Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le récap] Affaire Sonko : Ce qu’il faut retenir des débats d’audience

Single Post
[Le récap] Affaire Sonko : Ce qu’il faut retenir des débats d’audience
La justice a commencé mardi à réexaminer la réintégration ou non sur les listes électorales de Ousmane Sonko, dont dépend sa candidature à la présidentielle de février 2024.

La Cour suprême a cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis M. Sonko dans la course en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d'une condamnation à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.

La Cour a décidé que l'affaire devait être rejugée en première instance.

L'audience s'est ouverte mardi au palais de justice de Dakar, a constaté Seneweb.

La matinée a été marquée par les interventions des avocats de M. Sonko, qui ont défendu le droit de l'opposant à participer à l'élection.

"Il y a un individu qui s'appelle Macky Sall qui veut coûte que coûte l'empêcher (Ousmane Sonko) de participer aux élections présidentielles", a déclaré à l'ouverture de la séance l'un des avocats de M. Sonko, Me Ousseynou Fall.

"On veut l'empêcher d'être candidat parce que si Ousmane Sonko se présente, il gagnerait au premier tour", a renchéri Me Bamba Cissé, un autre de ses conseils.

Plus tard dans la journée, les avocats de l'Etat ont contesté cette version et demandé de rejeter la demande de M. Sonko de réintégrer les listes électorales.

La demande de l'opposant est irrecevable parce qu'elle est hors délai, a ainsi estimé Me Adama Fall. "Ousmane Sonko a déposé sa requête hors du délai de cinq jours prévu par la loi" alors qu'il était informé de la décision de radiation, a-t-il affirmé.

La radiation de M. Sonko le rend inéligible pour la présidentielle de 2024 si elle est confirmée. Elle donne lieu à une bagarre judiciaire entre ses avocats et l'Etat, engagé depuis plus de deux ans dans un bras de fer avec l'opposant, marqué par plusieurs épisodes de troubles meurtriers.

M. Sonko dénonce cette affaire et d'autres dont il fait l'objet comme des machinations visant à l'écarter de la présidentielle. Le pouvoir se défend de son côté de toute instrumentalisation de la justice.

M. Sonko a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat. Il conteste également ces mises en cause.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:50 PM)
    Au finish Sonko ne sera pas candidat c’est la France qui a mis son veto. Sonko devait gagner au premier tour entre 65%  et 70% face à n’importe quel candidat y compris Macky. Donc Sonko devait être le seul président démocratiquement élu par les sénégalais et pour les sénégalais sans aucun lobbies derrières alors que  la France avait l’habitude d’avoir une maitrise parfaite du président en exercice au Sénégal. Sonko devait avoir plus de légitimé que ses prédécesseurs et amorcé de grands changement qui devaient mettre le Sénégal définitivement dans les rampes de l’émergence Malheureusement avec l’esprit du noir est incompatible avec le développement avec sa mentalité de personne ne doit réussir là où il a échoué un complot international est ourdi contre Sonko et la justice couchée devrait le légaliser
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:06 PM)
      SONKO n 'a pas les capacités pour diriger ce pays : il est impulsif, immature, immoral, irresponsable...et ne réfléchit pas avant d ' agir. La popularité lui a fait perdre la tête. SONKO a besoin d'une évaluation psychiatre Pour voir s'il n'a pas une anomalie physique, psychologue ou psychiatrique qui le rend incapable de contrôler ses pulsions sexuelles puériles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Décembre, 2023 (17:14 PM)
       
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:48 PM)
      Du grand n'importe quoi ! Ce pervers n'a pas ce qu'il faut pour diriger ce pays. Il n'a pas cette envergure.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authordemsav

      En Décembre, 2023 (18:29 PM)
      Je suis contre cette analyse de voir la France partout. Les sénégalais sont assez mâtures pour élire leur président sans la France. Dites vous bien que tout ce qui nous arrive n'est le fait que de purs sénégalais. 
      Alors il faut se démarquer des accusations paternaliste. accusations paternaliste. Si les sénégalais devaient élire aussi brillamment sonko, ils doivent alors sortir pour le libérer et l'imposer
      Cordialement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:05 PM)
      Bravo la fènologie est devenue votre spècialitè. Sonko et yewi n'on même pas reussi a avoir 30% lors des legislative. Bande de cons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Montero Jose

