Dans une interview accordée hier à France 24, Abdou Karim Fofana, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement sénégalais, a discuté de manière approfondie de l'arrestation et des accusations portées contre Ousmane Sonko, le leader de l'ex-parti Pastef.
Parmi les charges qui pèsent sur le maire de Ziguinchor, figurent l'appel à l'insurrection, l'association de malfaiteurs, l'atteinte à la sûreté de l'État, le complot contre l'autorité de l'État, des actes visant à compromettre la sécurité publique, l'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, ainsi que le vol.
Durant l'interview, Abdou Karim Fofana a mis en avant la position du gouvernement sénégalais concernant ces événements, insistant sur l'importance du respect des principes démocratiques.
"Il n'y a pas d'acharnement. Au Sénégal, nous avons une longue tradition démocratique, avec des élections régulières depuis deux siècles et des alternances au pouvoir en 2000 et en 2012. Nous ne pouvons pas permettre à n'importe quel acteur politique d'utiliser des méthodes qui ne sont pas conformes à la démocratie, telles que l'appel à l'insurrection, la manipulation de la jeunesse pour des actions violentes ou encore l'appel à renverser le président de la République", a expliqué Abdou Karim Fofana.
Le ministre a souligné que la démocratie, au Sénégal, repose sur l'expression du suffrage à travers les urnes et non sur des actes de violence ou des discours incendiaires.
"Quel que soit le niveau de popularité d'un homme politique, cela ne lui donne pas le droit de compromettre les fondements de notre République. La République et la démocratie reposent sur le vote et la liberté d'expression, mais ne tolèrent pas l'usage de la violence ou des appels à l'insurrection. Dès lors que l'on s'écarte de ces principes, on s'éloigne de la démocratie", a-t-il ajouté.
18 Commentaires
Senegalais Lambda
En Septembre, 2023 (14:09 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:18 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:23 PM)Macky Sall
En Septembre, 2023 (15:20 PM)Nous allons déloger Wade.
Je vais créer un gouvernement parralèle.
Waxx Deugg
En Septembre, 2023 (16:09 PM)Mais qu'ils se taisent way et nous foutent la paix, ils osent se glorifier sans regret d'avoir ecrit les pages les plus sombres de l'histoire politique et judiciare du Senegal.
Reply_author
En Septembre, 2023 (18:05 PM)bizarrement
Einstein
En Septembre, 2023 (14:44 PM)Anta
En Septembre, 2023 (14:47 PM)Einstein
En Septembre, 2023 (14:48 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (15:00 PM)DITES QUE VOUS NETES PAS DACCORD LUI MAIS IL FAIT PARTIE DES MIEUX CONSEILLES
Expert
En Septembre, 2023 (15:03 PM)Fagadaga
En Septembre, 2023 (15:06 PM)Khourou Karim Fof
En Septembre, 2023 (15:26 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (07:39 AM)Cito
En Septembre, 2023 (15:37 PM)Arrêtez way la démocratie c'est la libre expression des idées et programmes politiques contradictoire,le respect et l'acceptation de l'opposition,le respect des libertés individuelles publique,une justice justice au service de tous
Il sera humilié
Le 31 juillet sera déclaré '' JOURNÉE INTERNATIONAL DÈS DÉTENUS POLITIQUE ''
L'ex PASTEF a joué sur une prétendue couardise de Macky pour ériger en mode de lutte , l'invective,la menace , l'intimidation et la violence.
L'ex PASTEF pensait sérieusement que sa stratégie était la bonne au point de jouer sur la peur des Sénégalais en les menacant de 2e ,3e ,4e vagues d'émeutes.
A l'arrivée, tous les leaders influents de ce parti sont à l'ombre et les jeunes ecervelés qui squattent les "boubou kogne" de leurs quartiers en vociférant toute la nuit durant pour se donner du courage ne pourront rien changer à la chose.
Ils essaieront certainement de récidiver les évènements de juin 2023, il y'aura de la casse ,des morts peut-être mais rien n'empêchera la tenue du scrutin de février 2024.
Les rêveurs peuvent continuer de rêver mas, à la fin, ils risquent de vivre un cauchemar éveillé.
Wa salam
Galsen
En Septembre, 2023 (20:10 PM)Quelque soit nos divisions l opposition doit être conscient du cible qui est benoo boy pastef séne dernière combats moy tout sauf benoo vous avez gagné 80% du combat 20% mo ci dess gnou beuglolène nguène guède la pus grande victoire bo lène mana diokh sonko moy la défaite de benoo nguir yalla boulène keup yalwane bi dass fananale.Sonko liguèye lèpe monde bi yeupe khamnagnou c est une coalition de menteurs
Participer à la Discussion