Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Yérim Seck : "Le rôle de Pastef dans la crise politique actuelle au Sénégal"

Single Post
Cheikh Yérim Seck : "Le rôle de Pastef dans la crise politique actuelle au Sénégal"
Après une première déclaration sur l'ex-Pastef, Cheikh Yérim s'est encore expliqué sur le rôle joué par le parti dissous d'Ousmane Sonko dans la décision de Macky Sall de reporter la Présidentielle. Pour l'analyste, Pastef n'est pas le vrai responsable de cette crise, mais personne ne peut omettre que l'ex-parti a un rôle important à jouer.

"J'ai dit dans un média français des propos sur Pastef qui ont été mal utilisés par les médias sénégalais. Ce que je veux vraiment dire, c'est qu'on ne peut pas analyser le jeu politique en ce moment sans évoquer Pastef. On est arrivé à la Présidentielle avec un duel et une tension entre Pastef et le pouvoir. Ceci a eu un effet sur la décision prise par Macky Sall (de reporter la Présidentielle). On ne peut sortir d'un climat de guerre civile, puis Macky Sall reporte la Présidentielle et qu'on ne parle pas du rôle joué par Pastef", a affirmé l'analyste sur 7TV.

Pour lui, si Bassirou Diomaye Faye avait été recalé par le Conseil constitutionnel, on n'en serait pas là. "Si Pastef n'avait pas de candidat, le problème serait beaucoup moins grave. Mon interprétation en tant que juriste me fait dire que Pastef ne devait avoir aucun candidat. Quand on est issu d'un parti  dissous, on ne peut même pas demander un mandat de conseil municipal, encore moins celui de président. Mais dès lors que le Conseil constitutionnel l'a validé, il devait en faire partie. Mais je pense que cette validation a joué un rôle dans la décision de Macky Sall (de reporter la Présidentielle)", a ajouté Cheikh Yérim Seck.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Pstfmosone

    En Février, 2024 (08:41 AM)
    L'eau mouille ! Tiens pastef en est pour quelque chose
    Top Banner
  2. Auteur

    Babsmbaybabs

    En Février, 2024 (08:46 AM)
    Yerim descend de ton nuage avec tes '' je pense''. Donne nous des articles stp où la loi interdit à un membre d' un parti politique dissout par un membre d'un parti rival en +, de se présenter à une élection. Le conseil constitutionnel est mieux outillé que toi. Le moi est haïssable
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Vous, votre binôme et les politiciens n'avez toujours pas compris que les Sénégalais (que vous croyez pouvoir manipuler) vous dépassent largement. Votre ego et votre arrogance vous ont perdu depuis longtemps.

    Prions DIEU que toute racaille de votre espèce  disparaisse garde un profil bas pour le décollage du Sénégal post Macky

    Amine ya Rahman 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2024 (09:38 AM)
    la reponse est donne par les egyptiens avec les soi disants freres musulmans depuis la dissolution de ce parti par les militaires aucun membre de ce parti ne participe a la vie politique de l egypte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil ???

    En Février, 2024 (09:48 AM)
    Le jour où j'aurais besoin d'un conseil en matière de viol, je m'adresserais à lui... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:07 AM)
      Cheikh yerim est un brillant intellectuel. Avant son incursion, obligée, en politique, tous s'accordaient à lui tisser des lauriers. Mais en politique, surtout au très bavard Sénégal,  un simple avis vous range dans un camp ou un autre. Surtout par les totalitaires des oppositions. L'Etat a le devoir d'avoir une opposition mais l'opposition ne reconnaît aucune opposition !!!!
      Surtout que sonko, dont on finira bien par ne plus parler, qui prend toute contradiction comme une immense et impardonnable forfaiture. 
      L'avenir arrivera 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:07 Am

      En Février, 2024 (11:45 AM)
      Bane brillant intellectuel, cheikh yerim est un grand menteur sans foi ni loi oui. Un corrompu pourri jusqu'à l'os.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brillant Violeur

