Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

REGULATION : Le Tribunal des pairs du CORED officiellement installé

Single Post
REGULATION : Le Tribunal des pairs du CORED officiellement installé

Les membres du Tribunal des pairs du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont été officiellement installés mercredi à Dakar au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le chef de l'Etat, Macky Sall, en présence de représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise, a constaté l'APS.Composée de dix membres, cette structure dont les membres ''ont été choisis parmi d'éminents journalistes sénégalais, a pour mission de juger des pratiques de la profession et de sanctionner les fautifs en cas de manquement", indique une note de présentation remise à la presse. 

Considéré comme un organe indépendant d'autorégulation des médias, le CORED s'est dit "résolument engagé dans une nouvelle dynamique pour amener les professionnels à ériger l'éthique et la déontologie en règles et principes sacro-saints devant fonder la pratique de notre métier''. L'initiative a été largement saluée par le chef de l'Etat, évoquant une instance "dont la crédibilité des membres ne fait aucun doute". L'installation de ce tribunal est une rencontre historique. Les femmes et hommes qui composent ce tribunal constituent une fierté non seulement pour la corporation mais aussi pour le pays", s'est félicité Macky Sall. 

La cérémonie officielle d'installation des membres du CORED a réuni plusieurs ministres dont Mbagnick Ndiaye (Culture et Communication) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères). Le secrétaire d'Etat à la communication Yakham Mbaye, des députés, autorités religieuses et coutumières ainsi que plusieurs autres segments représentatifs de la société sénégalaise et de la corporation des journalistes et techniciens de la communication sociale du Sénégal, étaient également présents. 

Voici la liste complète des membres du Tribunal des pairs du CORED : 

-- Mame Less Camara, journaliste-formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). 

-- Diatou Cissé, journaliste et ancienne secrétaire générale du SYNPICS. 

-- Saliou Traoré, ancien journaliste de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Aujourd’hui correspondant de l’agence espagnole EFE et président de l’association de la presse étrangère au Sénégal. 

-- Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye, ancienne directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). 

-- Gnagna Sidibé Diagne, ancienne directrice de la Télévision publique sénégalaise (RTS). 

 -- Ibrahima Bakhoum, journaliste-formateur à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC). 

-- Mamadou Biaye, ancien directeur de publication du journal Le Quotidien. 

 -- Kader Diop, ancien journaliste de l’Agence France Presse (AFP). 

 -- Saphie Ly Sow, ancienne directrice de publication de Sud Quotidien. 

-- Cheikh Tidiane Fall, consultant. Ancien chef du service des sports du quotidien Le Soleil et ancien directeur de la communication de la Sénégalaise des eaux (SDE) Aussitôt installés dans leur fonction de juges du respect des bonnes pratiques par les professionnels des médias, les membres dudit tribunal ont procédé à la signature d'une déclaration d'engagement. MTN/ADC/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Redco

    En Août, 2014 (14:47 PM)
    Franchement un President qui preside un tel evenement, qui aurait pu se tenir dans une salle du Cesti, c'est grave ! Macky khamoul boppam.

    Et puis qui sont ces membres du Cored?

    Ne sont-ils pas des dealers aussi?

    Fort possible.

    Le President a rate une autre occasion de se concentrer sur l'essentiel, par exemple la creation d'empois, la lutte contre Ebola ou la situation agricole desastreuse.

    Macky MEUNOUL.

    Je sais que ses plumitifs vont sortir leurs insultes, dagnioo reer.

    Et ces journalistes membres du CORED n'ont qu'a faire gaffe. Nous les surveillons, pas de collusion avec le regime, ce qui est fort probable d'etre leur envie...tchiiim !
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (14:54 PM)
    Quelle pertinence aura cette instance... Le journaliste, faut surtout pas l'oublier est l'une des professions les plus libérales qui soit. Ne peut pas être médecin, avocat, dentiste ou ingénieur qui veut sans passer par une formation académique poussée. Ce qui justifie ces ordres. Le journalisme par contre ne nécessite pas une formation obligatoire. Beaucoup de grands professionnels au Sénégal et ailleurs ont été formés sur le tas par le terrain et d'autres encadreurs. Il est vrai que la formation permet de conjurer certains manquements mais ne résout pas tout comme le démontrent les nombreux manquements des professionnels formés. Le grand problème de la presse au Sénégal et ailleurs demeure son incapacité à s'ajuster aux rapides mutations technologiques et surtout à revoir leur mode de fonctionnement depuis que le public n'est plus cet acteur passif qui reçoit, mais qui a aussi la possibilité de diffuser ses propres infos. Le problème majeur reste cependant la connexion entre les patrons de presse et les groupes politiques et économiques. Si on veut réguler ce milieu, c'est là où il faut commencer car nombreux sont les patrons de presse actuellement dont l'objectif principal n'est pas d'informer utilement le citoyen(donc en encadrant son personnel et en se dotant des outils de vérification nécessaires avant la publication des infos) mais surtout de servir de paravent et de microphone à ces groupes de pression politiques, économiques ou...
    {comment_ads}
    Auteur

    @redco

    En Août, 2014 (16:02 PM)
    C'est vrai que Prsient waroul lamb. Bi réunion mome, secrétaire d'État à la communication rek doyone nassi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email