Si le Premier Ministre Aminata TOURE a été relevé de ses fonctions, c'est parce que son gouvernement comme celui de son prédécesseur Abdoul Aziz MBAYE n'ont pas su transformer les promesses du candidat Macky SALL en actes. Et dans ce contexte particulier les élections locales du 29 juin 2014 ont très vite revêtu l’allure d’un référendum contre le pouvoir en place et c’est pourquoi Mohamed DIONE sera jugé sur ses actes.
C'est là la conviction de Maître Abdoulaye TINE, Président de l’Institut International de la Gouvernance Innovante (IIGI), un think tank basé à Paris.
Selon Me Abdoulaye Tine, le régime actuel n'a pas pu ou n'a pas su passer des promesses aux actes.
Et les 3729 milliards de francs CFA annoncés pour le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE), à Paris, à l’issue du Groupe consultatif, n’ont pas réussi à masquer la réalité économique et sociale du pays qui reste à ce jour profondément marquée par la pauvreté endémique des ménages, le chômage des jeunes et l’absence de perspectives politiques claires pour le pays, l’inexistence de rêve commun et de visée commune.
On promet au peuple « un Sénégal émergent » à l’horizon 2035. Mais d'ici 2035, il faut bien que les sénégalais puissent continuer à manger, à boire, à étudier, à se loger, en un mot à vivre. C’est dire que le régime n'a pas pu passer des promesses aux actes.
Certes, le camp présidentiel n’a eu de cesse de répéter à tort ou à raison que les élections locales sont des élections purement locales ! Pourtant, même si ces échéances restent un scrutin de proximité par excellence, les enjeux nationaux ne sont jamais très loin. Et que les élections locales du 29 juin 2014 ont très vite revêtu l’allure d’un référendum contre le pouvoir de Macky Sall.
Selon Me Tine pour comprendre ce qui s'est passé le 29 juin 2014, il faut se « re-situer » au soir du 25 mars 2012, où, l'élection de Macky Sall avait suscité beaucoup d'espoir pour le peuple sénégalais.
Or les Sénégalais attendent toujours qu’il pose des actes forts qui seraient de nature à les convaincre sur ses capacités réelles à mener les réformes jugées prioritaires et indispensables.
Aujourd’hui, la vraie préoccupation des Sénégalais n’est pas de savoir pourquoi Madame Aminata TOURE a été remplacée mais plutôt de savoir si Mohamed DIONE arrivera à donner un nouvel élan socioéconomique qui permettrait de mieux redistribuer les richesses, d’endiguer la pauvreté des ménages, et d’assurer justice et emplois à une nouvelle génération pour qui l’avenir reste plus jamais incertain avec les grèves cycliques qui caractérisent le monde éducatif et universitaire.
C’est pourquoi, Mohamed DIONE est attendu et sera jugé sur ses actes.
Il est évident que les résultats des élections locales appellent sans doute de la part du Président Sall un changement profond de cap et de trajectoire au niveau des politiques publiques jusqu’ici mises en œuvre. En effet, il est urgent de parvenir à la mise en place adéquate de politiques économiques et sociales plus humanistes et plus volontaristes envers les populations locales.
C’est pourquoi, Me Tine est d’avis que le régime de Macky Sall est aujourd’hui à la croisée des chemins puisqu’il ne lui reste plus que 28 mois (soit 2 ans et 4 mois) pour tenir l’ensemble de ses promesses; que de ce fait il n’a plus le droit à l’erreur.
En clair, il ne doit plus être question d’ « d'accélérer la cadence » mais « de changer la cadence » en changeant son fusil d’épaule affirme-t-il.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
13 Commentaires
Dior Oye London
En Juillet, 2014 (16:46 PM)Faye
En Juillet, 2014 (16:46 PM)Thiam Abdoulaye
En Juillet, 2014 (16:48 PM)Evard
En Juillet, 2014 (17:00 PM)IL CHANGER LA CADENCE
Diawarraa
En Juillet, 2014 (17:04 PM)Desrffd
En Juillet, 2014 (17:32 PM)Safene
En Juillet, 2014 (17:55 PM)corrompue .A mon avis le systeme de gouvernance héritée de la colonisation ne fonctionne pas .Il nous faudrait a
la limite recruter des ministres sur cv apolitiques bien renumérés avec des objectifs clairs car l'heure est au travail
A tout senegalais avec qui tu discuteras te diras la meme chose le pays est corrompue ,la mentalité n'est pas bonne
globalement les gens ne s'aiment pas , la seule "religion" c'est l'argent donc l'argent par tous les moyens .
Lépayelére
En Juillet, 2014 (18:25 PM)Il nous avait avertit 6 mois après l’élection de Macky Sall. «Aujourd’hui, force est de constater qu’après six mois d’exercice du pouvoir, qu’il n’y a pas d’avancée significative. Six mois c’est peut-être encore trop tôt pour faire un bilan. Le président est élu cinq afin de régler les problèmes les plus urgents à savoir le chômage des jeunes, la baisse des denrées de premières nécessités, le règlement du conflit de la crise casamançaise entre autres» propos Idrissa Seck après la priére de tabaski en septembre 2012.
Un an plutôt il revient à la charge pour nous avertir de nouveaux pour dire « deuk bi doukhoul », des injures, calomnies et menaces lui pleuvent dessus en guise de réponses des inconditionnelles du Président Macky Sall, taxant aussi Idrissa Seck d’opposant dans le pouvoir. Il est facile de s'opposer à Macky, aujourd'hui si dire la vérité c’est s’opposer. Celui qui choisit le camp de la vérité se trouvera naturellement opposé à Macky.
Idrissa Seck nous avait avertit, aujourdhui l’histoire lui donne raison. On constate une boulimie de la famille et la belle-famille, en quête de mairies et autres strapontins. On se plaignait de Karim et de Sindiély dans une moindre mesure. Voici Aliou Sall le frangin, Mansour Faye qui vient d’être nommer, le beau-frère, Anta Sarr, l’épouse du cousin adoré, les oncles Thimbo et les Gassama, famille de l’homonyme.
Mais qui disait que l’alternance était piégée ?
Il est clair que cette deuxième alternance démocratique est piégée par un Président, qui pense d’abord à sa famille, son clan, son parti, obsédé par un deuxième mandat, regrettant de s’être engagé à réduire le présent mandat, et lourdement handicapé par un manque notoire de cadres hautement compétents et charismatiques.
Aujourd’hui nous plaçons tous notre espoir en Idrissa Seck, qui est été incompris, mais que l’histoire et le temps a donné raison.
UN SENEGALAIS
Nadio
En Juillet, 2014 (18:32 PM)En tout cas nous devons le soutenir pour qu'il devient un jour notre président. Il est la pour servir le Sénégal.
Gor Ngom
En Juillet, 2014 (18:34 PM)Les jeunes de la diaspora qui ont apprit à travail à l'extérieur pourrait considérablement aider à faire émerger ce pays...
On compte sur vous pour changer les choses en 2017 ou 2019 en cas de wah wakhete....
wa salammmm
Il Faut Mettre
En Juillet, 2014 (20:40 PM)Mbodji Iba
En Juillet, 2014 (21:32 PM)H
En Juillet, 2014 (10:24 AM)Participer à la Discussion