Festival Africajarc - Pendant quatre jours, Cajarc a revêtu ses habits africains pour la 13e édition d'Africajarc, festival qui veut "montrer par les arts plutôt que par les larmes l'essor d'un continent". Le jour, littérature, cinéma, contes et expositions habillent ce village médiéval du Lot, dans le sud de la France. Quand le soir tombe, place à la musique. Le 29 juillet, le spirituel Sénégalais Omar Pene et les énergiques Guinéens des Espoirs de Coronthie ont habité une grande scène auparavant frissonnante des rythmes afro-cubains d'Ablaye Ndiaye, un toujours vert musicien de… 75 ans !
Ablaye "Thiossane" Ndiaye est un griot. Le Sénégalais n'emploie pas ce mot par facilité de langage, comme le font parfois certains musiciens ou journalistes. Non, Ablaye est un griot et il sait comment les siens le sont devenus. Sous la tente des loges d'Africajarc, le voyage commence... "Je suis griot de Cayor, mais mes ancêtres ne l'étaient pas. Ils appartenaient à la famille des rois du Djolof, un royaume qui couvrait le territoire des actuelles Gambie et Guinée-Bissau jusqu'aux pays sérère et toucouleur. Quand le roi Ndjadja Ndiaye est mort, le nouveau roi décida de tuer tous ceux qui se nommaient Ndiaye. Alors mes ancêtres se réfugièrent dans le Cayor, où ils entrèrent dans le groupe des griots, ces conseillers des puissants qui racontent et chantent l'histoire... "
De fait, on pourrait écouter des heures Ablaye Ndiaye transmettre l'histoire de sa lignée, mais aussi la trame de chacune des chansons, de chacun des contes que sa mère lui disait le soir... Il a la mémoire fabuleuse de ces autodidactes dont la soif d'apprendre est étanchée par une attention de tous les instants qui leur permet d'emmagasiner une énorme quantité d'informations... "Ma mère m'a donné l'histoire de Lat Dior, le damel du Cayor qui, au temps du gouverneur Faidherbe, ne voulait pas laisser les Français construire le chemin de fer Dakar-Saint-Louis, conscient que ce serait la porte ouverte à leur domination. Il fit la guerre aux Français pendant huit ans et mourût le 6 octobre 1886. Comme j'aimais cette histoire, j'ai créé une chanson." Lat Dior est l'un des neuf titres de Thiossane, le premier album d'Ablaye Ndiaye à paraître en France.
Cela fait pourtant près de cinquante ans que cet artiste sénégalais compose et joue. Mais lui qui voulait être chanteur aimait aussi beaucoup le dessin. Il s'est formé à cette discipline en copiant les affiches des films diffusés au Sénégal, et il se souvient de chacune. "J'ai copié toute la série des Tarzan avec John Weismüller : Tarzan trouve un fils, Tarzan et la femme-léopard, Le Trésor de Tarzan... Puis il y a eu Jean Gabin dans La Bandera, Michèle Morgan dans Fabiola, des films arabes avec Farid El Atrache, Samia Gamal et Nour El Houda... J'ai copié aussi des affiches de films hindous comme Mangala, des films japonais comme Godzilla avec Hiko Tani..."
16 Commentaires
Tef
En Août, 2011 (18:11 PM)Pape Samba Mboup
En Août, 2011 (18:12 PM)Un Inconnu
En Août, 2011 (18:25 PM)Moussss Bi
En Août, 2011 (18:25 PM)Antifeminist
En Août, 2011 (18:51 PM)Ble Goude
En Août, 2011 (19:34 PM)Medina Fall
En Août, 2011 (19:54 PM)Baolbal
En Août, 2011 (20:54 PM)Zibi
En Août, 2011 (22:59 PM)Waaw
En Août, 2011 (00:48 AM)Ablaye Ndiaye "Thiossane" is the best.
Douda
En Août, 2011 (00:49 AM)Che
En Août, 2011 (02:26 AM)Joal
En Août, 2011 (07:17 AM)L'artiste
En Août, 2011 (07:32 AM)Lagaffe
En Août, 2011 (07:56 AM)Voila des hommes qui ont façonné la culture de notre pays et dont on entend parler que sporadiquement. C'est dommage.
Je pense sincèrement que, tout en se tournant vers les USA, la France etc ( le rap ), vers la Jamaïque ( le reggae), les jeunes musiciens de notre pays devraient, avant tout se rapprocher de ces anciens.Ils apprendront TELLEMENT DE CHOSES.
Ablaye Thiossane Ndiaye (nom original qui devrait en inspirer beaucoup) a 75 ans. N'allez surtout pas lui dire que un VIEUX de cet age ne MENT PAS. Lui, vous dira des VÉRITÉS.
BON RAMADAN à TOUS
Croot
En Août, 2011 (11:09 AM)avec thierno Koité - Cheicke mohamed fadel - papa noel - gaye sidibé - jaco largent
Participer à la Discussion