Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Suite et pas fin de l’affaire Sweet Beauté : Ousmane Sonko, les affiches du jugement et la réouverture d’un procès ?

Single Post
Suite et pas fin de l’affaire Sweet Beauté : Ousmane Sonko, les affiches du jugement et la réouverture d’un procès ?
La machine judiciaire est toujours en marche dans l’affaire du leader de Pastef, Ousmane Sonko contre la masseuse Adji Raby Sarr. Ce mercredi 5 juillet, un nouvel acte vient d’être posé : celui de l’affichage du jugement rendu contre l’accusé reconnu coupable de corruption de la jeunesse devant la salle d’audience n°3 du Tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar. 

Condamné par contumace (pour n’avoir pas comparu lors du procès tenu au mois de mai dernier), le maire de Ziguinchor ne peut pas faire appel. Quid des fins de la publication de la décision prononcée le 1er juin passé ?

 Selon un juriste contacté, l’affiche se fera non seulement au tribunal, mais à son domicile (NDLR : Ousmane Sonko), à la mairie de son domicile, aux Impôts et Domaines du ressort et au ministère de l'Intérieur pour sa radiation sur la liste électorale, comme indiqué dans les articles 310, 311 et 312 du Code de procédure pénale (CPP). 


«Si le contumax est condamné, ses biens, s'ils ne font pas l'objet d'une confiscation, sont placés sous séquestre et le compte de séquestre est rendu à qui il appartiendra après que la condamnation est devenue irrévocable par l'expiration du délai donné pour purger la contumace ou par l'acquiescement du condamné.

 

 «Au-delà de la radiation sur la liste électorale, le parquet peut maintenant prendre un ordre ou un réquisitoire incarcération qu'il décerne aux FDS aux fins de procéder à son arrestation»

 
En sus, l’extrait de la décision de condamnation est, dans le plus bref délai, à la diligence du ministère public, inséré dans l'un des journaux de la République», éclaire-t-on dans lesdits articles.

 Il s’y ajoute : «Il est affiché, en outre, à la porte du dernier domicile du condamné, à la porte de la mairie de sa commune ou à la porte des bureaux de son arrondissement ou de l'arrondissement où le crime a été commis et au tableau d'affichage du tribunal de grande instance. Pareil extrait est adressé au représentant du service des domaines du domicile du contumax. A partir de l'accomplissement des mesures de publicité prescrites par l'article précédent, le condamné est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi.»

 Pour le juriste-consultant El Amath Thiam, après l'accomplissement de ces formalités obligatoires, le parquet peut maintenant, sans la prescription de la peine, prendre un ordre ou un réquisitoire incarcération qu'il décerne aux forces de défense et de sécurité, à savoir la police ou la gendarmerie, aux fins de procéder à son arrestation et le mettre à la disposition de la justice.  

 
Avocat : «Il n’y a rien d’extraordinaire dans cette affiche»

 
En effet, l’article 316 du CPP stipule que si le contumax se constitue prisonnier ou s'il est arrêté avant que la peine soit éteinte par prescription, la décision et les procédures faites postérieurement sont anéanties de plein droit et il est procédé à son égard dans la forme ordinaire. Et lorsque la décision de condamnation par contumace a prononcé une confiscation au profit de l'État, les mesures prises pour assurer l'exécution de cette peine restent valables. 


«Si la décision qui intervient après la représentation du contumax ne maintient pas la peine de confiscation, il est fait restitution à l'intéressé du produit net de la réalisation des biens aliénés et, dans l'état où ils se trouvent, des biens non liquidés. Le séquestre est maintenu jusqu'au règlement des frais, dépens et dommages et intérêts mis à la charge du condamné», souligne toujours l’article.

 
Interpellé sur cette nouvelle procédure, un membre du pool des avocats d’Ousmane Sonko a laissé entendre «qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans cette affiche». «C’est ce que dit la loi», insiste-t-il.  «La décision doit être affichée devant le dernier domicile connu de la personne, le tribunal où elle a été rendue, la mairie, entre autres, pour que tout le monde soit au courant. Si c’est affiché, c’est pour que le concerné le voit et qu’il puisse être rejugé. C’est tout !», confirme-t-il.

 «(…) Le contumax proteste contre la décision rendue et dit qu’il n’a pas été cité convenablement et demande à être rejugé»

 
Mais, fait-il savoir, «elles (les autorités étatiques et judiciaires) savent où se trouve le contumax (Ousmane Sonko). Elles n’avaient qu’à envoyer un huissier, mais elles ne le feront pas, car ce n’est plus un contumax (quelqu’un qui a fui pour ne pas assister à son procès, alors que Sonko est chez lui et il est bien gardé par les FDS)». 

Avant de soutenir : «Je pense que l’affichage, c’est pour lui laisser le temps de prendre connaissance de cela. Cependant, est-ce qu’elles vont le laisser aller se présenter devant le greffier pour la programmation de son procès ? Est-ce que la décision est affichée au niveau de son dernier domicile (cité Keur Gorgui) puisque personne ne peut y accéder pour aller vérifier ?»

