Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mort d’Henri Ndiaye : Henriette Sambou (21ans) condamnée à 3 mois de prison

Single Post
L

Le tribunal des flagrants délits de Diourbel vient à l’instant de prononcer  sa decision dans l’affaire Henri Ndiaye, du nom de cet enseignant mortellement poignardé par Henriette Juliette Sambou, une lycéenne de 21 ans qui fréquente les cours privés Nelson Mandela dans la commune de Diourbel.

Le Juge  rqui a reconnu la candidate au baccalauréat de cette année coupable de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, a retenu au bénéfice de la prevenue l’excuse de provocation. Pour la sentence, elle a été condamnée à une peine d’un an dont trois mois ferme. Une peine plutôt clémente du tribunal qui va à l’élève en classe de terminale de faire son bac puisqu’elle va être élargie de prison pour avoir déjà purgé la peine à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

C’est également la même sentence pour Mélanie Diatta, la soixantaine, mère d’Henriette Juliette Sambou, qui était poursuivie dans ce même dossier pour exploitation irrégulière de débit de boissons alcoolisées. Quant à l’aide-soignant Jean Marie Ngom et Philippe Bernard Diop, qui étaient présents sur les lieux au moment des faits et poursuivis pour non-assistance à personne à danger, ils ont été relaxés. Pour rappel, les faits ont eu lieu le dimanche 17 mars 2019 dans le bar de Mélanie Diatta situé dans la commune de Ngohé, à cinq kilomètres de la commune de Diourbel.

Ce jour-là, Henriette avait commis l’irréparable en portant un coup de couteau à Henry Ndiaye, alors que ce dernier ne cessait de la tapoter pendant un bon moment. Très énervée et contrariée par l’attitude de celui-ci, Henriette qui menaçait de le poignarder finit par mettre à exécution ses menaces, en le poignardant à la cuisse. La blessure même bénigne, finit par entrainer la mort d’Henri faute d’assistance dans l’immédiat.

Il se mit à saigner abondamment et décède plusieurs heures après. « Pas une seule fois je n’ai eu l’intention d’intenter à la vie d’oncle Henry. Ce jour-là, j’étais excédée par ses gestes et paroles déplacés à mon encontre. C’est pourquoi j’ai saisi un couteau de cuisine avec lequel je l’ai menacé. Mais il n’a voulu rien entendre. Au contraire, il continuait à me papoter avec ses mains baladeuses.

C’est dans un élan de colère que je lui ai planté le couteau à la jambe », avait expliqué la lycéenne en larmes après avoir demandé pardon au tribunal et à la famille de sa victime. Portant son deuil, Elisabeth, l’épouse du défunt a déclaré à la barre qu’elle avait accordé son pardon à Henriette Juliette Sambou. Mieux, elle a indiqué qu’elle ne lui réclame pas de dommages et intérêts pour compenser la mort de son époux. Pour le substitut du procureur, «la matérialité des faits, le lien de causalité et l'imputabilité des faits reprochés à l’accusé ne souffrent d’aucun doute».

Il a ainsi requis contre Henriette Juliette Sambou une peine de deux ans ferme, non sans demander au tribunal des «circonstances atténuantes». Le représentant du ministère public avait requis six mois de prison contre Mélanie Diatta et une peine d’avertissement contre Jean-Marie Ngom et Philippe Bernard Diop.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Antimacky

    En Juin, 2019 (12:39 PM)
    3 mois pour avoir tue une personne ...ok tieuy bii reww
    Top Banner
  2. Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (12:50 PM)
    C'est légitime défense non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:00 PM)
    beugeu tate ba on te tue. triste car meme sa femme semblait bien connaitre son mari
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Juin, 2019 (13:01 PM)
    c'est une honte menace la personne excute et 3 mois si biir Kasso SENEGAL MONEKH VREMENT LA JUSTICE SENEGALAISE DOU TOUSS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:57 PM)
    SI UN MEMBRE DE LA FAMILLE DU DÉFUNT SE FAIT JUSTICE?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email