    En Février, 2024 (10:15 AM)
    Plutôt un brillant violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    Billahi,wallahi Sénégal rek ka nekh.Ces crétins d'idiots pastechiens avec leurs sondages sortis tout droit de leur officine.cet endroit où ils façonnent leurs mensonges ,leur délire perpétuel en vérité absolue, et les sondages sortis des officines ex pastef donnent cet inconnu, cet illustre cromagnon de bassirou crétin faye vainqueur des élections présidentielles avec un score à la soviétique 99,99%.. Billahi wallahi plus gros mythomanes que ces zouaves de ex pastèque, vous n'en trouverez nulle part et très certainement que vous devez vous rappeler du grand mensonge de notre mandrake national, ce sulfureux ibadou qui avait cash pince sans rire qu'il n'avait jamais fréquenté chez ndeye khady ndiaye avant de marche arrière et de reconnaître qu'il s'y est effectivement bel et rendu dakh <<li ma yeug sama yaram ma ko xaam >>Haha haha billahi wallahi, vous n'entendrez jamais ces crétins d'idiots pastechiens faire allusion à ce revirement incroyable de ce sulfureux ibadou époux polygame amateur de massage nocturne et uniquement féminin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:13 AM)
    Un fiéfé menteur ce Yerim Sexxs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:17 PM)
    Quelle mauvaise foi ! Depuis quand dans un régime démocratique, la décision d'une personne qui a reçu mandat du peuple peut supplanter une décision d'un juge électoral. Le problème de ce monde est la mauvaise foi, la malhonnêteté des intectuels. Même la dissolution de PASTEF ne repose sur rien de sérieux sinon que d'être favori aux échéances. Mais cela il n'ose pas le dire car son pain en dépend. Quid du dossier du viol dont beaucoup de ces confrères affirment avoir détenu des vidéos compromettantes. Il n'ose pas dire que ses paires et lui se sont trompés car il y a eu un virage de 180° pour en arriver à la corruption de la jeunesse. Or, ce dossier est le point de départ de cette situation mais sa clairvoyance ne lui permet pas d'analyser cet aspect. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:18 PM)
    Qui es_tu Yerim ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Faye

    En Février, 2024 (12:25 PM)
    Cheikh Yerim, tu n'est plus crédible. Tu n'es qu'un menteur invétéré à la solde de ce regime dictatorial, du dernier Monarque du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (12:44 PM)
    Cette décision illégale du Conseil Constitutionnel montre clairement que ces juges n'ont pas dit le droit.  Le Pastef est un parti dissout qui ne devrait pas avoir de candidats. Cela a surpris toutes les personnes raisonnables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (12:47 PM)
    Tout le monde sait que le Conseil constitutionnel n'a pas dit le droit et la validation de la candidature de Diomaye est clairement illégale. Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (12:48 PM)
    Tout le monde sait que le Conseil constitutionnel n'a pas dit le droit et la validation de la candidature de Diomaye est clairement illégale. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Debout

    En Février, 2024 (12:52 PM)
    il ne faut jamais le croire cest un grand menteur un mercenaire de la plume 

    Allez demander à DADDIS CAMARA de la Guinée qui est Cheikh yérim seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Debout

    En Février, 2024 (13:00 PM)
    il ne faut jamais le croire cest un grand menteur un mercenaire de la plume 

    Allez demander à DADDIS CAMARA de la Guinée qui est Cheikh yérim seck
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:15 PM)
    Franchement, Yerim a au moins raison sur deux choses :

    1- l'acceptation de la candidature d'un responsable d'un parti dissous placé en détention pour les motifs évoqués par le procureur de la République  est difficile à comprendre.

    Doye na War !

    En tout cas , rares sont les  pays africains, où  une telle candidature aurait été validée.

    2. C'est vrai , la présence de Diomaye sur la grille de départ a joué un rôle dans la prise de  décision de Macky maïs pas que , l''absence de Karim a aussi influé.

    Négociations pour amnistie ou pas , DEGUE, DEGUE REK LAYE DONE..

    Cheikh Yerim est un journaliste courageux qui n'a pas peur d'exprimer à haute voix ses réflexions sur la marche du pays.

    LEGUI KÉNE GNOMÉtoul wakhe ! 

     

     

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email