Une nouvelle vidéo de la BBC au sujet du scandale pétrolier au Sénégal est diffusée dans les médias. Mais en réalité, même si cette dernière est différente de la première sur le plan technique, les informations, elles, sont presque les mêmes. Fondamentalement, il n’y a rien de nouveau sur le plan informatif, à part que cette vidéo semble se focaliser davantage sur Franc Timis, peint comme un adepte des activités douteuses et de l’évasion fiscale.
Alors que la première vidéo de 11 minutes a une voix off en anglais avec sous-titrage en français (voix en anglais et des écrits à l’écran en français), la dernière version de 10 mn a plutôt une voix off en français accompagnée d’une sous-impression des parties anglaises (traduction française sur la voix anglaise).
En plus, ni le début, ni la fin de la vidéo ne semble être une attaque et une chute d’un reportage journalistique. Il s’agit vraisemblablement d’un extrait de la version complète en français du même reportage sur le scandale pétrolier.
En effet, lorsque le reportage a été diffusé, il y a plus d’une semaine, il a été constaté que la version anglaise dure plus de 28 minutes, alors que celle française ne fait que 11 minutes. Interrogée dans une interview avec E-média, la journaliste de la BBC, Mayeni Jones déclarait que les 11 minutes ne sont qu’un résumé et qu’il existe une version complète en français destinée aux télévisions francophones, partenaire de la BBC. Cette dernière vidéo en circulation semble être un extrait tiré de la version complète en français plutôt qu’un élément nouveau.
24 Commentaires
Doudou
En Juin, 2019 (19:00 PM)vraiment BBC day déconné
Diop
En Juin, 2019 (19:10 PM)K-mee-kze
En Juin, 2019 (19:27 PM)- Mr Mbaye un signataire dudit dossier qui retourne sa veste pour faire de la délation,
- France DEGAGE
- Il a vendu le Sénégal à la France
- Scandale British
- "çà ressemble à une évasion fiscale!"
- " il a affirmé qu'il a été blanchi"
J'en ai la tête qui tourne!!!
Trip
En Juin, 2019 (19:51 PM)Que veut l'opposition? S'aggriper sur ce documentaire pour prendre leur revanche sur leur adversaire à n'importe quel prix.
Que veut BBC? Comme d'habitude, mettre de l'huile dans le feu pour permettre aux requins de s'engouffrer dans la brèche pour participer au festin du pétrole et du gaz.
Que veut le gouvernement? Démontrer qu'il a toujours les dés du jeu entre ses mains.
Dans tout ce brouhaha de marché et de deals, je reste serein et je vaque à mes préoccupations de tous les jours.
Augias. (pour les cancres faire des recherches sur les écuries d'Augias....allez les ânes on va sur google)
Ado
En Juin, 2019 (23:31 PM)Nous ferons face à.toutes les tentatives
Notre capacite de reactions est même sous estime
Mooo
En Juin, 2019 (23:50 PM)Yeet
En Juin, 2019 (01:40 AM)De la vraie merde!!!!!
Sd
En Juin, 2019 (06:46 AM)L'enquête diffusée le 2 juin par la BBC sur le rôle de Frank Timis et Aliou Sall, frère cadet du Chef de l'Etat, sur le champ gazier géant de Tortue, n'a pas seulement permis à le presse sénégalaise de faire des jeux de mots à l'infini sur le patronyme du Président Macky Sall. Elle a également électrisé l'opposition et contraint le des Sceaux Malick Sall à demander à la justice d'enquêter.
Le reportage de la BBC retrace l'arrivée de Petro-Tim, contrôlée par Frank Timis, sur les champ Cayar offshore profond et St. Louis offshore profond en 2012, son choix de recruter Aliou Sall et la vente successive de ses participations à Kosmos qui découvre le méga-champ de Tortue, puis à BP, cette dernière transaction étant évaluée à 250 millions $ comme l'avait révélé, dès 2017, Africa Energy Intelligence.
En se basant sur des documents internes à Caldwell & Partners, la société de gestion de fortune suisse de Frank Timis, la BBC va plus loin en arguant que BP payera, sur toute la durée de vie des permis, entre 9 et 12 milliards $ de royalties à Frank Timis. Etayer cette affirmation va constituer un sérieux problème pour le procureur général de Dakar : il est en effet peu commun qu'une société qui a vendu ses parts dans un champ continue de toucher des royalties sur la production dudit champ. L'usage dans l'industrie pétrolière est de simuler un échéancier de royalties pour estimer le prix d'une participation, mais il ne s'agit le plus souvent que de projections, et pas d'engagement.
A ce jour, et selon nos informations, ni le Département de la justice américain ni le Serious Fraud Office britannique ne se sont saisis du sujet. Pour qu'une enquête sur ce dossier aboutisse, les deux institutions juridico-financières savent qu'elles doivent non seulement prouver que Frank Timis versait des sommes injustifiées à Aliou Sall - celles qui ont été découvertes par un contrat de consultant - mais également que BP et Kosmos étaient conscients de ces arrangements et les ont couverts.
quelqu'un pour expliquer en termes simples cette histoire de BBC-Aliou Sall Timis ?
Qu'est ce que le Senegal a reellement perdu dans cette afaire ?
Javoue que je m'y perds un peu
Merci...
Modou
En Juin, 2019 (10:03 AM)THIEY cette gouvernance vertueuse, LA PARTIE AVANT LE PARTI OU BIEN LA FAMILLE AVANT LA PATRIE.
Même MOmbotu du Zaïre n'a fait une telle bêtise
Et dans tout ça ce sont les sénégalais qui trinquent
que des menteurs dignorants et de voleurs au sommet de ladministration
Comment peut il avoir le droits de negocier nos ressources
Nous devons au plus vite régler se problème et récupérer se qui nous revient de droit
Chaque personne doute alors que tout est claire ces voleurs s’enrichissent alors que il y’a des gens qui meurent de pauvreté
Macky et son régime doivent être destituer de leurs fonctions le plus rapidement possible et poursuivi en justice pour détournement de bien publique
C’esT une haute trahison
Dialma
En Juin, 2019 (10:03 AM)Prenons le taureau par les cornes pour attaquer ce franck timis qui à lui seul hante le sommeil des sénégalais il nous coute de la mauvaise quinine.C'est bon de situer les responsabilités mais ne protégeons pas timis et mettons à nu nos compatriotes de grace optons pour une justice qui est équidistante.
Aidara
En Juin, 2019 (11:52 AM)polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les
nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre,
la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur la
Terre.
Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous
devons absolument permettre aux nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement
rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les leur offrant
on permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie.
Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques _( un brevet est dejas déposé à cet effet et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)
J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure débat contradictoire à ce sujet.
Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype ceci sera encadré par et ingénieurs ou technicien qui seront du métier
Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma raquette
VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS
Participer à la Discussion