      En Décembre, 2023 (01:01 AM)
      Ne dites pas «J'ai fait tout ce qui était possible pour être guéri» si vous n'avez pas utilisé les plantes médicinales du Dr White. Utiliser les médicaments du Dr White continue de former une image positive dans mon cerveau car cela reste ma meilleure décision depuis des décennies. De nombreuses personnes ont partagé leurs expériences avec ce grand guérisseur concernant sa gentillesse et son honnêteté entre autres et l'efficacité de ses produits à base de plantes. La première fois que j'ai entendu parler du Dr White, c'était dans un journal publié par un chercheur britannique nommé Ethan Jack en 2019 à propos du sirop puissant avec lequel il guérit complètement le virus de l'herpès. Un an plus tard, j'ai reçu un diagnostic de VIH/SIDA au moment où j'ai été enrôlé pour servir mon pays dans un rôle que j'attendais depuis 15 ans. Au début, c'était difficile d'obtenir son numéro, mais grâce aux réseaux sociaux, j'ai finalement obtenu son numéro de téléphone. De nombreuses personnes dans la section des commentaires de l'article ont témoigné du fait qu'il est un guérisseur béni car il a hérité des prouesses de guérison de ses ancêtres, les a améliorés scientifiquement et tire de la joie du bien-être des autres. Je lui ai finalement écrit et, d'après son calme, la sincérité de ses objectifs et la façon dont il a assuré et tenu ses promesses, j'ai pu dire qu'il est en fait le meilleur. Deux semaines après avoir utilisé ses médicaments, je pourrais me sentir mieux dans ma santé et espérer éventuellement conduire à une guérison complète de ce démon appelé VIH. N'hésitez pas à écrire au Dr White au sujet de votre santé ou de votre cercle spirituel et assurez-vous qu'il peut proposer une solution. Son email - [email protected] et son numéro Whatsapp : +2349091844595.
      Je l'appelle un homme au cœur d'or et mon partenaire dit que c'est un Sauveur.
      Écrivez-moi pour un guide supplémentaire sur : [email protected]
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:56 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:59 PM)
    Il sera le 5iem président de ce pays InchaAllah ravi samawati wal ard
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Décembre, 2023 (17:01 PM)
    SONKO risque gros pour sa vie s 'il a encaissé l 'argent des bailleurs de fonds moyennant une révision des contrats pétroliers et gaziers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2023 (17:10 PM)
    Soyons sérieux, l'opposition ne peut pas gagner au premier tour. Lors des alternances que le Sénégal a connu les 3ème, 4ème et autres partis ont eu entre 25 et 40% des voies et ce ne sera pas en 2024 que ce porcentage sera moindre. Il faudra créditer au moins 30%  aux autres partis n'étant pas éligibles au deuxième tour. Dans ce cas de figure, aucun des deux premiers candidats n'aura 50%. Donc deuxième tour inévitable
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2023 (17:11 PM)
    Ce qu'il faut retenir est qu'après cette comédie judiciaire Sonko sera éliminé.Tous les pseudos procès de Sonko sont sur commande des occidentaux plus particulièrement de la France.Le petit negre haineux ne verra que du feu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:39 PM)
      Si je suis ton raisonnement, ce sont les occidentaux qui ont dit à SONKO de diffamer MMN pour que ce dernier porte plsinte contre lui? Idem pour sweet beauté? Avous que c'est débile comme raisonnement quand meme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:15 PM)
      La condamnation de Sonko à 6 mois avec sursis ne peut pas empêcher à Sonko d'être électeur. L'agent judiciaire ne parle même pas de ce dossier. 
      Si une condamnation de 6 mois avec sursis motive une radiation sur les listes électorales, l'Avocat des bornes fontaines qui continue de nous tympaniser avec ses Tassous en vacarne, aurait été radié des listes électorales. Cet avocat a été condamné à six mois avec sursis pour viol.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Ciré Ly Yawou Dial

    En Décembre, 2023 (17:11 PM)
    Me Ciré Ly Yawou Dial avocat du DIABLE SONKO devrait consulter un Dentiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolen Bok De

