Les affrontements de dimanche dernier dans le village de Tchiky, entre des membres de la garde rapprochée du leader Ousmane Sonko et des membres de la famille de la responsable politique, Fatou Ndione, prennent une nouvelle tournure. Le procureur près le tribunal de Mbour s'est saisi de l'affaire. Il a fait une déclaration de presse cet après-midi.
"Dans l'après-midi du 30 octobre 2022, vers 18 heures, des incidents sont survenus au village de Tchiky, situé dans la commune de Diass, dans le département de Mbour. Ces incidents ont opposé certains éléments qui assurent la sécurité de Monsieur Ousmane SONKO, Président du Parti politique PASTEF LES PATRIOTES à des personnes présentes aux environs de l'endroit où ils étaient positionnés à l'intérieur du village au moment du passage de leur convoi. Malheureusement, ces incidents ont occasionné des blessures à des personnes. Trois des d'enquête avec victimes se sont déjà présentées à l'unité: un certificat médical constatant des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail personnel pendant 21 jours pour les deux et un certificat médical constatant des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail personnel de 45 jours pour la troisième. D'autres personnes ont aussi déposé plainte pour destruction de leurs biens.
Au regard de l'extrême gravité des faits dénoncés, une enquête a été immédiatement ouverte et les résultats obtenus ont conduit à l'arrestation de personnes formellement identifiées comme étant les auteurs d'actes de violences ayant occasionné des blessures graves à des personnes et de destructions de biens d'autrui.
Fait à Mbour, le 03 novembre 2022
Le procureur de la République Mamadou DIOP".
Déclaration du procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Mbour, Mamadou Diop, sur les raisons de l’arrestation des gardes de Sonko #Kebetu pic.twitter.com/LPwbUiWNzS
— Ayoba FAYE (@autruicomoi) November 3, 2022
21 Commentaires
Birane
En Novembre, 2022 (16:53 PM)Triste
Moussa
En Novembre, 2022 (16:53 PM)Kocc
En Novembre, 2022 (17:15 PM)Justice à Terre
En Novembre, 2022 (17:17 PM)Demain il fera jour monsieur diop
Justice
En Novembre, 2022 (17:37 PM)Adama
En Novembre, 2022 (17:47 PM)Éliminer
En Novembre, 2022 (17:49 PM)Bi Ly
En Novembre, 2022 (18:19 PM)General
En Novembre, 2022 (18:28 PM)Mais ceux qui croient qu'ils peuvent continuer a semer l'injustice se trompent car nulle pe peut lutter contre la volonte Divine
Tout ce bordel est le resultat de l impunité de mars 2021.
Senegalais ay khir la kham pour mou yarou
Verite
En Novembre, 2022 (19:10 PM)Il faut savoir dire la vérité, cette justice est scélérate, c'est la raison pour laquelle aucun sénégalais épris de paix et de justice équitable n'y croit.
Juste une parodie de justice qui ne dit pas son nom.
l'année dernière des nervis dans le covoi du président a attaqué des gens à Podor ou a Louga dans leur propres maisons, filmés au vu et su de tous avec des blessures et une violence inouie sans que le rpocureur ne se soit auto saisi. il faut arréter cette mascarade de justice.
une justice vraie doit etre impersonnelle et d'une équitabilité sans commune mesure. il faut savoir arréter et dire et lire le DROIT sans parti pris.
LA PLAINTE DE L HONORABLE DÉPUTÉ GUY MARUIS SAGNA SUITE À SON AGRESSION PAR LES NERVIS DE MAGUETTE SÉNE À NIANING EST TOUJOURS EN INSTANCE.