 Le conseil a toujours déclaré que pour le cas du leader de Pastef, il n'y a pas de délai pour répondre à la justice. «Peut-être ses proches peuvent l’informer de ces affiches et là, il a le choix  d’y aller (si possible) ou d’envoyer quelqu’un chez le greffier de la Chambre criminelle de Dakar qui informera à son tour le président de ladite chambre en lui disant que le contumax proteste contre la décision rendue et dit qu’il n’a pas été cité convenablement et demande à être rejugé», indique l’avocat de la défense. 

Puis, il fait remarquer : «Sonko l’a dit le dimanche lors de sa dernière déclaration ; il n’a rien inventé, car c’est cela le droit.»





6 Commentaires

  1. Auteur

    Dans Tous Les Cas !!!

    En Juillet, 2023 (19:03 PM)
    Dans tous les cas Sonko sera candidat et le prochain président du Sénégal inshaAllah!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (19:12 PM)
      Macky doit refuser de verser encore le sang des Sénégalais et cesser d’écouter tous ces incompétents violents qui l’entourent. Il doit penser à son avenir et à  celle de sa famille. Plus on verse commet des crimes plus on se condamne. Il ne doit plus rien à tous ces incompétents qui’il a énormément enrichis et qui sont derrière ses échecs et la plupart de ses mauvaises décisions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:17 PM)
      Macky il ne faut pas gâcher la bonne démarche que tu as enclenché. 
       
      Vous savez très bien que tous ces problèmes judiciaires de Sonko sont du fait de votre camp. 
       
      Arrêter ca SVP, et qu'on aille paisiblement aux élections. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:47 PM)
      Le président sortant doit se résigner à accepter son sort et sauver de ce qui peut l'être de sa LEGACY qui fera ce qu'il deviendra demain. Son erreur est dû au fait qu'il a négligé quelque chose de très important et essentielle en politique c'est la popularité qui fait et façonne le destin des différents politiques, si SONKO a réussi à le pousser hors du jeux c'est parce-que qu'il a beaucoup plus cru à la puissance de l'état au lieu de prendre leçon des évènements de 2021 et 'essayer de regagner le coeur de la jeunesse qu'il a assimilé et tenu rancœurs aux mêmes rangs que Sonko et décidé à les punir. Aujourd'hui Il continue à persister dans ce chemin un combat qu'il ne peut pas gagner son rang en tant président africain fait que le monde entier s'est convaincu de ses intentions d'éliminer un adversaire comme on le voit sur le continent et prend tous ces affaires judiciaires comme un alibis il ne pourra pas changer cela, à sa place je vais me concentrer sur la conclusion de ma magistère et éviter tout ce qui peut influer négativement sur mes lendemains et rétablir des rapports civilisés avec mes opposants sans exception pour finir dans l'unanimité des coeurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:39 PM)
      Il faut que le président profite du sentiment de nostalgique qui commence à se dessiner pour surfer large, tourner la page des choses qui divisent se réconcilier avec tout le monde pour preparer un grand tournée nationale triomphale de FAIR WE'LL c'est à dire de remerciement et d'adieux avec à ses côtés l'ensemble de la classe politique même avec OUSMANE SONKHO dans tous les régions sans exception à ZIGUINCHOR la jeunesse à ses côtés parce qu'il n'est plus l'adversaire politique de personne il lui est facile de trouver le moyen de faire la paix et de regrouper tout le monde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:07 PM)
      L'institution judiciaire se ridiculise avec ses manœuvres purement politiques. 
       
      Comment condamner quelqu'un par contumace alors que l'on sait où il se trouve sur le territoire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:49 AM)
      Macky l'entreprise excellec refuse de payer 3 mois de congés.quelle doit à ses employés, 3 ans et carta8´s plus de 10ans sans leurs fournir leur carte IPRESS, CSS IPM donc aucun versement ni cotisation effectués et cherche actuellement à licencier abusivement une grande partie des travailleurs.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (19:20 PM)
    tic tac tic tac.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (19:25 PM)
    Sonko a formaté les cerveaux de ses militants, ils ne réfléchissent plus ,de façon Sonko sera candidat? Bêtises! Rayé de la liste et dit candidat. C fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Juillet, 2023 (21:28 PM)
    Macky ecoute les gens qui te veulent du bien. Vous avez entamé une bonne voie , finissez la en organisant des élections inclusive ou participeront tous les potentiels candidats.Tu sera honoré pour tjrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    3ieme vague en téléchargement 

    cette fois ci do yomb
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane

    En Juillet, 2023 (22:18 PM)
    Trop de littérature, une chose Ousmane Sonko sera arrête et emprisonné 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:04 AM)
      C est le meilleur service que l Etat pourrait lui faire en rendant nullw et non avenue sa comdamnation. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email