Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Scandale des audiences fictives : « On produisait aussi des casiers judiciaires vierges »

Single Post
Scandale des audiences fictives : « On produisait aussi des casiers judiciaires vierges »

Il n’y a pas que des audiences fictives que Amadou Lamine Diagne et ses hommes organisaient. Selon des sources de Libération, la mafia produisait aux détenus une nouvelle pièce d’identité et un casier judiciaire vierge.

La révélation est de Issa Lakhoune, l’un des intermédiaires dans l’affaire, lors de son interrogatoire par les enquêteurs de la gendarmerie. «  Je l’ai fait pour un marabout », lâche-t-il. « J’ai voulu établir à B. M un casier judiciaire vierge, c’est possible de l’avoir même si la personne est condamnée car cela ne nécessite pas de vérifications », aurait-il dit, selon le journal aux enquêteurs. Lakhoune aurait également expliqué aux gendarmes leur modus opérandi. «  Si le détenu est à Dakar, Diagne n’est pas intéressé de prendre les dossiers. C’est plus facile qu’il fasse les démarches pour les détenus qui purgent leur peine dans d’autres Mac en dehors de Dakar. Entre autres faveurs, Lamine Diagne peut aider à réduire la peine. Ils sont nombreux les gens qui m’appellent pour que je les aide. Je ne communique jamais le numéro de Diagne aux détenus il me l’a interdit ».

Issa Lakhoune et Moussa Ndiaye sont présentés comme les présumés intermédiaires de Lamine Diagne, présumé cerveau de la mafia.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    pol dimniadio darra yakh allali rewmi rek la kene amoul people amouniou louniou lek nioy yakh khalisbi ci ay batima Ken mokoye votel ci l olou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:25 AM)
    motahite aye proces qui dure 5 ans ba 10 ans yi meute ....motah kou mou nekh togne kou mou nekh sathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:41 AM)
    "Je l’ai fait pour un marabout », lâche-t-il. « J’ai voulu établir à B. M un casier judiciaire vierge" Pourquoi masquer le nom du marabout alors vous donnez les noms des intermédiaires?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:01 AM)
    C'est vraiment de la poudre aux yeux. Ils veulent nous faire croire qu'aucun juge ni procureur n'est mêlé directement à ça. Comment est ce possible?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:21 AM)
    Ah quelle triste histoire au pays de l émergence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:01 PM)
    Douane: Ces crimes financiers de l’ex Dg Pape Ousmane Guèye jamais révélés







    La mauvaise gestion de l’ex-Dg de la douane, Pape Ousmane Guèye, ne souffre de l’ombre d’aucun doute. En effet, les audits réalisés juste après son départ démontrent que rien n’a été fait pour l’intérêt du Sénégal. L’administration douanière servait plus tôt de vache à lait à un groupuscule de hauts placés de la douane qui ne s’étaient point gênés de s’associer avec des transitaires peu scrupuleux. Tout ce qui était fait visait à enrichir cette élite accrochée aux basques de la douane depuis l’avènement de ce prédateur à la tête de cette structure.

    Cette équipe de pillards avait pour capitaine le chef de subdivision de la mole 2 à savoir le colonel Amadou Lamine Sarr, surnommée Lamine au niveau du port. Devant montrer le bon exemple rien qu’à cause de la tenue qu’il porte tous les jours, il a plus tôt recouru à la prévarication des deniers publics en scannant les DIPAS qui sont octroyées par le ministre du commerce. De telle sorte que les Libanais, avec qui il travaille dans le noir, se permettaient de faire entrer leurs marchandises sans qu’elles ne soient enregistrées au niveau du fichier de la douane. Mais ce qui intrigue le plus, c’est qu’il ne se gênait pas à faire trainer les produits des industriels Sénégalais qui s’acquittaient correctement de leurs taxes douanières. Par contre, les hommes d’affaires Libanais qui passaient des dessous de table pouvaient disposer en un temps record de leurs marchandises.

    En clair, si un commerçant Libanais devait verser 350 millions de FCFA à la douane, il leur suffisait juste de donner à Lamine 250 millions de FCFA et le tour est joué. De ces 250 millions de FCFA seuls 50 sont déclarés à la douane les 200 autres sont partagés par ces affairistes qui monnayaient leur tenue pour obtenir des gains. Le colonel Amadou Lamine Sarr n’agissait pas en solo car il formait une bande composée du Dg, Pape Ousmane Gueye, du colonel Issa Niang chef de visite de la mole 2 et de certains transitaires, dont le plus en vue est Ass Ndao, qui leur servaient de courtiers.

    Comment comprendre qu’au moment où la situation économique se détériore de façon très inquiétante que le colonel Issa Niang fasse de l’hôtel Terrou-bi sa seconde demeure. Il suffit d’y faire un tour vers 14h pour le voir en galante compagnie. Il est l’un des rares fonctionnaires Sénégalais à mener une vie de pacha. C’est un secret de polichinelle que de dire qu’il a des maisons dans tout Dakar surtout aux almadies où il dispose des immeubles de haut standing. Où est-ce que ce fonctionnaire qui n’a que son bulletin de salaire a-t-il pu tirer toute cette fortune en un si laps de temps ? La CREI a du pain sur la planche car ce trio a dévalisé les caisses de la douane Sénégalaise. Et une partie du butin a été investie dans l’immobilier. Il suffit juste de fouiner pour découvrir le pot aux roses.

    Le colonel Issa Niang, comme s’il était sorti des cuisses de Jupiter offre à tout va des maisons à ses conquêtes féminines et ne trouve aucune gêne à leur offrir des voitures vu que c’est lui qui a les clefs du port de Dakar. Ne se limitant pas en si bon chemin, il ne s’est pas empêché malgré le fait qu’il soit marié de louer des appartements à ses concubines si bien qu’il est devenu la nouvelle coqueluche de la gent féminine à Dakar. Et pour donner l’illusion au chef de l’Etat qu’ils s’occupaient correctement de leurs tâches, ils n’ont pas eu de remord à bloquer les voitures de Serigne Abdou Karim Mbacké Ibn Serigne Fallou et de Serigne Cheikh Saliou Mbacké au port. Mais cette stratégie d’enfumage n’a pas prospéré puisque leur chef de Gang, Pape Ousmane Gueye a été limogé et risque de répondre à la CREI car il a trahi la confiance du président Macky Sall.

    Notre pays pour avancer et atteindre l’émergence doit panser ces plaies qui gangrènent l’administration douanière. Et pour cela, aussi bien Pape Ousmane Gueye que le colonel Amadou Lamine Sarr et Issa Niang doivent faire un tour à la CREI. Il parait anormal qu’au moment où l’Etat Sénégalais tente de mobiliser des fonds pour construire des routes, des hôpitaux et des écoles que des soldats de l’économie profitent de leur statut de douanier pour commettre des forfaitures. En plus de rendre tous ces centaines de milliards de FCFA qu’ils se sont octroyés, ces malfaiteurs doivent être révoqués de l’administration douanière pour servir d’exemple à tous les fonctionnaires véreux. Ce n’est qu’à ce prix que les mercenaires opportunistes de l’administration Sénégalaise distingueront les intérêts corporatifs du bien commun.

    JFG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:39 PM)
    Tout cela est le résultat de la précipitation du PR et de sa faiblesse face aux turcs. En plus de reconduire tout le personnel d'assistance de LSS, les autorités devraient recruter d'autres travailleurs. Décidément, le Sénégal immerge et avance à reculons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:13 PM)
    Pourquoi plus rien ne me surprend?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email