Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mame Adama Guèye: «Il faut convoquer les assises de la justice»

Single Post
Mame Adama Guèye: «Il faut convoquer les assises de la justice»

L’avocat Me Mame Adama Guèye a été l'invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche.

Il a demandé que les assises de la Justice soient convoquées le plus rapidement possible, comme l’avait annoncé le ministre de Justice, Me Sidiki Kaba. «Le 28 janvier 2016, le ministre de la Justice annonçait, lors d’une rencontre avec le bâtonnier de l’ordre des avocats, la convocation des assises de la Justice en disant que ça sera un grand moment pour discuter de toutes les questions qui concernent la Justice. Toutes les questions seront débattues sans tabou pour essayer ensemble d’avoir des recommandations utiles de manière à atteindre l’objectif d’une gouvernance judiciaire, d’une justice performante et crédible qui a la confiance du citoyen et des justiciable», rappelle Me Mame Adama Guèye.

Il regrette que jusqu’à présent, ces assises ne soient pas encore convoquées. "Je dis encore au chef de l’Etat que c’est la seule manière d’avancer dans cette question de la justice. Il faut convoquer les assises de la justice dans une approche inclusive pour une prise en charge de l’ensemble des problèmes de la justice. Les conditions objectives d’une indépendance de la justice ne sont pas totalement remplies», a dit Mame Adama Guèye.

Évoquant la démission du juge Ibrahima Hamidou Déme du Conseil supérieur de la Magistrature, l'avocat soutient : «ce que le juge a dit est très clair. Il est très bien placé pour dire que la justice est instrumentalisée. Le constat est fait et il faut essayer d’avancer. Il faut avoir une approche réaliste. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut réformer la gouvernance du conseil pour éviter la prééminence de l’exécutif, mais je ne suis pas favorable pour que l’exécutif soit totalement exclu», a dit l’avocat.

Selon  l'ancien candidat à la présidentielle de 2007, «cette démission est un très bel exemple de responsabilité parce qu’au Sénégal on ne sait pas démissionner. Donc il faut s'en féliciter. Symboliquement c’est important. Mais je ne suis pas surpris parce qu’il dénonce un fait existant. Ce sont des constats qui sont récurrents», estime l'ancien  bâtonnier de l'ordre des avocats.

Chamsidine SANE 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Georges Diedhiou

    En Février, 2017 (14:47 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL A UN BILAN POSITIF IL A FAIT DES REALISATIONS CONCRETES ET VISIBLES QUE TOUT MILITANT DE APR OU SYMPATHISANT LA COALITION BENOO BOK YAR PEUT DEFENFRE POUR LUI DONNER UNE FORTE MAJORITE EN 2017 LORS DES ELECTIONS LEGISLATIVES MAIS LE MAL LE CANCER DE DE MACKY SALL C'EST LE MINISTRE DE LA JUSTICE KABA AVOCAT DE PROFESSION SANS RETENUE QUI RISQUE DE PORTER UN COUP DUR A MACKY SALL DE PAR SES POSITIONS REACTIONNAIRES EN CONLIT AVEC SES PAIRS AVOCATS ET MAGISTRATES LE PRESIDENT MACKY SALL POUR L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION DEVRAIT RAPIDEMENT CHANGER LE MINISTRE KABA QUI DERRANGE ETY CONSTITUE UN DANGER POUR L'AVENIR C'EST UN LAUDATEUR NE DANS LE SANG QUI PORTERA UN GRAND PREJUDICE A MACKY DANS LE FUTUR
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2017 (15:20 PM)
    Si on organisait des assises pour chaque secteur où il y a des insuffisances graves, on en finirait pas ! Des assises sur la santé, sur la justice, sur l'éducation nationale, sur l'insécurité galopante, sur l'environnement et sur le manque d'hygiène.... ! Vastes programmes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole

    En Février, 2017 (15:42 PM)
     :contaan: fini la période des assises,des séminaires,des rapports , des expertises sans suite.

    Place à l'action,le travail bien fait et vite fait. :contaan: 

    Son score à la présidentielle 2007:13700 voix soit 0.40%. :bindeu:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:57 PM)
    avec un juriste tailleur comme ismaila madior fall il n est pas etonnant que la justice senegalaise descende soit dans cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:05 PM)
    Il faut aussi donner aux populations la possibilité de s'exprimer sur la justice et les magistrats en particulier. Ces derniers veulent être indépendants, mais vis-a-vis de qui ou de quoi. Pourquoi etre indépendants vis-a-vis de l'état et non vis -a-vis des pression extérieures que l'on connaît. Donnez au peuple la possibilité de le dire. Deux journées de libre expression sur la justice pour le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:53 PM)
    Vois avez raison Mtre il est grand temps de virer ces gens qui gèrent la justice comme un Gie avec des actions.lamotte. lamotte. Lamotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolution

    En Février, 2017 (21:54 PM)
    le problème de l'indépendance de la justice s'inscrit dans le cadre plus global de la séparation des pouvoirs au Sénégal. Le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif peuvent-ils s'affranchir de la tutelle du pouvoir exécutif? Les populations ont toujours souhaité cela. Aucun gouvernement n'a essayé de répondre favorablement à cette attente depuis l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ce n'est pas demain la veille. Des assises n'y changeraient rien.

    La raison est simple: l'exécutif a besoin d'avoir les coudées franches pour mener ou appliquer des politiques qui ne sont pas toujours compatibles avec l'intérêt national. Dans ces conditions, il vaut mieux s'entourer de marionnettes que de têtes de turc.

    Aussi, les combats des Dème et autres aussi nobles, aussi courageux soient-ils ont peu de chance d'aboutir à moins d'une véritable révolution dans le pays ce qui ne correspond guère au tempérament des sénégalais plus enclins à se lamenter qu'à agir efficacement pour changer le cours de leur destin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email