Le Doyen des juges a finalement suivi l’avocat général de la Chambre d’accusation qui demandait l’application du «principe de la solidarité» en faveur de Abdoul Aziz Diop et Cie. Le Libéral et ses coinculpés dans l’affaire des produits phytosanitaires recouvrent ainsi la liberté, en attendant le procès.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a ordonné hier, la mainlevée du mandat de dépôt contre Abdoul Aziz Diop et Ibrahima Diallo, ainsi que Serigne Ly, inculpés dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Les deux anciens directeurs de cabinet successifs de l’ex-ministre de l’Habitat et de la Construction, Oumar Sarr, sont donc libres, après quatre mois de détention préventive. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 9 juillet dernier.Les avocats de la défense avaient évidemment ressenti la décision de la Chambre d’accusation, en martelant que la caution versée est déjà supérieure au montant du préjudice allégué par l’Etat du Sénégal. Pour Me Baboucar Cissé, la décision de mainlevée du mandat de dépôt, rendue par la Chambre d’accusation, «n’est pas une surprise». «Il fallait s’y attendre. Rien ne s’opposait à ce que le mandat de dépôt soit levé», dit-il. Selon Me Cissé, la Chambre d’accusation n’avait d’autre choix que rendre une telle décision en faveur de son client. «La conséquence de la mainlevée du mandat de dépôt est la liberté provisoire», explique le conseil de Ibrahima Diallo.
La Chambre d’accusation avait examiné en audience, jeudi 31 octobre dernier, le dossier portant sur l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Les conseils des mis en cause, qui avaient introduit un recours, ont plaidé la mainlevée du mandat de dépôt, ce, après que le juge du premier Cabinet d’instruction avait rejeté leur demande. A rappeler que l’avocat général, dans son réquisitoire, ne s’était pas opposé à la requête introduite par les avocats des mis en cause. Djibril Ba avait demandé l’infirmation de l’ordonnance du Doyen des juges. Le représentant du Parquet général avait demandé au juge de faire bénéficier à Abdoul Aziz Diop et Cie, le «principe de la solidarité».
Placés sous mandat de dépôt le 9 juillet dernier, Abdoul Aziz Diop, Ibrahima Diallo et Serigne Bamba Ly sont poursuivis pour détournement de deniers publics. Le premier, coordonnateur de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), est soupçonné d’avoir détourné un montant de 2 milliards 586 millions 737 mille 215 francs Cfa. Pour obtenir une liberté provisoire, les mis en cause ont cautionné 1 milliard 59 millions de francs Cfa. La somme est constituée en valeur immobilière que les inculpés ont déposée sur la table du Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf.
13 Commentaires
Usa
En Novembre, 2013 (12:41 PM)Rupture
En Novembre, 2013 (13:24 PM)-Scandale au Ministère de l'Environnement : Aly Haïdar dévie 275 millions vers l'Océanium ;
- Les Ministre de la pêche, Aly Haidar, détourné plus d'un milliard de francs selon Babacar Ndiaye Pdt départemental de la fédération nationale des pécheurs ;
- Entorse à la Gouvernance de Rupture: Adama Bictogo, ex Ministre ivoirien de l’intégration africaine, rafle sans appel d'offres, de juteux marchés de construction de Préfecture au sénégal ;
-Diplomatie: Népotisme à l’ambassade du Sénégal à Paris : la présidence y recase à tout va des militants qui n’ont que la carte de l’Apr comme diplôme
-Projet de construction de l’autoroute Thiès – Touba: Un gré à gré de 400 milliards pour la China Road & Bridge Corporation.Le Forum civil révèle une surfacturation de 100 milliards.
-Attribution du marché des bulletins de vote 2014 à Polykrome et IPS : Les imprimeries sénégalaises soupçonnent des pots-de-vin
@ Rupture
En Novembre, 2013 (13:44 PM)Pays La Farce
En Novembre, 2013 (13:48 PM)Est-ce que le fait de cautionner ou même de rembourser doit prescrire le DELIT?
Et certainement il y a de nombreux de ces juges qui reviennent de la Mecque. Si vous pensez que le fait d'aller à la Mecque avec de l'argent sale va vous permettre d'y "DEPOSER VOTRE SAC DE PECHES", vous vous trompez. Vous allez tous revenir avec vos SACS PLEIN DE PECHES et ces peches vous accompagneront à l'au-delà.
Djiban
En Novembre, 2013 (14:01 PM)Vroooom
En Novembre, 2013 (16:04 PM)Bob
En Novembre, 2013 (16:37 PM)Deug
En Novembre, 2013 (17:17 PM)Yassa
En Novembre, 2013 (19:43 PM)Vvoix De L'europe
En Novembre, 2013 (21:38 PM)Diogob Ndour Fatick
En Novembre, 2013 (23:08 PM)Lune
En Novembre, 2013 (12:39 PM)Wax Deug
En Novembre, 2018 (12:34 PM)Participer à la Discussion