Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Karim Fofana " L'Etat peut-il laisser mettre le pays à feu et à sang sous le prétexte de la liberté de manifester ?"

Single Post
Abdou Karim Fofana " L'Etat peut-il laisser mettre le pays à feu et à sang sous le prétexte de la liberté de manifester ?"
Le Ministre auprès du Président de la République chargé du Suivi du PSE était, ce jeudi, l'invité de l'émission Yoon Wi sur la RFM. Face au journaliste El Hadj Assane Gueye, le responsable de l'APR et de BBY dans la commune de Fann- Point E - Amitié a fait une large revue de l'actualité politique. Morceaux choisis.

Concert de casserole et poids moindre de le coalition Yewwi par rapport à BBY

Questionné sur la nouvelle trouvaille des leaders de Yewwi Askan Wi, le ministre a livré son analyse. "J'ai interprété les signaux de façon très simple. La première chose étant que l’opposition voulait faire sortir les Sénégalais et les attirer dans la violence. Parce que la signature de la coalition Yewwi Askan Wi, est un condensé d’insultes, de propos grossiers et de menaces. Maintenant ils incitent la population à envahir des maisons et à tout casser. Mais ceux qui en sont les instigateurs n’ont pas été suivis par le peuple. Ils se sont donc tournés vers le chant, la danse et l’ambiance pour les attirer. C'est une autre manière d’exercer la démocratie. En réalité, le fait que nous soyons sortis gagnants, aux dernières locales, de 38 communes sur 46 , montre que nous sommes dans un registre différent et plus audible pour les Sénégalais."  

La violence des méthodes de YAW


Dans l’histoire politique du Sénégal, il n'y a personne qui a utilisé la violence et la manipulation et qui est arrivé à ses fins. Le Président Abdoulaye Wade est quelqu'un que j'apprécie beaucoup parce qu'il a tant apporté à notre pays. Mais vous avez vu que le pouvoir lui est venu quand il a arrêté d'user de la violence en politique. Dans les années 1988-1993 pendant lesquelles il était plus dans les l'agitation, les Sénégalais ne lui faisaient pas confiance. Donc ce que la coalition Yewwi Askan Wi fait n'est pas nouveau, nous l'avons déjà vu et vécu auparavant. Nous sommes arrivés à un stade où il y a désaccord avec notre culture démocratique. Notre culture démocratique c'est le dialogue : s’asseoir et discuter.



Communication et sens des responsabilités à Benno

La nécessité d'une adaptation à un nouveau contexte et un nouvel environnement de communication est pris en compte. "En ce qui concerne la communication politique, fait-il ainsi remarquer, nous devrions peut-être revoir notre manière de faire parce que les choses évoluent. Peut-être en arrivant au pouvoir, Il n'y avait pas cette prise d' ampleur des réseaux sociaux. Ceux qui sont en charge de la communication sont peut-être plus à l'aise avec les méthodes classiques, c'est à dire les médias. Mais avec le temps, il y a eu une déstructuration. Par exemple, le journal de 20h n'est plus la principale source d'information.  En effet chacun avec son téléphone, peut donner l'information qu'il veut véhiculer sans pour autant que celle-ci soit vérifiée. Maintenant, il y a une ligne Maginot. Etre républicains, c'est ne pas utiliser la manipulation qui est la méthode de nos adversaires. Mais étant au pouvoir, il y a des choses qu'on ne peut pas se permettre, nous avons une responsabilité. Ceux qui sont dans la rue en sont dépourvus. "

