On s'en fout de Macky Sall ou de son decret, Macky est le maux du Senegal, tous les vols, desacrilasation de nos institutions c'est lui, qu'il part au Diable.
Arretez de nous parler de ce bandit delinquant inapable et incompetent de mener le Senegal a bon port.
On s'en fout ces infiltrés ndring nous pompent l'air comme d'ailleurs tous les ndring.Général Jean Baptise Tine,Général Diop ministre des forces armées et tant d'autres ont été injustement sanctionné pas Macky dignes sénégalais qu'ils sont personne le ne les avait entendu.Il faudra un grand nettoyage pour sortir tous le ndréng de notre administration
Comme Macky a abrogé le décret de 1980 , le nouveau Président peut bien faire de même pour celui de Mars 2024 tout en sachant que presque tous les décret fait après les élections sont abrogés
Depuis quand un kande est peul fouta? Aussi faites attention à ce mot de peul fouta, car kedougou et kolda ont des populations peuls fouta qui sont des sénégalais de souche.
Son Excellence Bassirou Diomaye, ouvrez vos yeux. Kande mérite un honneur national et non une humiliation. Grâce à son courage des milliers d agriculteurs dans le Bissine ont retrouvé leurs terres pdt +30 ans, les champs de yamba qui ont remplacé les champs d'arachide ont été détruit. Demande au ministre de l'emploi nommé par sonko et il te dira que eux les souteneur de salif sadio sont très satisfaits de cette sanction.
Sonko a t il enlevé son masque pour nous montrer qu'il est du côté des rebelles?
Non Général Kande ne mérite pas cette humiliation. Kande est un brave soldat. Pourquoi l'écarter jusqu'à l emmener à New Dehli oin du dossier casamancais qu'il maîtrise.
il ne faut pas faire de confusion le decret de Macky esr relatif aux attaches defense et securité rattachés aux ministere au Senegal, le general KANDE affecté comme attaché auprés d'une ambassade ou il sera sousl'autorité de l ambassadeur, alors que le general il est habituellement nomme ambassadeur, c est un poste qui n est pas de son rang
Voilà ce qui arrive quand c'est un CEMGA nommé par Macky qui est aux commandes. Je l'avais dit depuis le depuis, un nouveau régime doit toujours, je dis bien toujours avoir un cemga à lui. Pastef ressaisissez vous way, cette nomination est injuste, humiliante et contraire aux valeurs et principes militaires.
Si on vous dit que le mérite à foutu le camp depuis dans l'armée là preuve est la par mille. Malheureusement depuis quelques temps c'est la règle, certains je dirai même la plupart de ces minables généraux ont été nommé sur une base politique ou de lien de parenté ou d'amitié avec les regnants, ils se reconnaitront.
Les Forces rebelles de la Casamance preparent un massacre de grande échelle des populations civiles militaires, ces forces sont aidées par leur fils Ousmane Sonko.
Le premier ministre Sonko par ces gestes donnent la voie libre aux rebelles, d'ailleurs ces Forces ont commandé des armes qui vont transiter au port de Dakar pour être acheminées à Ziguinchor dans le maquis. Dans les prochains mois notre armée nationale affrontera des turbulences majeures surtout au Sud avec les rebelles et au Nord avec l'arrivée des islamistes qui vont trouver un terrain fertile.
Le Sénégal a choisi de confier notre pays à un rancunier, un sépariste, un rebelle et violeur de surcroît.
Depuis quelques temps les ndring et les neddo bandoum ont envahi les sites pour commenter et en même temps aimer leurs propres commentaires.Ne vous fatiguez vous allez souffrir de voir Sonko premier ministre pendant 5 ans comme nous autres nous avions souffert d'avoir pendant 12 ans un bouffon comme Macky président dictateur
Le Général Kande mérite des félicitations pour avoir cassé la gueule des rebelles et de leurs complices en Casamance. Il est allé jusqu'en République de Ziguinchor pour leur casser la gueule. L'histoire retient déjà ses hauts faits guerriers.
1_ comprendre que promouvoir un Colonel General est un acte politique du President; beaucoup de Colonels merittants vont a la retraite .
2_ Un soldat actif, officier ne peut attaquer un ordre d affectation emmanant du Chef Supreme des Armees. Aucun pays ne saurait tolerer ce genre d insubordination.
