Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

.Mauritanie: des présumés esclavagistes inculpés et placés en détention

Single Post
.Mauritanie: des présumés esclavagistes inculpés et placés en détention

En Mauritanie, deux hommes ont été inculpés et écroués pour pratiques esclavagistes. D'abord libérés par un juge d'instruction, la Cour d'appel a annulé cette décision de libération et placés en détention les deux hommes.

C'est une première en Mauritanie depuis la création des trois tribunaux spécialisés dans les affaires d'esclavage. Bien qu'on ne connaisse pas encore la date du procès, c'est la première fois que l'appareil judiciaire va aussi loin dans la lutte contre l'esclavagisme.

Boubacar Messaoud, président de SOS Esclaves, s'en félicite : « C’est un message d’espoir de la part de l’administration. C’est un message d’espoir. Il révèle qu’il y a des magistrats qui sont honnêtes et qui suivent bien les choses. Mais nous restons vigilants, parce que nous savons que c’est un système. Nous considérons qu’il y a des magistrats qui parfois prennent des décisions qui indiquent qu’ils sont en collusion et nous disons, en général, les magistrats sont issus des classes dominantes qui ont des esclaves, qui ont pratiqué l’esclavage ou qui continuent à le pratiquer. Donc un magistrat qui condamne les esclavagistes est un magistrat très progressiste chez nous ».

C'est en effet un paradoxe en Mauritanie. D'une part, le pouvoir refuse de reconnaître l'existence de pratiques esclavagistes dans le pays. Le 27 novembre, le président de la République avait déclaré que l'esclavagisme n'existe plus, et avait accusé les ONG d'en faire « un fonds de commerce ». Mais en parallèle et sous la pression internationale, le Parlement multiplie depuis quelques mois les textes de loi. Le 27 novembre, il avait notamment fait de l'esclavagisme un crime contre l'humanité.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Motro

    En Février, 2016 (10:34 AM)
    Je considère un fait très banal au Sénégal pour vous tous: LES ENFANTS QUI MENDIENT DANS LES RUES (c'est quoi ça?) C'est pire que de l'esclavage. Vous etes tous gênés et emmerdés pour parler de ce sujet. Que dit votre religion à propos de's enfants exploités au nom de cette religion? Mais lecomportement sénégalais n'est pas prêt de changer:: dans ce pays tout le monde"' sait tout à propos de tout et tout le monde donne des conseils ou des leçons au reste de l'humanité. :triste: :nohope:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Baye Ndiaye

    En Février, 2016 (13:17 PM)
    L'esclavage peut être définit comme étant l'exploitation de l'homme par l'homme.

    Les talibes qui ne fréquentent pas les daras mais passent leur temps à collecter de l'argent pour leurs maîtres sont ....des esclaves et postes numero 2.

    Personne ne les défend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:24 PM)
    je suis senegalais j habite en italie et je passe tres souvant en mauritanie mais croyer moi la mautitanie ne dois plus excister plus con que les mauritanien n exciste pas c pas un etat la mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (13:38 PM)
    Cet ESCLAVAGE AU SENEGAL NOS RELIGIEUX N'EN PARLENT PAS .........n.....LE SAC DE WALY OUI. !nnnnnnnnn :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerome

    En Février, 2016 (14:57 PM)
    Je suis tres content de voir que la mauritanie change ses lois afin de banir l'esclavage pour de bon. Cela va permettre a ce pays de se developper plus rapidement car l'esclavage est une malediction pour un pays. Vive la Mauritanie sans l'esclavage !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    Dans tous les pays arabes l'esclage des noirs existent parce que tous ces arabes considèrent que c'est un des piliers de leur croyance religieuse ''l'islam arabe''.

    Hélas en dehors de C. . H. Bamba, E.H. Malick Sy , le représentant des Layènes , tous les autres sénégalais arabisants sont des complices de ces principes des arabes qui financent le Terrorisme pour tuer en masse les noirs au Nigéria et bientot dans tous les autres pays d'Afrique noire où ils commencent à pénétrer avec de nombreuses complicités pour saccager édifices contenant les écrits des érudits ou savants noirs sur le vrai islam qui n'appartient à aucune race mais seulement à Dieu.



    NOIRS DU MONDE SOYONS VIGILENTS POUR QU'ON NE NOUS TROMPE PLUS COMME AVANT CAR N'OUBLIEZ PAS QUE CE SONT CEUX-LA ET CEUX-CI PRES DE NOUS QUI ONT COMMENCE L'ODIEUX ET MEURTRIER COMMERCE DES NOIRS : si on enseigne les mathématiques en wolof, sérère, diola, peul, soninké, pular, ..en lingala , pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour les versets de coran que certains collabo récitent ici et là sans rien y comprendre parfois mais uniquement par complexe et pour snober. comme ces ridicules dans ces associations de peuls, mandingues, diolas en France qui abrutissent toute une génération de djiadistes abrutis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2016 (17:22 PM)
    les pedophiles du senegale profitent de la cituation des talibes , dans la rue , allez a dakar la nuit pour voir des enfants dormir a meme le sol dans tout les recoins des immeubles , il y a des jeunes de 7 ans tres jeune, et qui viennent du fouta ou de la casamence , du mali , partout vous avez raison de dire que c'est de l'esclavage , ce qui est plus grave , nos autorites n 'y pensent meme pas .c'est tout juste normale pour eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:21 PM)
    Avant tout le arabe ile son pa mauritanien.ni africain ile doit retourner chez eux metnen
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Février, 2016 (21:16 PM)
    L'esclavage existera toujours en Mauritanie et en Afrique du Nord, car les peuples métissés en NOIR et BLANC sont les plus racistes, mais un racisme pas ordinaire car c'est dans les gênes. Si au Sénégal on enseigne l'histoire de l'islam, on verra bien que les Almoravides qui sont venus répandre l'islam au Sénégal, étaient des Berbères métisses, qui mettaient les nôtres en esclavage qu'ils aller vendre au Maroc d'abord, ensuite en Algérie et Tunisie qui étaient toutes des villes avec des marchés aux esclaves. La Mauritanie était le repère des esclavagistes, et dans leur mentalité le noir est né pour être esclave, il paraît que c'est écrit dans le coran. Mais au Maghreb, ils ne n'ignorent pas que leurs pays étaient des marchés d'esclaves, donc ils sont pour une trés grande partie des descendants d'esclaves.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    Ne défendons pas l'indéfendable! Le Coran a révélé ce que Dieu aurait dit! Il n'est pas plus facile à Allah de dire simplement que l'esclavage est Haram? Tout ce vous dites pour expliquer l'esclavage est vain! Et si ce n'était pas les Occidentaux, les Orientaux n'aboliraient point l'esclave! Et dans les pays arabes, les Noirs et leurs descendants sont encore traités d'esclaves et ségrégés!!! Les Africains Noirs vivent aussi ces exactions! Pourtant un simple hadiths dans le Coran aurait-il pas réglé la question de l'Eslavage?????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email