Parité sur les listes et rapport de YAW à la démocratie

Sur les questions juridiques et démocratiques agitées, M. Fofana s'est voulu clair et précis. "Quand le code électoral, a-t-il rappelé, dit qu'il ne faut pas se tromper sur la parité sur les listes, ils disent qu'ils veulent faire comme bon leur semble. Mais l'histoire autour de la parité et le rejet des listes était la même en 2014, la Cour suprême avait tranché en défaveur de la coalition Benno Bokk Yaakar et il y a aussi des décisions qui ont été prises par le Conseil constitutionnel. Par exemple ce que le Conseil constitutionnel a validé pour les listes de Yewwi Askan Wi n'emporte pas mon adhésion mais nous sommes dans un Etat de droit. Quand le Conseil constitutionnel prend des décisions qui m'arrangent, je m'en félicite. Mais le jour où il ne prendra pas des décisions allant dans le sens de mes intérêts, je pourrais contester mais dans le respect des normes et m’y soumettre. Donc la forme de démocratie que la coalition Yewwi Askan Wi veut exercer nous ne l'accepterons pas. C’est-à-dire, quand telle situation ne m'arrange pas, il faut procéder à la manière qui me convient et si ce n'est pas le cas le pays sera mis à feu et à sang.  C’est une chose qu’un État responsable ne peut accepter."

Incohérences de YAW

Le ministre est aussi revenu sur les Incohérences des membres de la coalition d'opposition. "Yewwi Askan Wi, a-t-il déclaré, n'a pas été exclue des élections, la liste qui n'a pas été acceptée est une liste qui n'a pas respecté les normes édictées par le code électoral. Ils ont pris conscience de leur erreur et ont même montré les preuves. Quand ça s'est passé, ils ont dit que Saliou Sarr avait commis l'erreur, c’était un lundi. Le mardi, ils sont sortis pour dire que c’est Déthié Fall qui s’est trompé. Encore le mercredi ils ont dit que cela relevait de l'incompétence parce-que c'est Khalifa Sall qui n'a pas fait ce qu'il fallait dans le seul but de contrer Barthélémy Dias. Le jour qui a suivi c'est Ousmane Sonko même qui est sorti pour dire qu'il y a eu erreur mais quelques jours après ils sortent pour dire qu'ils ne vont pas accepter le rejet de la liste, que c'est un complot. Nous sommes dans un État, si on doit appliquer la loi on l'applique de la même manière qu'elle a été appliquée en 2014."

Tentatives de déstabilisation du pays

M. Fofana évoqué les informations liées à des tentatives de déstabilisation du pays et de ses institutions.
"En parcourant le journal « l’observateur », a-t-il révélé, j’ai lu que la police et la gendarmerie ont arrêté, lors des événements du mois de mars 2021, des personnes ayant eu en leur possession des armes à feu. Lors de ces événements, il a été dit que les jeunes sont sortis manifester pour Sonko ou encore pour les restrictions dues au Covid. Mais les Sénégalais n’ont pas pour habitude de prendre des armes à feu, de cambrioler des magasins et de mettre le feu. Si de tels actes ont été commis, c’est parce qu'il y a eu d'autres implications. De plus, la police et la gendarmerie ont démontré que dans les événements à venir, une attaque était prévue dans les centrales de la Cap des biches de la part d'un escadron spécial.  L’État du Sénégal devrait-il laisser cela se faire, laisser des gens brûler le pays sous le couvert de la liberté par des manifestations? Nous les avons entendu à la télé inciter les gens à se rendre chez les autorités sous prétexte que des milliards de Francs CFA s’y trouvent. Des personnes qui invitent la population à aller incendier les préfectures, est-ce que ces personnes aiment vraiment le Sénégal ? Le Sénégal est un pays qui, depuis 1960 procède aux alternances dans les normes. Lors des élections locales passées, si cela ne tenait qu’à nous, on aurait bien voulu gagner dans la capitale, à Rufisque ou encore à Ziguinchor, cela n’a pas été le cas mais nous l’avons accepté. Et à côté il y a des gens qui veulent prendre le pouvoirs sans respecter les règles démocratiques. Ce que nous pouvons faire c’est nous assurer que les manifestations déclarées pacifiques se feront dans le calme. Mais par contre si avec les moyens de renseignements dont l’État dispose nous apprenons que la manifestation dite pacifique n’est qu’un leurre pour faire le contraire, nous avons la responsabilité de prendre les devants et faire ce qui doit être fait."