    En Décembre, 2023 (17:22 PM)
    Sawaye vous nous coûtez chère tous ce qu'on a investis sur le deal adji sarr mame mbaye niang derrière tout ça gnou prtdre de largent ba pare ngen bok gno bagne non seulement vous êtes populaire mais danger bari dolen boke candidat yep gnoy solou maylene gnou rek gnou set gnenti khouss magnap boléke ak amadou ba botom pitah Conakry mou dial première tour gnou tiji mais sen procès yi mom boulene khalat mouk gnou bayilene ngen bok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:29 PM)
    Pathétique. Les Avocat de L'Etat s'arcboutent sur le hors délai après avoir volontairement vagabonber pendant plusieurs jours a chercher Ousmane Sonko alors qu'il était entre les mains... Peut être ceux qui veulent l'empêcher de se présenter ne veulent pas se salir les mains.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Dou Rew

    En Décembre, 2023 (17:56 PM)
    En vérité l'objectif premier de Macky était de forcer un 3e mandat.Il comptait sur sont TER,BRT,stade Abdoulaye wade pour berner les sénégalais et faire un 3e mandat.C'était sans compter avec la popularité du nouveau homme fort du Sénégal Sonko.Suite à plusieurs sondages les français ce sont rendus compte ni Macky ni n'importe quel candidat qu'il aura choisi ne pouvait battre Sonko.Puisque Macky ne faisait plus l'affaire à cause de sa impopularité il a perdu tout les élections depuis sa réélection frauduleuse de 2019 ses patrons français lui ont tordu le bras en l'imposant de se retirer en lui imposant son pire ennemi Amadou Ba.Mais le deal est qu'il fallait trouver un prétexte fallacieux pour éliminer Sonko d'où ces nombreux procès commandité par la France.En faite la France a peur que Sonko s'allie à la Russie et remettre en en cause ses intérêts au Sénégal.Voici l'explication pourquoi les pays francophones sont les pays les plus arriérés du globe,la France leurs impose des présidents pantins pour exploiter gratuitement leurs richesses.Cheminée faisant elle enrichie une minorité pour en faire des fonctionnaires milliardaires afin qu'elle domine la majorité.Que tous les sénégalais se rendent aux urnes quelques seraient les candidats choisis sur ordre de la France et voter tout sauf Amadou Ba et khalifa afin de monter que les sénégalais sont matures et savent choisir leur président.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:15 PM)
    Moi ce qui m'étonne chez PASTEF et leurs avocats c'est leur argument que SONKO allait gagner la présidentielle au premier tour. En tous cas les résultats des municipales, départementales et législatives ont prouvé le contraire. En effet le nombre de suffrages exprimés en faveur de BBY est supérieur à celui de toutes les coalitions et inter coalitions mises en place par SONKO et ses vassaux. Et dans une présidentielle toutes les voix comptent et se valent. Donc c'est le candidat de BBY qui risque de gagner la présidentielle au premier tour car il totalisera plus de 50% des suffrages. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:34 PM)
      Laissez Sonko se presenter et on verra qui a raison. C'est aussi simple que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:16 PM)
    Dans tout ça faisant pitié à nos juges. Un de vos confrères a dit le droit depuis Ziguinchor et le procureur de la république a confirmé depuis l’audience de la cour de cassation. Pitié au juge Sabassy Faye et au procureur de la république Mr Alioune NDAW. La justice ne sera jamais rendue au nom du peuple dans cette affaire. Depuis que le président de la cour de cassation a fui ses responsabilités. Soit au le peuple est  légitime ou pas. Demain en cas de défaite de Amadou Ba cette cour sera capable de jouer le pire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aleph 0

    En Décembre, 2023 (19:22 PM)
    D'avoir poussé Macky Sall à la peur de se présenter personnellement est déjà un pas important réalisé par Sonko dans la chute irréversible du dictateur.Dieu Choisit le président. Macky est trop petit pour aller à l'encontre de Ses Décisions. 
    Top Banner
    Auteur

    Lâcheté

    En Décembre, 2023 (20:58 PM)
    C'est ça  la lâcheté de l'apr. Il n'ont même pas le courage d'assumer les actes qu'ils posent. Il préfère se réfugier l'achement dernière la justice. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email