Le premier président près la Cour suprême, Mamadou Badio Camara s’est sacrifié à la tradition. Ce jeudi, à l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux, il a lu son discours axé sur le thème : « la lutte contre le terrorisme, un défi pour les Etats africains », en présence du président de la République, Macky Sall.
« Nous sommes conscients qu’aucun pays ne peut se dire être à l’abri des menaces terroristes. Le phénomène est difficile à maîtriser. Le terrorisme est un acte de guerre dans une société en paix par des individus inspirés par je ne sais quelle idéologie. Donc, l’internationalisation du phénomène doit conduire à l’internationalisation des réponses », a-t-il préconisé.
« Une posture de vigilance au quotidien car… »
Mamadou Badio Camara de soutenir qu’une posture de vigilance au quotidien doit être de mise car il s’agit en amont de détecter l’intention avant le passage à l’acte. « Les acteurs de cette lutte doivent accéder aux renseignements pour en faire une utilisation efficace. Les informations doivent être partagées par les Etats membres de la Cedeao afin que les décideurs puissent prendre les mesures adéquates », a indiqué le premier président près la Cour suprême. Selon lui, au Sénégal, les dispositions législatives ont connu une évolutive. En plus de ces des dispositifs, viennent les moyens matériels financiers et technologiques. « Donc, nous devons avoir une méthode d’anticipation et de prévention avec des structures adaptées de dé-radicalisation. La mission des magistrats sera déterminante dans cette lutte avec l’application des lois en vigueur », a déclaré le juge.
0 Commentaires
Participer à la Discussion