Il peut attaquer car il en a le droit. Seulement, il entâche la fin de sa carrière par une ignorance notoire des règles de droit administratif en ce qui concerne les Prérogatives du Président de la République qu'un officier de Haut Rang ne devrait pas méconnaître en dehors du Décret de Fin de Règne.
Macky sort un décret Diomaye sort un contre décret rekk mou dieekh.Tout ce que Macky a dessiné sur une feuille Diomaye peut l'effacer par une gomme magique ! Kande veut attaquer la décision na demm rekk il n'a encore rien vu.Macky a été chassé du pays la preuve il n'ose pas pour l'instant revenir à Fenêtre Mermoz même pour boire du thé .C'est Diomaye notre président et Sonko notre premier ministre et ils ont l'aval de la majorité de la population . Laissons les travailler en paix
Y a t-il urgence de l'envoyer en Inde pour ce poste ? En managment, une bonne pratique de gestion est d'éviter de prendre de prendre de grosses décisions quand on commence un nouveau. Par ailleurs, les nominations du moment ressemblent plus à une campagne de revanche, une chasse aux sorcières déguisée. Ce général pour ses faits d'armes récents mérite mieux.
arrêtez cette manipulation! Epargnez nous de cet ethnicisme dégueulasse! Qui a fait quoi en Casamance, seuls les braves hommes sur le terrain pourront-le dire en toute honnêteté. Après avoir dit cela, je trouve que le Général a tort de ne pas vouloir obéir aux ordres du Chef suprême des armées. Les ordres légaux sont faits pour être exécutés à la lettre, il ne le fait pas, le Chef le rétrograde, c'est tout! Dans les archives phaléristiques militaires, même des officiers n'ont pas échappé à cette sanction. Il se prend pour qui? Qu'est-ce qu'il a de plus que ces braves généraux qui ont servi le Sénégal dans des pays dix fois moins développés que l'Inde qui est une puissance militaire et nucléaire? Nul ne peut déroger aux ordres républicains!
Mais vraiment les sénégalais sont des ignares, de vrais ignares. Senghor doit se retourner dans sa tombe. L'Armee indienne est la 2e armée du monde derrière la Chine en effectif. Et la 3e armée du monde en budget militaire. L'Inde vient de lancer son 1er navire porte-avions. C'est aussi une puissance nucléaire. Un général d'une armée africaine a tout à gagner dans ce gigantesque pays de plus d1,5 milliard d'habitants. Connaissant son sens du service et de l'état, je suis certain que tout cela a été monté de toutes pièces.
Yoro Dia et le général Kandé sont des voisins ils prennent le thé ensemble régulièrement. Invité Yoro Dia à la TFM c'est lui demander de chanter les louanges de son voisin
Du pipo, un contre feu toute information venant du journal Le quotidien et de l'Obs.
Ce travail fait en Casamance tout autre Com Zone l' aurait fait. C'était juste une décision politique qui manquait à la hiérarchie militaire.Il a gravi tous les échelons à un temps record pour l'imposer comme CEMATau détriment des autres officiers supérieurs.Il est passé colonel et Com Zone en 2020; Commandant des Forces Spéciales en 2021, Général de brigade Armée de Terre et Coordonnateur des Forces Spéciales en 2022Et Chef d'Etat Major Armée de Terre en 2023.Quel est donc son mérite par rapport aux autres si ce n'est que sa proximité avec l'ancien régime?A mon humble avis, le Président ne fait que rendre justice.Et vous oubliez que l'armée c'est la grande muette, il y a forcément une raison de le mettre à ce poste.
Il n y a pas de fumée sans feu le général Kandé doit passer en commision de disciple. On dit la grande muette mais cette muette a les moyens de faire entendre ses propos quand on est branché. Tout ce roulement de tambours n'est pas tombé du ciel et s'il devait se plaindre il devrait le faire auprès de Macky qui après lui avoir offert un bouquet de fleurs puis lui a laissé un chat mort dans les bras à quelques jours de son départ. Maintenant cet acte doit être sanctionnée avec rigueur et une rétrogradation n'est pas à exclure. Comme il semble contester les ordres du chef suprême des armées ce qui est inacceptable, le chef des armées peut annuler le dêcret et le garder en complément d'effectifs ou qu'il tire les conséquences de ce qu'on pourrait appeler selon un journal de la place une rébellion en démissionnant. En tout cas son avenir dans l'armée devrait se conjuguer au passé.