Pertinence du parrainage

A la question du journaliste de savoir si le parrainage ne fait pas défaut à la démocratie, le ministre répond : " ce qui ferait défaut, c’est d'aller vers des élections législatives avec 47 listes, dont les 40 ne peuvent pas avoir le pourcentage requis de 1%. La démocratie c'est aussi la représentativité. Ce qui a été dit pour le parrainage est assez simple : une personne qui a l'ambition de diriger le Sénégal et ses 16 millions d'habitants, doit avoir l’approbation de 1% des inscrits sur la liste électorale. C’est une méthode démocratique. Dans beaucoup de pays, c’est le patrimoine financier qui permet de se présenter comme candidat et de donner une caution, donc c’est le plus riche qui est choisi. En France il y a le parrainage des élus. Quand une personne veut être candidat à  l'élection présidentielle, un nombre conséquent d'élus doivent écrire pour approuver sa candidature. Au Sénégal nous avons le parrainage populaire et c’est une bonne chose."

Majorité aux législatives

Abdou Karim Fofana s'est aussi dit confiant dans la possibilité pour BBY de garder la majorité à l’Assemblée nationale au soir du scrutin du 31 juillet.
"Les élections législatives, avance-t-il, sont un peu similaires aux élections locales dans leur composante départementale puisqu'il y a des listes dites majoritaires qui sont l'émanation de la volonté des électeurs habitant dans les départements. Si nous gagnons 38 départements sur 46 comme aux locales, nous conserverons la majorité sans compter le scrutin proportionnel, donc le débat est clos. Au vu des derniers événements, c’est l’opposition qui semble ne pas être confiante de par son comportement; appeler à des manifestations et marches pour être battu dans les urnes au moment des élections puis parler de complot n’a aucun sens."


28 Commentaires

  1. Auteur

    Fofana

    En Juin, 2022 (18:08 PM)
    Mon frère, tu es en train d’écrire de mauvaises pages de ton histoire. 

    C'est vraiment dommage.
    Top Banner
    • Auteur

      Ex Fan's Club Sicap Amitié

      En Juin, 2022 (18:16 PM)
      Boy Vuvuzelas, temps yi , vous êtes bien bavard. PSE pour Sénégal comme Hong Kong ou Corée du Sud, c'est dans 12 ans comme promis pour le prochain President du Sénégal. Faut lui faciliter la tâche, même en rêve du jour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:37 PM)
      Cher neveu Abdou Karim, fais comme les autres dignitaires du parti. Cache toi et ne prend pas le risque de te mettre la population à dos. Si je puis te conseiller, ton président est indéfendable et son régime est sur le point de tomber... Donc préserve toi cher neveu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:23 PM)
      Awa Guèye à Jean Luc Mélenchon : « L’élégance, la courtoisie et l’honneteté intellectuelle doivent imposer une objectivité dans les appréciations, surtout quand il s'agit d'un pays souverain »
      Oui mais un pays souverain ou les citoyens de sont pas souverains car interdits de marche
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:47 AM)
      Tu fais que raconter de ta vie vraiment il faut revoir les choses. Le président Macky Sall nous sommes très fiers de lui et nous serons toujours derrière lui vive Macky Sall ❤️❤️❤️❤️
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (18:09 PM)
    Franchement, évitez de nous fatiguez avec ce suceur, laisser le sucer le sang des sénégalais car il a peur de se retrouver au chomage ou à rebeuss lorsque son vendu de président sera délogé ! 

    Il doit savoir qu'il n'a pas le niveau intellectuel suffisant pour attirer l'attention des sénégalais !

    Sonko dou moromou bayam! 

