En Mauritanie, deux hommes ont été inculpés et écroués pour pratiques esclavagistes. D'abord libérés par un juge d'instruction, la Cour d'appel a annulé cette décision de libération et placés en détention les deux hommes.
C'est une première en Mauritanie depuis la création des trois tribunaux spécialisés dans les affaires d'esclavage. Bien qu'on ne connaisse pas encore la date du procès, c'est la première fois que l'appareil judiciaire va aussi loin dans la lutte contre l'esclavagisme.
Boubacar Messaoud, président de SOS Esclaves, s'en félicite : « C’est un message d’espoir de la part de l’administration. C’est un message d’espoir. Il révèle qu’il y a des magistrats qui sont honnêtes et qui suivent bien les choses. Mais nous restons vigilants, parce que nous savons que c’est un système. Nous considérons qu’il y a des magistrats qui parfois prennent des décisions qui indiquent qu’ils sont en collusion et nous disons, en général, les magistrats sont issus des classes dominantes qui ont des esclaves, qui ont pratiqué l’esclavage ou qui continuent à le pratiquer. Donc un magistrat qui condamne les esclavagistes est un magistrat très progressiste chez nous ».
C'est en effet un paradoxe en Mauritanie. D'une part, le pouvoir refuse de reconnaître l'existence de pratiques esclavagistes dans le pays. Le 27 novembre, le président de la République avait déclaré que l'esclavagisme n'existe plus, et avait accusé les ONG d'en faire « un fonds de commerce ». Mais en parallèle et sous la pression internationale, le Parlement multiplie depuis quelques mois les textes de loi. Le 27 novembre, il avait notamment fait de l'esclavagisme un crime contre l'humanité.
10 Commentaires
Motro
En Février, 2016 (10:34 AM)Baye Ndiaye
En Février, 2016 (13:17 PM)Les talibes qui ne fréquentent pas les daras mais passent leur temps à collecter de l'argent pour leurs maîtres sont ....des esclaves et postes numero 2.
Personne ne les défend.
Anonyme
En Février, 2016 (13:24 PM)Arissoi
En Février, 2016 (13:38 PM)Gerome
En Février, 2016 (14:57 PM)Anonyme
En Février, 2016 (16:49 PM)Hélas en dehors de C. . H. Bamba, E.H. Malick Sy , le représentant des Layènes , tous les autres sénégalais arabisants sont des complices de ces principes des arabes qui financent le Terrorisme pour tuer en masse les noirs au Nigéria et bientot dans tous les autres pays d'Afrique noire où ils commencent à pénétrer avec de nombreuses complicités pour saccager édifices contenant les écrits des érudits ou savants noirs sur le vrai islam qui n'appartient à aucune race mais seulement à Dieu.
NOIRS DU MONDE SOYONS VIGILENTS POUR QU'ON NE NOUS TROMPE PLUS COMME AVANT CAR N'OUBLIEZ PAS QUE CE SONT CEUX-LA ET CEUX-CI PRES DE NOUS QUI ONT COMMENCE L'ODIEUX ET MEURTRIER COMMERCE DES NOIRS : si on enseigne les mathématiques en wolof, sérère, diola, peul, soninké, pular, ..en lingala , pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour les versets de coran que certains collabo récitent ici et là sans rien y comprendre parfois mais uniquement par complexe et pour snober. comme ces ridicules dans ces associations de peuls, mandingues, diolas en France qui abrutissent toute une génération de djiadistes abrutis
Anonyme
En Février, 2016 (18:21 PM)Bilal
En Février, 2016 (21:16 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:44 PM)Participer à la Discussion