Rien de nouveau... Le General de brigade aerienne Ousmane Kane a ete Attache Militaire aux USA. Souleymane Kande est General de Brigade et il va occuper un poste d'Attache Militaire en Inde. De plus, le general de brigade Maguette Ndiaye, sorti de Westpoint, blesse de guerre, merite sa nomination... Donc pas de quoi faire tout un brouhaha.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
32 Commentaires
Brigadier Sabari
En Mai, 2024 (16:37 PM)Amsa
En Mai, 2024 (16:40 PM)Arretez de nous parler de ce bandit delinquant inapable et incompetent de mener le Senegal a bon port.
Trop De Ndring
En Mai, 2024 (16:42 PM)Cheikh
En Mai, 2024 (16:46 PM)Restez Chez Vous Ndring
En Mai, 2024 (16:49 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:21 PM)rassurez vous que cest un reglement de compte et surement cest l´un des gateaux offerts par sonko au mfdc
Nianthio
En Mai, 2024 (16:52 PM)Son Excellence Bassirou Diomaye, ouvrez vos yeux. Kande mérite un honneur national et non une humiliation. Grâce à son courage des milliers d agriculteurs dans le Bissine ont retrouvé leurs terres pdt +30 ans, les champs de yamba qui ont remplacé les champs d'arachide ont été détruit. Demande au ministre de l'emploi nommé par sonko et il te dira que eux les souteneur de salif sadio sont très satisfaits de cette sanction.
Sonko a t il enlevé son masque pour nous montrer qu'il est du côté des rebelles?
Non Général Kande ne mérite pas cette humiliation. Kande est un brave soldat. Pourquoi l'écarter jusqu'à l emmener à New Dehli oin du dossier casamancais qu'il maîtrise.
Que prépare sonko est ses amis du mfdc?
Lebou
En Mai, 2024 (17:06 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:45 PM)Doubs
En Mai, 2024 (17:07 PM)on confond Angleterre et pomme de terre ´
Reply_author
En Mai, 2024 (21:40 PM)Alfa
En Mai, 2024 (17:17 PM)Le premier ministre Sonko par ces gestes donnent la voie libre aux rebelles, d'ailleurs ces Forces ont commandé des armes qui vont transiter au port de Dakar pour être acheminées à Ziguinchor dans le maquis. Dans les prochains mois notre armée nationale affrontera des turbulences majeures surtout au Sud avec les rebelles et au Nord avec l'arrivée des islamistes qui vont trouver un terrain fertile.
Le Sénégal a choisi de confier notre pays à un rancunier, un sépariste, un rebelle et violeur de surcroît.
886
En Mai, 2024 (17:45 PM)2_ Un soldat actif, officier ne peut attaquer un ordre d affectation emmanant du Chef Supreme des Armees. Aucun pays ne saurait tolerer ce genre d insubordination.
Oussou Les Sous
En Mai, 2024 (13:20 PM)Ne vous auto détruisait pas
Qu'est qu'il est devenu aujourd'hui Idrissa Seck de Rewmi
Vous avez entendu de son vouloir extirper de notre Vaillante Armée Nationale la Maison Militaire
On ne touche pas à la Grande Muette
Un Général est sacré
Mirez vous dans Bottes Noires bien ciré et brillant vous verrez la raison
Gardez vous
Repos, je suis pas méchant
Nit
En Mai, 2024 (19:44 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:37 PM)Sam Guy
En Mai, 2024 (20:58 PM)Attention
En Mai, 2024 (22:39 PM)" Les officiers généraux portent le titre de général de brigade, général de division, général de corps d'armée et général d'armée."
Ce travail fait en Casamance tout autre Com Zone l' aurait fait. C'était juste une décision politique qui manquait à la hiérarchie militaire.Il a gravi tous les échelons à un temps record pour l'imposer comme CEMATau détriment des autres officiers supérieurs.Il est passé colonel et Com Zone en 2020; Commandant des Forces Spéciales en 2021, Général de brigade Armée de Terre et Coordonnateur des Forces Spéciales en 2022Et Chef d'Etat Major Armée de Terre en 2023.Quel est donc son mérite par rapport aux autres si ce n'est que sa proximité avec l'ancien régime?A mon humble avis, le Président ne fait que rendre justice.Et vous oubliez que l'armée c'est la grande muette, il y a forcément une raison de le mettre à ce poste.
Jey
En Mai, 2024 (13:29 PM)Joe
En Mai, 2024 (13:38 PM)time will tell
Participer à la Discussion