Pour les souteneurs du président Hissein Habré, le procès entamé par la Chambre africaine extraordinaire n’est qu’«une mascarade», «un pseudo procès», dont le résultat ne surprendrait pas. Du nombre des souteneurs de l’ancien président Tchadien, les membres de la Cellule de communication installée au profit de l’accusé ont estimé qu’aujourd’hui, le verdict est déjà entre les mains des juges. La preuve, la construction de la prison qui va l’accueillir au terme du jugement de l’ancien président Tchadien a été déjà entamée.
«Le comble, c’est que l’homme politique qui a défendu son pays, c’est celui-là même, à qui, on veut régler son compte, par le biais d’une procédure judiciaire dont le verdict est connu puisque l’on parle d’ores et déjà de victimes (avant procès et bien avant jugement) et que la prison était déjà en construction avant même son arrestation».
Seulement, ladite cellule dit ne pas comprendre certaines choses et s’interroge. «Ce qui laisse perplexe, c’est que si l’on est sûr que les accusations portées contre le Président Habré sont vraies, pourquoi fait-on financer le procès par Deby, par la Belgique et autres puissances occidentales ? Pourquoi empêche-t-on aux juges d’enquêter eux-mêmes au lieu de les obliger à aller chercher des faux témoignages fabriqués à Bruxelles et en Californie ?
En définitive, ils ont rappelé que «les statuts des chambres africaines imposent aux juges sénégalais de prendre pour acquis l’enquête de Deby, de HRW (Human right watch) et du juge Belge».
11 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:58 PM)Il serait quand meme facile d'avoir été président pendant 8 ans, durée pendant laquelle des milliers de morts ont été recencés, et venir aujourdhui après avoir fui son pays avec des milliards, venir au sénégal et devant les juges adopter la stratégie du silence sous prétexte que la justice est instrumentalisée par les ocidentaux;; ceci n' est que l'expression de la lacheté. Il faut qu'il se defende bon sang face aux victimes: car c'est d'eux avant tout qu'il s'agit.
Apr +
En Juillet, 2015 (16:03 PM)Goor
En Juillet, 2015 (16:28 PM)Non A La Cpi
En Juillet, 2015 (17:20 PM)L’Occident a fini d’user les chaussettes Habré pour siphonner le pétrole tchadien qui coule sans aucun controle , sauf celui de TOTAL France au Cameroun voisin.
Bush père et fils, Nethaniaou, Sharon se pavanent impunément sur les cadavres des musulmans.
Seuls les africains sont jugés par des hommes de justice et de communication payés à coup de milliards non imposables.
Diwanj
En Juillet, 2015 (18:19 PM)Brutalité
En Juillet, 2015 (19:28 PM)Puzzle
En Juillet, 2015 (19:34 PM)Doxandem
En Juillet, 2015 (20:12 PM)Mann
En Juillet, 2015 (08:00 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:22 AM)Xeme
En Juillet, 2015 (13:21 PM)Participer à la Discussion