    Wassalam !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:58 PM)
      Mubarak ce tyran est mort le 25 février 2020 et la vie continue en Egypte avec les plus grands projets d'infrastructures en Afrique (nouvelles villes, métro, train à grande vitesse...)Au Sénégal, en 2022,on a l'impression que ce fils de gardien d'école grand voleur et vendeur de cartes téléphoniques dans les rues de New York est indispensable. Non! meme la constitution dit que si le président meurt il est remplacé immédiatement par le président de l'assemblée, et au plus tard dans les 90 jours on organise de nouvelles élections. Même la constitution se fout de macky et ne prévoit même pas un hommage s'il meurt au pouvoir. C'est pour dire que si macky meurt ce soir ça n'empêchera personne de sortir manger, boire...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:13 PM)
      Sonko est le politicien le plus vide de l'histoire politique de ce pays. Je peux jurer que Mr. Fofana est plus dense que ce neophyte qui n'emballe que les frustres. Dans un pays normal, quelqu'un accuse de viol et qui frequente les maisons de debauche ne se verrait octroyer aucun credit mais nous sommes au Senegal maintenant ou tout est nivelle par le bas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky

      En Juin, 2022 (15:52 PM)
      M. FOFANA, 
      un peu de pudeur svp, quand vous étiez au ministère de l'urbanisme vous avez fait des choses qui pouvaient vous mettre en prison. Nous savons pourquoi le président vous a enlevé ce ministre c'était pour vous éviter la prison. Et allez terminer vos études c'est mieux pour vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:22 PM)
      Abdou Karim, mane sa mbokou talibé bou bok ak yaw bène Serigne, ma nieuw fi di wakhe ak yaw. Ma ngui laye niane nga tok diape sa ndoambour té bagne di def "l'avocat du diable 😈". Macky mi takhe nga koy def diarrou ko ndakhe dièkheule neu té lep lou bone limou fi dane déf dina ko layo ak Sénégalais yi ba la wouyoudji Boromam. Adouna boumou la diaral mouk nga diaye sa diné, diaye sa ngor ak wor sa askane. Macky si yonou seytané la nek té kep kou ko top dinga done ap seytané ni mome. Serigne bi am na lou gueune lolou fouf té gnoune talibé yi rek la ko faggoul.
      Boula dara diaral si ande si nafèkhe ak aye fenne ak aye soss...
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2022 (18:23 PM)
    Une autre facette de la mal gouvernance du regime actuel incarnait par cet individu, dans une bonne gouvernance ce soit disant ministre devrait etre remercier, demissionner de ses fonctions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Juin, 2022 (18:30 PM)
    C'est Fofana Vuvuzela encore ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mnm

    En Juin, 2022 (18:31 PM)
    Vuvuzelas🤣🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:32 PM)
    L'arrogance le suffisance le mepris face au peuple on a deja vu cela rien de nouveau....APR/BENNO BEUG GORDJIGEN vous etes finis et vous le savez au plus profonds de vos sales ames souillees. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2022 (18:33 PM)
    J'ai l'impression qu'ils ont perdu la tête, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Ils se savent vomis par le peuple, leur régime vascille. J'ai l'impression que leurs calculs premiers s'avèrent faux, c'est- à dire qu'ils comptaient sur les forces de l'ordre (police, gendarmerie et même l'armée) mais j'ai le présentiment qu'on leur a fait comprendre qu'au sein de ces corps il n 'y a pas unanimité pour les suivre dans leur dessein funêbre.

    J'ai l'impression qu'ils sont entrain d'abattre leurs dernières cartes, raison pour laquelle on assiste chaque jour à des sorties intempestives des membres de Benno. Ils ont perdu la bataille de l'opinion, ils ont piétiné la loi et veulent s'asseoir sur nos libertés. C'est le propre des régimes en fin de règne, des dictatures aveugles en perdition. J'ai l'impression qu'ils veulent justifier, l'injustifiable mais ils n'y arrivent pas. Comment peuvent-ils expliquer qu'au Sénégal pour des élections législatives, des suppléants sont retenus à la place des titulaires?

    Comment peuvent-ils justifier l'arrestation comme de vulgaires vagabons, de députés couverts par l'immunité parlementaire, de maire sur le territoire de sa commune dans les conditions que tout le monde a pu apprécier?

