agents à côté des magistrats pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire national. «La durée moyenne d’une procédure pénale au Sénégal est de 17 à 21 mois, 7 mois concernant l’attente de la première audience (soit près de 30% de la durée totale de la procédure)…», précise le communiqué qui ajoute que «l’insuffisance du personnel et la surcharge du travail ont été évoquées comme cause principale de ces retards qui freinent la procédure».
Une situation qui risque de s’aggraver, selon le texte, avec «la création de nouvelles juridictions du fait de la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire qui nécessitera un redéploiement du personnel qui est déjà insuffisant». Ce fait, indique le texte, «appelle de la part du Gouvernement une attention particulière sur le sort des Travailleurs de la Justice qui, avec responsabilité, sensibilisent les autorités à différents niveaux pour éviter une nouvelle ébullition du front social qui serait dommageable pour le Sénégal qui aspire à l’émergence».
14 Commentaires
Bill
En Janvier, 2015 (12:37 PM)si rien n'est fait, il y a un risque que le Sénégal n'est plus de greffiers sous peu si rien n'est fait.
Bill Bis
En Janvier, 2015 (13:06 PM)Torchon
En Janvier, 2015 (13:51 PM)Parking Pour Tous
En Janvier, 2015 (14:01 PM)Ffeur
En Janvier, 2015 (14:29 PM)Wakh Sama Khalat
En Janvier, 2015 (14:32 PM)La justice est de façade au Sénégal! Dans les autres pays comme la France c'est rare de voir un personnel faire la grève sans aucune attention, ce n'est qu'au Sénégal qu'on voit un personnel judiciaire qui assure un service public maltraité de la sorte.
Même le Ministre Droit de l'hommiste ne se soucie pas des ouvriers qui tiennent le temple, de la couche la plus faible! SACRE CORPS COMBATTU DE PARTOUT!
Commis
En Janvier, 2015 (15:04 PM)Alerte
En Janvier, 2015 (16:02 PM)???
En Janvier, 2015 (19:54 PM)ECRIT TON FACTUM, LAISSE LES GREFFIERS ECRIRE LEUR QUALITE ET SIGNEZ LA DECISION ENSEMBLE POUR.....LA VALIDITE DU JUGEMENT....SANS RANCUNE MON CHER MAGISTRAT.
PS. Clin d'oeil aux Greffiers ne remplissez plus totalement les imprimés des flag et autres, remplissez et limitez vous à la partie qualité et balançez la partie réservée au factum aux juges pour qu'il la remplissent eux mêmes comme apparemment ils ne savent que vous les rendiez seulement service.
Oubli
En Janvier, 2015 (22:09 PM)Sengal
En Janvier, 2015 (00:10 AM)Biba
En Janvier, 2015 (10:00 AM)Om
En Janvier, 2015 (12:01 PM)Respectons-nous
En Janvier, 2015 (14:11 PM)Je ne suis pas du milieu, mais ce que j 'ai pu y constater c 'est que certains se comportent comme des dieux et humilient les autres, en oubliant que c'est à cause de ces pauvres citoyens qu'on est là à juger, c'est grâce à leurs impôts qu'on est payé, etc.
Respect pour tous et en marche la république.
Participer à la Discussion