Le verdict rendu vendredi dernier par la Chambre criminelle d’Appel de Dakar avec l’acquittement des jeunes poursuivis pour le meurtre du policier, Fodé Ndiaye, constitue de susciter des réactions très variées à travers le Sénégal. Pour sa part l’avocat et non moins défenseur des droits humains, Me Amadou Aly Kane retient qu’il n’y a eu ni auteur ni réparation pour ce meurtre du policier Fodé Ndiaye.
« Selon Tocqueville, il est préférable d'avoir un coupable en liberté plutôt qu'un innocent en prison. De ce point de vue, nous nous félicitons massivement de la libération par suite d'acquittement au bénéfice du doute des jeunes de Colobane, ce quartier populaire de Dakar, le vendredi 29 juillet 2016 par la Chambre criminelle d'appel de Dakar », souligne Me Kane.
« En effet deux jeunes de ce quartier à savoir Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop avaient été condamnés à 20 ans de travaux forcés par la Cour d'assises de Dakar pour la mort du jeune auxiliaire de police tué dans leur quartier pendant les évènements pré-électoraux de 2012. Si une injustice a été réparée avec la libération de Mané et Diop, pour qui les charges étaient inconsistantes, une autre a été créée avec le déni de justice dont sont victimes Fodé Ndiaye et sa famille. Car voilà une mort sans auteur et sans réparation », ajoute-t-il.
« Certes Fodé Ndiaye est mort en faisant du maintien de l’ordre, ce qui peut apparaître impopulaire, mais il faut bien reconnaître qu'il était au service de l'Etat d'une part et que d'autre part il était un enfant du peuple lui aussi doublé d'un soutien de famille. Dans l'état actuel des choses Fodé Ndiaye et sa famille sont victimes de déni de justice. Leur sort judiciaire ne mobilise pas et est sur le point d'être passé par pertes et profits », peste le juriste.
Me Amadou Aly Kane d’ajouter : « la justice et les droits de l'homme valent pour tous. Dès lors, il n'est plus que temps que justice soit rendue à Fodé Ndiaye et à sa famille par la puissance publique dont il a été le bouclier jusqu'à y laisser sa jeune vie. Soyons clairs, libérer les jeunes de Colobane n'est pas antinomique avec le fait de rendre à Fodé Ndiaye ce qui lui est dû ».
11 Commentaires
Titeuf
En Août, 2016 (06:31 AM)Anonyme
En Août, 2016 (06:41 AM)Anonyme
En Août, 2016 (07:48 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:00 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:14 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:16 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:50 PM)Anonyme
En Août, 2016 (13:15 PM)Anonyme
En Août, 2016 (16:49 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:03 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:10 PM)Participer à la Discussion