    J'ai l'impression qu'ils sous-estiment l'intelligence des sénégalais et qu'ils ne pensent pas à l'avenir. Songent-ils q'un jour viendra, ils seront l'opposition et qu'on pourrait leur appliquer leurs propres méthodes. Quand je dis cela, je me rappelle l'arrestation de Me Ousmane Ngom (après les élections présidentielles de 2012) qui refusait de déférer à la convocation du procureur Ousmane Diagne. Cueilli de force depuis le sud du pays et présenté au procureur, celui-ci lui aurait dit: "jaurais pu vous appliquer vos propres méthodes". Alors vous membres du pouvoir, pensez à la République, pensez à demain, il n'est pas encore trop tard pour bien faire.

    Au président MS, je demande de ne pas suivre les jusqu'au boutistes de son camp, ils n'ont pas ses responsabilités. Qu'il prenne de la hauteur et stabilise le pays en respectant les droits des citoyens. Dans le contexte actuel, c'est la seule voie à emprunter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:23 PM)
      Abdou Karim, mane sa mbokou talibé bou bok ak yaw bène Serigne, ma nieuw fi di wakhe ak yaw. Ma ngui laye niane nga tok diape sa ndoambour té bagne di def "l'avocat du diable 😈". Macky mi takhe nga koy def diarrou ko ndakhe dièkheule neu té lep lou bone limou fi dane déf dina ko layo ak Sénégalais yi ba la wouyoudji Boromam. Adouna boumou la diaral mouk nga diaye sa diné, diaye sa ngor ak wor sa askane. Macky si yonou seytané la nek té kep kou ko top dinga done ap seytané ni mome. Serigne bi am na lou gueune lolou fouf té gnoune talibé yi rek la ko faggoul.
      Boula dara diaral si ande si nafèkhe ak aye fenne ak aye soss...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:34 PM)
     " L'Etat peut-il laisser mettre le pays à feu et à sang rien que pour eviter que YAW montre sa représentativité?"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:40 PM)
    Vous vous foutez de nous, 

    Macki après nous avoir trompe en prenant le pouvoir, il prend son sabre puis il embauche ce bandit de moussa fall et Antoine gnak diome pour tuer le peuple

     

    Vive la résistance
    Top Banner
    Auteur

    Citizen221

    En Juin, 2022 (18:45 PM)
    Svp rappelons à ce soit disant ministre que seul interdire une manifestation cause des problèmes. Une manifestation autorisée et encadrée n'a jamais causé de problèmes ni de morts. Cochons
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Juin, 2022 (18:52 PM)
    Monsieur Fofana, il ne s'agit pas de la liberté de manifester ; il s'agit de protéger les personnes, leurs biens et les valeurs démocratiques. Les gens manifestent pour faire entendre leur voix ; ce n'est pas un droit de l'homme mais un droit à la parole, souvent pour des raisons politiques. Les gens qui manifestent au Sénégal le font pour des raisons politiques. Le bien-être, la sécurité et la protection des biens des personnes passent avant les raisons politiques. Pensez si vous le pouvez sans préjugés inconscients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Juin, 2022 (18:59 PM)
    Fofana dites nous d'abord comment vous avez fait pour acquérir un immeuble. De 600 millions ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Système Pourri

