La guéguerre entre la cour et les avocats de Karim Meïssa Wade s’est poursuivie hier à la reprise du procès. La défense a encore sollicité le renvoi du procès jusqu’au retour de Ibrahima Abou Khalil Bourgi dit Bibo, évacué en France pour des raisons médicales.
Me Madické Niang dit : «Le procès ne peut se poursuivre pour la bonne et simple raison que 80% voire 90% des actions que l’on attribue à notre client appartiennent à Bibo Bourgi. Malgré notre volonté inébranlable pour faire jaillir la vérité, l’état actuel des choses ne nous permet pas de poursuivre ce procès. Renvoyez-le à un mois pour que Bibo puisse comparaître et qu’on puisse aussi lui poser des questions.»
Dans cette même logique, Me Seydou Diagne indique à Henri Grégoire Diop et Cie que ce procès «ne peut être compartimenté». Et il souligne : «La défense s’oppose énergiquement à la poursuite du procès sans le prévenu Ibrahima Abou Khalil. Le procès est un tout et ne doit pas être saucissonné d’autant plus que tous les prévenus doivent être entendus avant le passage des témoins.»
Antoine Diome, le substitut du procureur, pour sa part, soutient que «le prévenu Ibrahima Abou Khalil a déjà été entendu à la clinique par la cour» et que «sur la base de l’article 403, le président avait donné une ordonnance pour que le présumé soit entendu».
Cependant, Me Amadou Sall a indiqué que «ce à quoi Bibo était confronté ne peut pas faire l’objet d’un interrogatoire parce qu’étant dans l’incapacité de répondre aux questions de la cour». Ainsi, pour mettre fin à ce débat contradictoire, la cour a rejeté la requête de la défense de Karim Wade.
6 Commentaires
@macky
En Octobre, 2014 (17:16 PM)@sall
En Octobre, 2014 (17:23 PM)Sw
En Octobre, 2014 (17:51 PM)@sw
En Octobre, 2014 (18:44 PM)le proces cest la preuve, pieces a conviction mais pas ma dit...
8888
En Octobre, 2014 (18:58 PM)B
En Octobre, 2014 (20:13 PM)Convoqué à la barre pour poser des questions au témoin, Me Patricia Lake Diop, Wade-fils dit avoir aucun commentaire sur la question. Tout ce qui l'intéresse, c'est qu'on parle des 117 milliards de F CFA qui lui sont reprochés. "Je voudrais qu'on me montre ces milliards. Où sont-ils", martèle Karim qui indique que la question semble gêner le parquet spécial. Une attaque qui ne laisse pas de marbre le Procureur spécial, Alioune Ndao et son Substitut, Antoine Félix Diome.
Participer à la Discussion