    En Juin, 2022 (19:05 PM)
    On nous avait présenté cet homme comme un génie, concepteur et réalisateur des sphères ministérielles de Diamniadio. Grande fut ma surprise lorsque le ministre des finances a parlé récemment de rachat des sphères par l'Etat, à des centaines de milliards. Ou bien il ne s'agit pas des mêmes bâtiments ? Si oui, c'est l'un des crimes économiques majeurs depuis les indépendances au Sénégal. Et lui, certainement un complice qui sera rattrapé par l'histoire? J'aimerai bien qu'il explique ce qui s'est passé, sur nos propres terres, ce jeune "prodige", fils d'un ministre sous Senghor devenu par la suite magnat du ramassage d'ordures à Dakar. Un jeune nourri des sèves du système koi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:18 PM)
      Tu n'as absolument rien compris. Va te renseigner sur YouTube. Il y'a un documentaire de RTI sur le mode de financement des spheres de Diamniadio. Une fois que tu l'aurais regarde, tu comprendras que l"Etat n'a fait qu'acheter des spheres financees par des entreprises privees dans le cadre d'un partenariat public prive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2022 (19:13 PM)
    Il faut etre politique pour contre son adversaire. Mais il faut parfois etre rationnel et penser le bien.  Le bien aujourd'hui c est laisser les gens faire leur rassemblements tranquillement. Par l interdiction d exercer un droit constitutionnel qui fait que c est qui est finalement en faut. Parce qu un arrêté est nettement inférieur à la constitution. La plus part des gens ne sont ni avec Sonko ni avec Macky. C est le Senegal qui les intéresse. Si aujourd'hui une manifestation est autorisé et les gens debordent la plus part des gens seront contre. Par contre ce qui fâche les gens c est l interdiction systématique sans raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Juin, 2022 (19:31 PM)
    Ce Monsieur est aussi bavard que pretentieux. Je me demande bien a quel moment de la journee il travail. C'est vous pensez que c'est avec la rethorique et des jolis costumes que vous allez developper ce pays, vous etres tres mal partis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:06 PM)
    Ay doul kessé il n'y a i feu, ni casse, vous êtes justes des anti-democrates et des poltrons.Profites de nos deniers et ferme-la.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:38 PM)
    Sa waye tanyi tu bavardes trop ! Tu es la nouvelle porte étendard de benno ou c'est comment ? Quoi que vous puissiez dire ou faire vous vous en sortirez pas gagnant ! 

    nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:00 PM)
    Nafekh. Lorsqu'il y a autorisation y'a rien. Lorsqu'il ya interdiction y a dégâts. Sonko sousoit à la manifestation du 29 . La Tabaski est proche et les gens ont la tête ailleurs. Attends à partir du 11 pour parcourir librement le pays et personne ne pourra s'y opposer. Il faut un leader capable à ce moment là de porter la bonne parole. Ne te jette pas dans la gueule du loup et sous stratège. Entre le 29 et le 10 juillet, ce n'est pas une bonne période pour faire quoi que ce soit de politique même pour mobiliser des militants. Portez cette parole à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juin, 2022 (21:09 PM)
    Dans une équipe de foot tu serais un piètre numéro 10 ! Aucun sens tactique ' très mauvaise lecture du jeu !

    Après ngaye comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:55 PM)
    Le rassemblement de bby à kaolack va ne rentre pas ds le cadre de l'article L61 ou bien juste une question 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:36 PM)
    Macky Sall moungui mabbal makhaama serigne si di liguéyeul franc maçons yi.Ak goorjiguéén yi.Avec notre argent. Après il va bomber le torse devant Macron:"Gueumouniou dara,khaliss rek"!
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (22:41 PM)
    Sur conseil de Cheikh Yerim Seck avec son cabinet, ces gens de Benno sont entrain de tympaniser les Senegalais. Beurre nguene beugueu!! Pour moi equilibre, il faut: poids: "Lourds/Lourds", "Moyens/Moyens", "Legers/Legers", "Plumes/Plumes"; pas comme Macky veut faire : "Lourds/Plumes"
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Juin, 2022 (02:26 AM)
    Vraiment opposition bi nignou begueu diapé affaire yi d'où nonou mouno chak jours gani dagay marche alors que le monde est en crise kagne la nit yi liguéye kone 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Juin, 2022 (02:28 AM)
    Démocratie ne v pas dire lou néhk way def on est pas dans une anarchie té dougnou léne bayi guéne di tal rewmi si rewandé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Juin, 2022 (02:30 AM)
    L'attitude des leaders de l'opposition est inadmissible ça doit cesser on vas pas vous laissez mettre le pays en feu et en sang pour satisfaire votre soif de pouvoir 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (03:12 AM)
    AKF MEME LES HABITANTS DE TA COMMUNE N'ONT PAS VOULU DE TOI LORS DES DERNIERES ELECTIONS, TU DEVRAIT TE CALMER ET TE METTRE AU BOULOT CAR TU PARLE TROP CES TEMPS CI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonmais

    En Juin, 2022 (19:56 PM)
    L'état peut-il se permettre mettre la démocratie à feu et à cendres sous prétexte de 3ème mandat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte - W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id08791796
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email